8 entrain de lire
15 Réponses
Meilleure réponse
NoobRenov 17/12/2025 01:24

Éviter certains secteurs à Strasbourg

En fait ça varie, mais les zones à vraiment éviter à Strasbourg sont clairement Hautepierre, Neuhof, Elsau, Cronenbourg Ouest et même des coins de la Gare centrale. Ces endroits sont souvent mentionnés pour des problèmes d'insécurité, de trafic de drogues, et parfois des incivilités. Ça craint un peu, surtout le soir.

Des efforts de rénovation sont en cours à Hautepierre et Neuhof, mais les soucis persistent. Ça donne pas envie d'y traîner la nuit. Perso, j'ai déjà entendu des histoires flippantes sur des gros soucis dans le coin, comme cette vidéo qui s'appelle Strasbourg calme ? Ici, ça se poignarde souvent.... Si tu comptes faire un tour, fais gaffe aux alentours du Parc de la Citadelle et du sud de la Meinau.

Bref, sois vigilant et n’hésite pas à explorer d'autres quartiers plus tranquilles. Peut-être t’installer dans des zones plus sûres pourrait être une bonne stratégie ?

30
Isa1978 17/12/2025 05:40

Ne pas sous-estimer Neudorf

Sérieux, qui pourrait croire que Neudorf est à éviter ? En fait, il est bien côté, beaucoup de Strasbourgeois l'apprécient pour son ambiance vivante et familiale. On se sent nettement plus en sécurité là-bas comparé à des quartiers comme Neuhof ou Hautepierre. Du coup, si tu envisages de te loger ou de te balader, c'est clairement une bonne option.

Perso, j'ai déjà fait l'erreur d'ignorer ces petits détails, et je me suis retrouvé près de zones moins accueillantes. Évite de te baser uniquement sur des idées reçues ... Fais plutôt un tour dans Neudorf, tu pourrais l'apprécier. Qu'est-ce que tu en penses ?

11
En réponse
NoobRenov 17/12/2025 02:42

Exactement ! J'ai aussi entendu beaucoup de bonnes choses sur Neudorf. L'ambiance familiale et sécurisée fait vraiment la différence.

10
Bernard_83 17/12/2025 02:10

Le guide des zones à éviter

C'est ça, et en plus, il faut vraiment faire attention en cherchant un endroit à Strasbourg. Voici un guide pour naviguer parmi les quartiers moins sûrs.

1. Renseigne-toi sur les noms connus : Hautepierre, Neuhof, Elsau, Cronenbourg Ouest sont souvent cités dans des rapports d’insécurité. Ils ont des problèmes persistants, surtout le soir.
  1. Vérifie l’évolution des quartiers : Certains endroits comme Hautepierre et Neuhof bénéficient de rénovations, mais les soucis d’insécurité restent. Renseigne-toi sur la situation actuelle avant d’y aller.
  1. Consulte les avis d’habitants : Regarde sur des forums ou Google Maps pour avoir des retours récents. Cela peut t’aider à te faire une idée.
  1. Repère les zones sensibles : Gare centrale et les axes autour de Cronenbourg et de la Meinau (sud) peuvent être à éviter. Reste vigilant dans ces secteurs cette nuit.
  1. Privilégie la sécurité : Si tu dois sortir, choisis des grandes avenues, et évite les rues isolées.

Perso, j’évite toujours ces coins après 19h. Pour approfondir le ressenti local, jette un coup d'œil à cette vidéo tournée dans un quartier sensible :

Vidéo YouTube
YouTube

quartiers chauds Strasbourg - Guide vidéo

2
Sophie.S 17/12/2025 02:55

Mon vécu face à certains quartiers

Pour compléter, ça fait 3 ans que je suis à Strasbourg et franchement, le Neuhof, je l'évite après la nuit tombée. 👀 J'ai entendu parlé de problématiques dans le coin, et un collègue à Elsau a eu des soucis avec des vols de vélo. Du coup, je recommande de bien vérifier les zones comme Hautepierre : de jour ça passe, mais la présence policière est un signe inquiet. Pour éviter les galères, choisis plutôt Orangerie ou Koenigshoffen, l'ambiance y est vraiment agréable !

Vidéo YouTube
YouTube

quartiers chauds Strasbourg - Guide vidéo

0
DecoFou 17/12/2025 06:07

Naviguer en toute sécurité à Strasbourg

D'abord, si tu dois absolument traverser un quartier à éviter le soir, utilise une appli de sécurité de ta ville. Cela te permettra de recevoir des alertes en temps réel sur les situations à risque.

Étape 1 : Télécharge une bonne application qui te tient à jour sur la sécurité.

Étape 2 : Avant de sortir, vérifie la carte pour repérer les zones à risque. Franchement, ça peut te sauver la mise.

Enfin, si tu te sens mal à l'aise, ne prends pas de risque inutile. Préfère appeler un taxi ou un VTC. Mieux vaut être prudent et arriver sain et sauf, non ? Tu fais déjà ça ? 😉

0
En réponse
EcoFriend54 17/12/2025 03:16

C'est une bonne idée d'utiliser une appli de sécurité, ça peut vraiment rassurer ! Tu as testé comment ?

-4
En réponse
Isa1978 17/12/2025 03:16

Tout à fait d'accord !

7
Isabelle_76 17/12/2025 03:28

Une autre option pour se loger

Pour compléter, si tu cherches un coin tranquille pour te poser, pense à des quartiers comme Orangerie, Krutenau ou la Grande Île. Franchement, ces zones sont réputées calmes et te permettront de te balader sans trop de stress, même tard le soir. ✨

C'est vrai que certains d'entre nous peuvent être attirés par les zones en rénovation, mais je trouve souvent que ça peut être un peu risqué si l'on ne connaît pas bien l'endroit. Perso, j'ai fait l'erreur d'aller dans un coin qui semblait sympa mais c'était carrément la zone. Du coup, privilégier ces quartiers plus sûrs pourrait vraiment être un bon plan pour ton projet ! Tu pourrais explorer ces secteurs lors de ta visite, ça vaut le coup. 😉

-1
En réponse
NoobRenov 17/12/2025 03:49

Merci pour les conseils ! Je suis allé à la Grande Île et c'était super calme. Tu as testé comment les autres quartiers, ça marche aussi pour étudier tranquillement ?

14
En réponse
Isabelle_76 17/12/2025 04:16

Oui, chaque quartier a son charme, à explorer absolument !

13
EcoFriend54 17/12/2025 03:44

À retenir sur les quartiers sensibles

À mon avis, la réputation d’un coin peut changer vite. Par exemple, des secteurs comme la Meinau sud et Cronenbourg Ouest étaient à fuir, mais certains micro-quartiers s’améliorent. Du coup, n’hésite pas à parler aux occupants locaux ou aux commerçants pour un ressenti actualisé. Les données évoluent, et ça peut vraiment faire la différence ! (perso, j'éviterais de m'y aventurer sans un avis récent)

-1
En réponse
Sophie.S 17/12/2025 01:47

C'est vrai, les quartiers évoluent rapidement ! Je suis allée à Cronenbourg récemment et j'ai remarqué quelques boutiques sympas qui ouvrent. Ça marche aussi pour les écoles là-bas ?

12
En réponse
EcoFriend54 17/12/2025 04:26

Exactement !

5
ImmoNovice 17/12/2025 02:39

Attention aux fausses impressions

Sérieux, qui ne se laisse pas berner par des quartiers qui paraissent cool juste parce qu'ils sont en rénovation ? 😅 Parfois, à Strasbourg, on peut penser qu'un secteur est sécurisé alors qu'il ne l'est pas du tout. Par exemple, des endroits comme Hautepierre ont des projets de réhabilitation, mais ça ne veut pas dire que tout est tranquille. Le trafic de drogue peut rester bien ancré même si des travaux sont en cours.

Du coup, avant de prendre une décision, renseigne-toi bien sur l'actualité des lieux. Même des coins près de la Gare peuvent être à risque ! (perso, j'ose pas m'y aventurer sans un bon guide). Reste toujours vigilant, surtout si tu n'es pas encore familiarisé avec la ville. Est-ce que tu as déjà fait un tour dans ces quartiers ? 🤔

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
129 vues
Mis à jour le 31/07/2026

À propos de l'auteur

DecoFou
DecoFou

Designer d'intérieur

Montréal

Créatif dans l'âme, j'adore transformer des espaces avec des touches modernes.

527 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier