7 entrain de lire

Achat immo à Roubaix : quartiers à éviter ou bons plans ?

Michel1980
Niv. 3 5837 pts 07/01/2026

J'hésite entre investir dans l'immobilier à Roubaix, notamment dans les communes d'Intercommunal Roubaix comme Tourcoing, Wattrelos ou Croix. Je me demande si certains quartiers sont à éviter en raison de la sécurité à Roubaix ou de la vacance locative. Étant locataire dans un appartement récent et en projet d'optimisation d'espace, je souhaite des conseils sur les quartiers recommandés à Roubaix. Quels sont vos avis sur l'analyse des quartiers de cette région ? 🏙️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 07/01/2026 20:18

Éviter certains quartiers à Roubaix

Perso, avant d'acheter un immobilier à Roubaix, je te dirais d'éviter Alma-Gare et Trois Ponts. Insécurité là-bas c'est du sérieux. En plus, tu as une vacance locative stylée, donc pas mal de gens quittent. En revanche, je trouve que Barbieux et le Centre-ville, même s'ils ont leurs petits soucis, représentent de meilleures opportunités d'investissement. Si tu veux pas t'emmêler les pinceaux, regarde ces quartiers, ça pourrait être bien !

11
En réponse
Miche_Martin_58 07/01/2026 21:12

Exactement ! J'ai aussi recommandé à mes amis de fuir ces quartiers. C'est ce que je dis toujours : la sécurité doit passer avant tout, surtout quand on parle d'achat immo. Ne te laisse pas séduire par des prix bas si ça cache des problèmes potentiels.

9
En réponse
DecoAddict 07/01/2026 20:54

Je me souviens avoir hésité avant d'acheter ma maison à Roubaix à cause de certaines zones. Alma-Gare et Trois Ponts, comme tu l'as dit, sont effectivement à éviter pour des raisons de sécurité. Dans mon cas, j'ai choisi un quartier qui semblait moins risqué, mais même là, j'ai eu quelques surprises. C'est vraiment important de bien se renseigner !

0
En réponse
Alex_Pro 07/01/2026 21:15

+1 sur ce que tu dis. Il vaut mieux respecter ces conseils et éviter ces zones. L'achat d'un bien immobilier doit être un choix réfléchi.

0
DecoAddict 07/01/2026 22:42

Roubaix en pleine transformation

Si tu cherches à acheter, sache que Roubaix est en plein changement. Les tarifs restent attrayants, surtout dans le Centre-ville qui est en train de se dynamiser. (mais bon) Malgré des défis ici et là, c'est vraiment une super opportunité d'investissement si tu te lances maintenant !

-1
NoobRenov 07/01/2026 23:15

Une question fréquente sur Roubaix

Une question que je vois souvent est : 'Quels quartiers à éviter absolument à Roubaix ?' Alma-Gare, Trois Ponts et Le Pile, à ne pas toucher. Insécurité garantie. Par contre, le Parc Barbieux a une bonne image. Ça vaut vraiment le coup de creuser plus avant de se lancer.

-1
ExpertReno123 07/01/2026 20:23

Le bon chemin pour acheter

Si tu penses acheter à Roubaix, voilà comment faire : 1. Renseigne-toi sur les quartiers ; 2. Vérifie la sécurité de la zone ; 3. Regarde des annonces, histoire de voir les prix ; 4. Fais un tour des lieux, matin et soir ; 5. Discute avec des habitants pour avoir leur avis. Si tu suis ça, tu évites pas mal de surprises !

-2
En réponse
Miche_Martin_58 07/01/2026 21:16

Je confirme, j'ai vécu une expérience similaire. Avant d'acheter ma maison, je me renseignais sur les quartiers et la sécurité, et ceci m'a permis de faire un choix éclairé. Ça peut vraiment avoir un impact sur la valeur de revente et la tranquillité d'esprit.

15
RenovExpert92 07/01/2026 21:14

Mon expérience à Roubaix

J'ai vécu à Roubaix quelques temps et franchement, l'endroit qui m'a déçu, c'est L'Épeule. J'ai cru faire une bonne affaire, mais à part le prix, j'ai eu que des problèmes. Insécurité partout et aucune activité. Si tu cherches un bon plan, va voir Barbieux ! C'est plus vivant et ça pourrait vraiment te plaire.

-2
En réponse
Miche_Martin_58 07/01/2026 21:43

C'est vrai que j'ai eu des déconvenues également à L'Épeule. J'ai pensé faire une bonne affaire, mais l'insécurité là-bas était bien trop présente. Pour l'achat immo, il faut vraiment prioriser la localisation, sinon tu peux te retrouver avec de gros ennuis.

-2
Alex_Pro 07/01/2026 22:02

Attention aux pièges à Roubaix

Attention Après, beaucoup de gens tombent dans le piège de la vacance locative. Les quartiers comme Trois Ponts et Alma-Gare montrent des taux élevés. Ça pourrait devenir un vrai souci pour ton investissement, alors assure-toi de bien te renseigner avant de te lancer !

-2
Miche_Martin_58 07/01/2026 23:37

Regarde vers les villes voisines

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des quartiers comme Croix ou Wattrelos. Beaucoup moins chères et un cadre de vie agréable. (mais bon) C'est une option à envisager si tu veux éviter les désagréments des quartiers plus sensibles à Roubaix !

-2
Michel1980 08/01/2026 00:04

Conseil pratique pour la recherche

Franchement, pour moi, le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'utiliser des sites d'annonces pour comparer les quartiers. Prends le temps de lire les avis des utilisateurs sur la sécurité et la qualité de vie. Ça t'orientera vers un bon plan et tu éviteras trop de risques !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
110 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Michel1980
Michel1980

chef de projet

Paris (Paris)

Expert dans la gestion de projets, je suis ici pour partager mon savoir-faire.

423 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier