5 entrain de lire

Arras : Le quartier de Saint Michel Goudemand est-il vraiment un quartier chaud ?

MaisonMelo
Niv. 3 6154 pts 09/01/2026

Saint Michel Goudemand à Arras, est-ce un quartier inquiet pour un futur déménagement ? Je me pose cette question en tant qu'architecte envisageant de m'installer dans la région. Des avis d'habitants sur la qualité de vie, la perception de sécurité et la dynamique de ce quartier m'intéressent particulièrement. Y a-t-il des expériences résidentielles qui pourraient partager la réalité de la délinquance et des dépôts sauvages ? Merci de vos retours ! 🏘️

#quartiers à éviter 53 #saint-michel #arras #réalité de vie
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Miche_Martin_58 09/01/2026 20:20

Des défis à Saint Michel Goudemand

C'est comme une mauvaise surprise qui s'invite à la fête. À Arras, le quartier Saint Michel Goudemand traîne une réputation de quartier chaud. J'y ai vécu pendant plusieurs mois et je peux dire que, oui, il y a des soucis de sécurité. Des actes de vandalisme, des incivilités, c'est courant. Si tu penses y déménager, prépare-toi. Attention, le quartier est en pleine évolution, mais tu risques de croiser des défis. Il vaut mieux être conscient de la situation. Renseigne-toi aussi sur les initiatives locales qui se mettent en place, ça peut intéresser.

10
En réponse
BricoFemme 09/01/2026 20:49

Je confirme, j'ai eu le même cas pendant ma période à Saint Michel Goudemand. C'était un mix entre moments agréables et moments de tension. C'est vraiment un endroit à double facette !

10
En réponse
MaisonMelo 09/01/2026 20:52

C'est fou, j'ai vécu à Saint Michel Goudemand pendant un an et j'ai eu des expériences vraiment contrastées. Il y avait des jours où l'ambiance était super, mais d'autres où je ne me sentais pas en sécurité. Tu as testé comment la vie là-bas ? Ça marche aussi pour les familles ?

4
En réponse
ImmoNovice 09/01/2026 20:35

Pareil pour moi, j'ai remarqué que Saint Michel Goudemand a des côtés vraiment sympas, mais il y a aussi des situations qui m'ont fait réfléchir. J'ai dû faire attention à mes allées et venues, surtout le soir.

-4
BricoMan 09/01/2026 22:14

Regarde vers Vauban

Sinon, tu peux aussi te tourner vers le quartier Vauban à Arras. Fait souvent mention comme un endroit plus apaisé. Il a de bonnes infrastructures et une ambiance plus calme. Ça peut être un bon choix si tu cherches à fuir les soucis de Saint Michel Goudemand. Évaluer d'autres options, c'est toujours une bonne idée avant de prendre une décision.

13
Philippe_69 09/01/2026 21:39

Mon expérience à Saint Michel

J'ai vécu à Saint Michel Goudemand pendant près de deux ans. Ce n'est pas un coin où tout est rose, c'est clair. Il y a eu des moments où franchement je me suis senti en sécurité. Mais aussi des nuisances, des cris la nuit. En même temps, j'ai croisé des gens super sympa, des initiatives de quartier. Ça m'a fait réfléchir. Le quartier est un mélange, il faut être prêt à affronter des hauts et des bas. Visiter avant de décider, c'est un bon conseil !

5
En réponse
BricoFemme 09/01/2026 21:44

Étrangement, j'ai aussi eu des sentiments mitigés à Saint Michel Goudemand. L'ambiance peut vraiment varier, et même si certains jours j'étais sereine, il y a eu d'autres moments vraiment stressants. Parfois, j'hésite à le recommander.

-1
En réponse
Miche_Martin_58 09/01/2026 22:25

Merci pour l'info ! C'est intéressant de voir différents témoignages sur Saint Michel Goudemand. Ça me rassure de savoir que d'autres ont eu des impressions variées, ça me donne à réfléchir avant de prendre une décision.

-1
ChauffageGeek 09/01/2026 22:19

Attention aux préjugés

Attention Après à pas te fier uniquement à ce que tu lis en ligne. Des avis très critiques sur Saint Michel Goudemand ne représentent pas tout le quartier. Certaines personnes ne parlent que des mauvais côtés. En vrai, il y a aussi des initiatives positives. Moi, j'ai constaté que la perception peut être très personnelle. Donc, va voir par toi-même et forme ton propre avis plutôt que de te baser sur des idées toutes faites.

4
BricoFemme 09/01/2026 22:53

Dynamique de changement positive

Il est intéressant de noter que le quartier évolue beaucoup. Avec plus de 3,195 habitants, il y a un vrai effort de la mairie pour améliorer les choses. Des projets émergent pour mieux sécuriser les lieux, ça peut vouloir dire un futur meilleur. Donc, si tu penses à Saint Michel Goudemand, n'oublie pas ces dynamiques d'amélioration. Ça pourrait changer ta perception et ton expérience.

4
ImmoNovice 09/01/2026 23:02

Évaluer Saint Michel Goudemand

Est-ce que le déménagement à Saint Michel Goudemand est une bonne idée ? Ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Oui, la sécurité pose souci, et oui, le quartier est en pleine mutation. Mais certaines personnes peuvent trouver leur compte en y vivant. J'encourage vraiment à aller voir sur place pour te faire une idée. Parfois, les perceptions sont différentes de la réalité. Les opinions des habitants comme des points négatifs peuvent cacher des aspects positifs. Évalue bien tes options !

1
Sophie_Geek 09/01/2026 20:50

Explorer le quartier de Saint Michel

Si tu te demandes si Saint Michel Goudemand est un bon choix, voici comment le découvrir. D’abord, regarde les statistiques de sécurité. Ça te donnera une première idée. Ensuite, parcoure des forums pour les avis des habitants, ça peut être éclairant. Après, fais une visite ! Va-y à différents moments de la journée pour voir l'animation. Évalue les commerces et transports, c'est important. Discute avec les habitants, parle-leur de leur vie sur place. Ça va t'aider à te projeter. Et n'oublie pas : chaque expérience est unique !

0
En réponse
Philippe_69 09/01/2026 21:36

Merci pour l'info ! J'ai souvent hésité à m'installer dans le quartier. Je vais suivre ton conseil et regarder les statistiques de sécurité, surtout que j'ai des enfants. C'est bien de savoir à quoi s'attendre.

5
En réponse
ImmoNovice 09/01/2026 21:47

Oui mais il faut faire attention, certains quartiers peuvent changer rapidement. Dans mon cas à Saint Michel Goudemand, j'ai souvent entendu parler de certains incidents, donc je reste prudent.

3
MaisonMelo 10/01/2026 00:13

Observation sur place

Franchement, je te conseille d’aller faire un tour à Saint Michel Goudemand à différents moments de la semaine. Tu vas te rendre compte que les commerces et la vie de quartier peuvent te donner un aperçu qui va au-delà des peurs de délinquance. Le quartier a ses défauts, mais il possède aussi une vie locale qui mérite d'être explorée. In forme-toi, et tu seras plus serein pour prendre ta décision.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

MaisonMelo
MaisonMelo

Architecte

Lyon

Passionné par la rénovation et l'optimisation des espaces.

483 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier