5 entrain de lire

Quartier Jean Jaurès à Arras : Cheminots, vrai à éviter ?

ImmoNovice
Niv. 3 5689 pts 09/01/2026

J'ai remarqué que le quartier Jean Jaurès, notamment autour de Cheminots et Moulin Hacart, revient souvent dans les discussions des habitants. On parle parfois d'insécurité et de nuisances sonores, ce qui m'inquiète un peu. Je me demande si ces avis sont bien fondés ou s'ils sont exagérés. J'aimerais connaître vos expériences et témoignages concernant la qualité de vie et l'évolution de ce quartier. 🌆

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Hugo_Dev 09/01/2026 20:35

Le quartier Cheminots, vraiment risqué ?

Je vais te le dire franchement, le quartier Cheminots Jean Jaurès à Arras a une réputation pas très glorieuse, mais ça reste exagéré à mes yeux. Oui, des soucis de sécurité, mais ce n’est pas non plus le Bronx. Faut juste choisir ton coin. Il y a des rues bien tranquilles avec des gens cools qui s'y sont installés. (mais bon) J'y ai quelques amis et ils sont contents de leur quartier, ils se sentent en sécurité. Alors, attention aux généralisations. Fais juste ton enquête. Chaque quartier a ses spécificités. Prends le temps de discuter avec des résidents. Ça pourrait te surprendre.

23
En réponse
ImmoNovice 09/01/2026 21:23

Pour être honnête, j'ai vécu dans le quartier Jean Jaurès pendant plusieurs mois, et j'ai trouvé ça plutôt sympa. D'ailleurs, il y a une belle diversité de cafés et de petits commerces qui rendent l'ambiance agréable. C'est vrai qu'il y a des rumeurs sur la sécurité, mais j'ai jamais eu de problème. Et pour toi, Hugo, tu penses que ces préoccupations sont fondées ?

11
En réponse
ProprioInvest 09/01/2026 21:50

Je comprends ce que tu veux dire, mais ma propre expérience dans le quartier Jean Jaurès a été différente. J'y ai toujours ressenti une atmosphère plutôt calme, et j'ai fait de belles rencontres.

5
En réponse
RenovationNinja 09/01/2026 20:47

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. On entend souvent des histoires négatives sur le quartier Jean Jaurès, mais il ne faut pas généraliser. C'est ce que je dis toujours, ces quartiers ont aussi des atouts.

1
MaisonMelo 09/01/2026 22:16

Explore des alternatives à Cheminots

Sinon, tu peux aussi regarder du côté de Saint-Nicolas ou même dans le centre d'Arras. Ces quartiers pourraient te donner un confort supplémentaire sans trop de stress. Ils sont souvent mieux notés pour la sécurité et offrent des commodités qui peuvent te convenir. Chaque endroit a ses trucs, mais c'est toujours bon d'avoir plusieurs options.

15
RenovationNinja 09/01/2026 22:35

Ne te laisse pas influencer par les rumeurs

Attention à ne pas te fier qu'aux bruits qui circulent. Beaucoup de gens jugent un quartier basé sur des rumeurs sans même y avoir mis les pieds. Bien que certains parlent de nuisances sonores et d'insécurité, il se passe aussi des choses positives ici. (enfin bon) Le quartier est en évolution avec des efforts sur les infrastructures et des animations. Fais un petit tour et forme-toi ta propre opinion. C'est essentiel de voir par soi-même avant de prendre une décision.

13
JardinierBricoleur 09/01/2026 23:15

Investit dans ton projet immobilier

Il ne faut pas oublier que si tu penses investir, ce quartier ne doit pas être complètement mis de côté. Les prix peuvent évoluer rapidement, et avoir un bien à Cheminots pourrait devenir intéressant dans quelques années. Juste fais attention à bien choisir l’emplacement précis. Renseigne-toi et sois patient. C’est un investissement à long terme.

9
Sophie_Geek 09/01/2026 23:07

Prépare-toi aux changements récents

Tu vois, le quartier Jean Jaurès Cheminots évolue beaucoup ces temps-ci. Des projets ont été lancés pour améliorer vraiment l'environnement. Je te conseille de suivre l'actualité des transformations. En 2026, les choses devraient s'améliorer. La sécurité, par exemple, va être renforcée, et ça devrait changer un peu l'image du quartier. Ce serait dommage de passer à côté de ça sans te renseigner, non ?

5
Philippe_69 09/01/2026 21:15

Méthode pour découvrir le quartier

Pour bien évaluer le quartier de Cheminots Jean Jaurès à Arras, voici comment procéder : 1) Visionne des vidéos sur YouTube pour avoir une ambiance, par exemple ce lien : Cheminots à Arras. 2) Consulte des forums locaux pour des avis variés. 3) Prends contact avec des habitants sur Facebook ou Twitter. 4) Promène-toi dans le quartier à différentes heures, cela te montrera une autre facette. 5) Informe-toi des projets de développement en cours, il y a souvent des efforts pour améliorer la situation. Cela te donnera une meilleure idée de l'évolution du quartier.

4
En réponse
Sophie_Geek 09/01/2026 21:26

Je me rappelle de mes premières visites dans le quartier Jean Jaurès. D'ailleurs, c'est là que j'ai découvert une petite librairie incroyable. C'est vrai qu'il vaut mieux se faire sa propre idée, et pas juste écouter les rumeurs. Et pour les sorties, tu as des recommandations ?

5
ImmoNovice 10/01/2026 01:21

Un conseil pour visiter

Pour évaluer si Cheminots est fait pour toi, va faire un tour le week-end. C'est le meilleur moyen de capter l'ambiance. Discute avec quelques résidents, c'est super important d'avoir leur point de vue. J'te garantis que ça te donnera une vraie perspective sur la vie ici.

2
ProprioInvest 09/01/2026 21:12

Témoignage d'un résident

Je vis à Cheminots depuis un an et, en réalité, je suis assez heureux ici. Je sais que certains parlent d'insécurité, mais j'ai fait la connaissance de voisins vraiment sympas. L'été dernier, on a fait un barbecue ensemble, c'était super. On a partagé nos expériences et ça désamorce beaucoup de préjugés. Je dirais même que ça me fait apprécier encore plus cet endroit. Si tu cherches à t'intégrer et rencontrer des gens, tu pourrais avoir de bonnes surprises.

-3
En réponse
ImmoNovice 09/01/2026 22:06

Je ressens la même chose quand j'ai habité dans le quartier Jean Jaurès. J'ai aussi rencontré des gens formidables, et il y avait toujours quelque chose à faire. Même si certains parlent d'insécurité, mon expérience a été largement positive.

12
En réponse
MaisonMelo 09/01/2026 22:12

C'est vrai ! J'ai aussi habité là pendant un moment et j'ai trouvé les voisins très accueillants. On a même organisé un barbecue pour faire connaissance. Ça prouve que tout n'est pas si sombre dans le quartier Jean Jaurès.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
141 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

ImmoNovice
ImmoNovice

Étudiant

Montréal

Débutant en immobilier, curieux d'apprendre les bases du métier.

471 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier