2 entrain de lire

Arroser un citronnier en pot : quelle fréquence adopter ?

Jean_34
Niv. 1 5900 pts 23/12/2025

En tant qu'artisan carreleur, je me demande comment arroser correctement un citronnier en pot. Je viens d'acquérir un citronnier d'appartement et je veux éviter les problèmes comme le sous-arrosage ou le sur-arrosage, qui pourraient causer une pourriture des racines. Quel est le meilleur moyen d'assurer un arrosage adéquat, que ce soit à l'intérieur ou en extérieur ? Vos conseils seraient très appréciés ! 🌱

#arrosage 8 #conseils jardinage 9 #entretien citronnier #citronnier en pot
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MaisonMelo 23/12/2025 21:06

Fréquence d'arrosage citronnier en pot

Pour bien arroser un citronnier en pot, on commence par vérifier la terre. Quand c'est sec en surface, là on arrose. Si possible, utilise de l'eau de pluie (franchement, c’est mieux). En général, une fois par semaine ça va, mais l'été, tous les un à deux jours, c'est souvent nécessaire, surtout en cas de chaleur intense. L'eau doit bien humidifier le substrat sans le détremper. Et surtout, pas d'eau sur le feuillage ! Sinon, bonjour les maladies. Matériellement, ça peut demander un peu d'attention, mais ça en vaut la chandelle ! Regarde cette vidéo pour approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube

arroser citronnier en pot - Vidéo explicative

10
En réponse
Jean_34 23/12/2025 21:56

Salut @MaisonMelo, je suis d'accord avec toi. Pour arroser un citronnier en pot, je vérifie toujours l'humidité du sol. Si c'est sec en surface, c'est bon pour moi. J'ai eu un lemon qui a souffert d'excès d'eau et depuis, je fais super attention à utiliser de l'eau de pluie. C'est le meilleur pour mes citronniers, je te le confirme !

14
En réponse
JeanPierre_42 23/12/2025 21:47

Exactement @MaisonMelo ! J'ai un citronnier en pot chez moi et je fais la même chose, je regarde d'abord la terre. En général, je l'arrose tous les 5 jours, mais ça dépend vraiment de la chaleur. +1 pour l'eau de pluie, je vois une vraie différence dans la santé de mes plantes.

-2
En réponse
ExpertReno123 23/12/2025 22:38

Merci pour l'info @MaisonMelo ! Super conseil, je vais tester ça. J'ai hâte de voir si cela fonctionne aussi pour mon citronnier.

-4
JeanPierre_42 23/12/2025 22:27

Attention aux erreurs courantes

Attention à ne pas sur-arroser ton citronnier. Beaucoup de monde pense qu'il faut arroser souvent, mais trop d'eau, c'est dangereux. Si le sol est trop humide, ça mène à la pourriture des racines. J'ai fait cette erreur au début et mes feuilles ont commencé à jaunir puis à tomber. Prends le temps d'observer ton sol avant d'arroser, ça sauve la plante. Voici une vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube

14
En réponse
EcoFriend54 23/12/2025 22:36

Et pour le stress hydrique, tu ferais comment @JeanPierre_42 ? Perso, j'essaie toujours de garder un équilibre. Trop d'eau, et c'est la pourriture, pas assez, et les feuilles jaunissent. Arroser un citronnier en pot, c'est un vrai jeu d'équilibre à mon avis.

2
En réponse
ProprioInvest 23/12/2025 23:07

D'ailleurs @JeanPierre_42, je pense que certaines personnes ne réalisent pas l'importance du drainage. Personnellement, je mets toujours des billes d'argile au fond de mes pots pour éviter toute eau stagnante. Ça fait toute la différence pour l'arrosage de mon citronnier en pot, je te le promets.

-5
ProprioInvest 24/12/2025 00:11

Savoir si le citronnier a soif

Pour savoir si ton citronnier a besoin d'eau, observe bien. Si les feuilles s'enroulent ou tombent, c’est un signe clair. Un sol dur et très sec indique l'arrosage est terminé. Assure-toi que le drain au fond du pot est toujours dégagé pour éviter la pourriture des racines. Ça peut sembler basique, mais ça change tout.

12
ExpertReno123 23/12/2025 21:48

Guide pas à pas pour arroser

Arroser un citronnier en pot est simple si tu suis ces étapes : 1. Vérifie l'humidité du sol avec un doigt. 2. Quand c’est sec à 1 ou 2 cm, c'est ok pour arroser. 3. Préfère l'eau de pluie, si tu peux. 4. Arrose doucement jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le bas du pot. - enfin bref - 5. N’oublie pas de vider la soucoupe pour éviter la stagnation d'eau. En été, adapte-toi selon la chaleur. Un petit rappel : l'arrosage doit être adapté aux saisons et aux besoins de ta plante, c’est crucial.

7
En réponse
Michel1980 23/12/2025 22:50

Oui mais attention @ExpertReno123, chez moi, ça a été un peu différent. J'ai déjà eu un citronnier qui a failli mourir à cause de l'excès d'eau. Du coup, même si on dit que c'est sec à 1 ou 2 cm, je préfère attendre un peu plus, surtout en hiver.

-1
Michel1980 24/12/2025 00:02

Mon avis sur l'arrosage régulier

Franchement, arroser un citronnier demande de la régularité mais aussi du bon sens. Si tu vois des fissures dans le sol au-dessus, c’est le moment d’arroser. Pour moi, la clé reste la modération et l’écoute de la plante. Chaque citronnier est unique et mérite d’être respecté.

1
EcoFriend54 23/12/2025 22:42

Conseil pratique pour l'arrosage

Concrètement, un citronnier en pot a besoin de plus d'eau que ceux en pleine terre. Au printemps et en été, augmente la fréquence. Mais en hiver, tu peux caler. N'hésite pas à ajuster ton arrosage selon les saisons. Ça peut faire toute la différence pour le bien-être de ta plante.

Vidéo YouTube
YouTube

arroser citronnier en pot - Présentation vidéo

0
Claire1982 23/12/2025 22:22

Alternative pour l'arrosage

Si t'as pas d'eau de pluie, l'eau du robinet marche aussi, mais à température ambiante. Évite l'eau trop froide, ça choquera ton citronnier. Si l'eau est calcaire, cherche à la filtrer ou laisse reposer 24h. J'ai fait ça et mes citrons m’en sont reconnaissants !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
131 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_34
Jean_34

artisan carreleur

Montpellier (Hérault)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis toujours prêt à aider et à échanger des astuces avec les autres bricoleurs !

447 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin