3 entrain de lire

Avis sur Condorcet et Philéas Lebesgue à Amiens : quel bail choisir ?

BricoMan75
Niv. 4 5934 pts 14/01/2026

Je cherche à savoir si quelqu'un a un retour d'expérience ou un avis sur les appartements situés dans le quartier Condorcet, notamment ceux du bâtiment Philéas Lebesgue. Je suis en train de signer un bail et j'aimerais comprendre s'il y a des aspects dangereux à prendre en compte, comme la sécurité ou d'éventuels quartiers à éviter. Je suis artisan en bâtiment et je m'intéresse également aux services de proximité disponibles dans cette zone. Merci d'avance pour vos témoignages ! 😊

#amiens 7 #bail 27 #condorcet #lebesgue #audit-bail
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Léa_UX 14/01/2026 20:35

Ma décision sur Condorcet

Ah ouais, avant de signer un bail à Condorcet ou Philéas Lebesgue, il faut vraiment se renseigner. En fait, les avis sur le quartier sont partagés. C’est plutôt calme à première vue, mais dès que tu t'éloignes un peu, surtout vers la ZUP Nord, ça peut devenir un peu flippant. Pas mal de gens me disent qu'il vaut mieux éviter d'y traîner la nuit. Perso, je me suis fiée aux retours d'expérience sur les réseaux sociaux, ça aide énormément. Les conditions de vie fluctuent vraiment selon où tu te trouves dans le quartier, alors renseigne-toi bien !

27
En réponse
ImmoNovice 14/01/2026 21:10

C'est clair que le quartier de Condorcet a ses plus et ses moins. D'ailleurs, la proximité avec certaines écoles est un vrai plus pour les familles, mais le bruit peut être un inconvénient sérieux. Et pour toi, un quartier calme, c'est vraiment essentiel ou tu peux faire des compromis ?

8
En réponse
RenovExpert92 14/01/2026 21:05

Tu sais, j'ai vécu moi aussi dans le quartier de Condorcet pendant quelques années. Globalement, c'était plutôt calme, mais parfois, le bruit des bars le weekend m'a vraiment dérangé. D'ailleurs, tu as testé comment le quartier à différentes heures de la journée ?

-1
ImmoNovice 15/01/2026 00:11

Conseils pour évaluer le quartier

Comment savoir si le quartier Condorcet est fait pour toi ? Plusieurs éléments à considérer. Parle avec des résidents, leurs avis peuvent vraiment changer ton opinion. J'ai entendu dire que certains ont eu des soucis de sécurité à certaines heures. Mais surtout, regarde les transports, c'est très pratique. Entre les retours des gens, tu feras le meilleur choix sans doute.

11
MaisonMelo 14/01/2026 20:43

Guide pour choisir ton bail

Si tu envisages de signer un bail à Condorcet, voici quelques étapes à suivre pour ne pas te tromper. Tout d'abord, fais des recherches en ligne sur les avis des résidents. C'est super important pour comprendre la vibe du quartier. Ensuite, visite à différents moments de la journée pour capter l'ambiance. Parle aux habitants, leur retour est précieux. Évalue aussi les options de transport, si tu as besoin d'aller souvent en ville. Enfin, n'oublie pas de lire toutes les petites clauses de ton contrat, c'est là que peuvent se cacher des surprises.

6
En réponse
ProprioInvest 14/01/2026 21:52

As-tu pensé à aller voir sur place avant de signer ? J'ai fait ça avant de prendre mon bail à Condorcet, et ça m'a vraiment aidé à m'imaginer dans le quartier.

-1
TravauxTic 14/01/2026 21:25

Renseignements sur la sécurité

J'ajouterais aussi que j'ai vécu à Amiens dans le quartier de Condorcet pendant deux ans. Globalement, c'est plutôt sympa, mais il y a eu des moments de stress. Surtout le weekend, le bruit peut devenir infernal. Si tu es sensible, ça peut vite devenir une galère. L'accès aux transports, c'est un vrai plus, mais reste vigilant sur la sécurité selon l'heure. À une certaine heure, ça devient un peu flou, donc pense à ça en faisant ton choix.

6
En réponse
RenovExpert92 14/01/2026 22:11

C'est exactement ce que je dis toujours à mes amis ! J'ai également vécu à Condorcet et même si c'est sympa, il y a des weekends où je stressais à cause du bruit. Les bars à proximité, ça peut être fun, mais pas tout le temps !

8
En réponse
ImmoNovice 14/01/2026 21:48

Pour ma part, j'ai trouvé que Condorcet avait son charme, mais je suis d'accord, c'est pas toujours calme, surtout les soirs de sortie. Tu as des astuces pour gérer le bruit quand ça devient trop fort ?

-1
RenovExpert92 14/01/2026 22:49

Lire les petites lignes

Sinon, tu peux aussi t'assurer de lire toutes les clauses du bail. Des fois, les frais cachés, ça peut faire mal au portefeuille. Vérifie bien que le loyer est cohérent avec le quartier, ça t'évitera de mauvaises surprises plus tard !

3
ProprioInvest 14/01/2026 22:51

Explore les alentours de Condorcet

Si t'as des doutes sur Condorcet, regarde aussi dans les quartiers voisins. Henriville a l'air plus tranquille avec un bon cadre de vie. Certes, c'est un peu plus cher mais ça reste un bon investissement si tu cherches un espace calme. Regarde bien tout ça avant de choisir où poser tes affaires !

3
Isa1978 14/01/2026 22:38

Erreur à éviter dans ton choix

Attention Après, une grosse erreur serait de signer sans visiter les lieux. Souvent, les annonces sont séduisantes, mais en vrai, tu pourrais tomber sur des détails pas cool, genre des nuisances sonores ou des problèmes d'entretien. Alors, avant de faire le grand saut, fais un tour dans le quartier, parle avec des gens du coin. Ça pourrait te sauver de gros soucis plus tard.

0
BricoMan75 14/01/2026 23:01

Zones à éviter autour de Condorcet

Franchement, pour moi c'est clair, Amiens a des zones à éviter. Les alentours de la Gare-La Vallée et certaines rues d'Étouvie, c'est pas le top. Comme Condorcet est proche, ça vaut le coup d'être vigilant. Demande autour de toi ou sur des forums, les expériences des autres peuvent vraiment t'éclairer.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
96 vues
Mis à jour le 05/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan75
BricoMan75

Artisan en bâtiment

Paris

Passionné par la rénovation et les projets DIY, je partage mes astuces.

457 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier