5 entrain de lire

Bail en cours à Strasbourg : mon logement est-il dangereux ?

RenovExpert92
Niv. 4 6470 pts 10/01/2026

Vous en pensez quoi de la situation actuelle de mon bail à Ampère à Strasbourg ? J'ai des doutes sur l'état de mon appartement, notamment concernant des problèmes d'insalubrité qui pourraient nuire à mes conditions de santé. Je me demande si je peux revendiquer mon bail auprès de mon propriétaire si des réparations ne sont pas effectuées. Est-ce que cela arrive fréquemment avec les propriétaires ? 🏠

#strasbourg 13 #bail insalubre #logement dangereux #obligations propriétaires
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ChauffageGeek 10/01/2026 19:02

Sécurité de ton logement à Strasbourg

Ne prends pas ça à la légère ! Si tu ressens une inquiétude pour la sécurité de ton appart à Ampère à Strasbourg, il faut agir. Un logement peut vraiment devenir dangereux : moisissures, mauvaise ventilation, équipements vétustes, tout ça, c'est pas à prendre à la légère. Les propriétaires ont des obligations, de garantir un logement décent, mais souvent ils oublient. Fais un état des lieux soigné, prends des photos de tout souci. Si ça empire, pas de chichis, contacte les autorités. C'est une bonne idée de bien connaître tes droits en tant que locataire, tu n'es pas seul dans ce combat !

22
En réponse
RenovExpert92 10/01/2026 19:33

C'est vrai, @ChauffageGeek, il ne faut pas négliger ces signes. D'ailleurs, si tu observes des fissures, comment comptes-tu les signaler à ton propriétaire ? Je sais que dans certains cas, il y a des recours possibles, mais cela peut devenir compliqué avec un bail en cours.

6
En réponse
Michel1980 10/01/2026 19:27

En effet, @ChauffageGeek, j'ai vécu une situation similaire. Je me souviens d'un bail en cours où j'ai découvert des moisissures dans mon appartement à Paris. À l'époque, j'étais tellement inquiet pour ma santé que j'ai décidé de rompre le bail. Agir rapidement est essentiel, surtout si tu as des signes d'humidité.

3
En réponse
Léa_UX 10/01/2026 19:54

Exactement, @ChauffageGeek ! Un logement sain, c'est primordial. Je suis bien d'accord avec ce que tu dis.

0
Léa_UX 10/01/2026 19:27

Vérifier ton appartement en détail

On va vérifier que ton logement est safe. Voici comment faire : 1. Regarde les murs : recherche les moisissures et les fissures. 2. Inspecte la plomberie : fuites ou humidité, c'est pas cool ça. 3. Vérifie le chauffage et l'électricité : ça doit être au top. 4. Pour la ventilation, assure-toi que c'est ok, surtout dans les pièces humides. 5. Si tu vois un problème, préviens ton bailleur par écrit et garde une copie. C'est essentiel pour avoir une trace au cas où il faut aller plus loin ! Ce contrôle t'assurera une vie saine chez toi.

6
En réponse
ChauffageGeek 10/01/2026 20:10

Merci pour l'info, @Léa_UX ! Je vais tester ta méthode d'inspection. Vrai que je ne veux pas attendre de voir des dégâts dans mon appart, surtout avec mon bail en cours.

1
En réponse
RenovExpert92 10/01/2026 20:21

Je peux te dire que j'ai vécu la même galère. Un jour, j'ai remarqué des taches d'humidité dans une ancienne location. J'ai fait attention à la plomberie comme tu l'as mentionné et ça m'a sauvé. Inspecter régulièrement le logement est vraiment utile, surtout avec un bail en cours.

1
BricoFemme 10/01/2026 21:40

Droits des locataires à Strasbourg

Sache que tu es protégé par la loi. Si ton appartement devient dangereux, tu peux demander des réparations à ton propriétaire, voire demander une réduction de loyer. Informe-toi sur les recours possibles en cas d'insalubrité, renseigne-toi auprès de l'ADIL, c'est une ressource précieuse pour connaître tes droits. - enfin bref - Ne reste pas dans le flou, c'est ta santé qui est en jeu !

5
Lucie.37 10/01/2026 22:46

Critères d'insalubrité à connaître

Un logement est insalubre s'il menace ta santé ou sécurité. Humidité excessive, installations électriques mal faites, c'est sûr qu'il y a un danger. Si tu as un doute, va en parler à des pros ou à des services de santé pour avoir des conseils. Ne laisse pas passer ça, il vaut mieux prévenir que guérir !

3
JardinierBricoleur 10/01/2026 20:15

Attention aux petits soucis

Attention Après, il ne faut pas ignorer les petits problèmes ! Souvent, des locataires pensent que ça se résoudra tout seul. Une négligence peut mener à des moisissures et à des risques pour la santé, et ça, c'est un vrai piège. Sois à l'affût des signaux et parle à ton proprio avant que ça ne devienne critique.

2
Michel1980 10/01/2026 20:26

J'ai eu de l'humidité à Strasbourg

J'ai vécu à Strasbourg, et au début tout semblait parfait. Mais après quelques mois, des signes d'humidité sont apparus. Les murs moisis, c'était dégueu ! J'ai pris des photos et alerté mon proprio. Après des relances (fatiguant), il a enfin réparé. Leçon apprise : surveiller son logement ! N'attends pas que ça empire, fais le nécessaire pour rester en sécurité et dans un endroit sain.

0
En réponse
Lucie.37 10/01/2026 21:01

J'ai aussi eu une expérience comme ça, @Michel1980. J'avais un bail en cours et des humidités apparues après quelques mois. D'ailleurs, j'ai pris des photos et alerté mon propriétaire. Parfois, il faut savoir se battre un peu pour son logement!

3
Max_Hardware 10/01/2026 21:06

Quitter un logement dangereux

Si tu envisages de partir à cause de la dangerosité, il y a encore une option. Mettre fin à ton bail, c’est possible, mais garde des preuves (photos, emails) et suis la procédure légale. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils peuvent négocier leur départ, surtout si le logement est reconnu comme insalubre. Fais attention !

-1
RenovExpert92 10/01/2026 22:44

Bilan de ton logement essentiel

Pour moi c'est clair, faut faire un bilan de son logement. Vérifie les travaux à faire et parles-en à ton propriétaire. Documente tout, des photos ça aide beaucoup si tu dois prouver tes préoccupations. Avant tout, c'est essentiel d’être en sécurité chez soi, ne laisse pas passer les problèmes !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
92 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

RenovExpert92
RenovExpert92

Architecte d'intérieur

Paris

Passionné par la rénovation et l'aménagement des espaces.

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier