Exactement, on me demande souvent : que faire si une de ces charmantes bougies ne s’allume plus ? La vérité, c'est que dans la majorité des cas, les bougies LED low-cost, comme celles que l'on trouve chez Lidl ou Aldi, sont conçues de manière à ce qu'il n'y ait pas d'ampoules remplaçables. Alors, oui, souvent, il suffit de changer la pile si l'une d'elles ne s'illumine plus. Mais attention : si la LED est grillée, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer la bougie entière. Ça, c'est pas super pratique.
J'ai utilisé plusieurs modèles de bougies à piles, et crois-moi, j'ai appris ça à mes dépens ! Une fois, j'ai laissé une bougie allumée toute la nuit et devine quoi ? Le lendemain, la lumière était morte, et je ne pouvais rien y faire à part aller en racheter. Franchement, quel retour à la case départ ! Donc, assure-toi d'avoir des fonds de secours pour le renouvellement des bougies si tu prévois d'utiliser ces décorations d'année en année. Il n'y a rien de plus décevant que de se rendre compte que ton sapin manque de magie parce qu'une bougie a rendu l'âme.
Et je ne peux pas m'empêcher de rappeler qu'une bonne préparation et des vérifications préalables peuvent vraiment éviter des tracas. Avant de commencer à décorer pour les fêtes, fais un petit check-up, tu vois ? Tu pourrais même établir un calendrier pour changer les piles ou tester les bougies un mois avant Noël pour ne pas être pris au dépourvu. C'est un petit geste qui peut vraiment avoir un grand impact. Et toi, tu as déjà pensé à faire un petit contrôle avant de te lancer dans la déco de ton sapin ? 😄