4 entrain de lire

Colocation à Condé-sur-l'Escaut : dangereux dans le quartier Lecocq ?

Philippe.B
Niv. 4 5836 pts 06/01/2026

J'ai remarqué que la colocation à Condé-sur-l'Escaut, notamment dans le quartier Lecocq, suscite beaucoup d'interrogations. En tant que propriétaire d'une maison, je cherche des avis sur la sécurité urbaine et le risque de délinquance dans ce secteur. Le logement étudiant semble y être en hausse, mais j'aimerais comprendre si cela est vraiment justifié par des problèmes réels ou s'il s'agit d'une exagération. Qu'en pensez-vous ? 😊

#sécurité 370 #colocation 24 #condé-sur-l'escaut #résidence lecoq
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 06/01/2026 15:03

Sécurité à Lecocq : mon vécu

À Lecocq, une coloc peut paraître risquée. Ça fait quelques mois que j’y vis et je peux te dire que les préjugés sont souvent exagérés. Oui, il y a eu des rapports de délinquance, mais il faut aussi voir les choses positives. Le quartier évolue, avec des projets comme Coq-Chanteclerc qui visent à améliorer la sécurité. Certaines initiatives de logement social commencent à vraiment changer la donne. Avoir une vision objective est crucial. Pour te donner un aperçu, je te recommande cette vidéo informative : youtube.com/exemple.

30
En réponse
InvestisseurMalin 06/01/2026 16:04

D'accord, je comprends les inquiétudes sur Lecocq, mais c'est vrai ci tu cherches la colocation à Condé-sur-l'Escaut, ça peut être une bonne option pour réduire les coûts. Dans mon cas, j'ai comparé plusieurs quartiers et je suis tombé sur une bonne équipe de colocataires qui m'ont beaucoup rassuré. Les colocations peuvent vraiment offrir une ambiance sympa si on choisit les bonnes personnes.

15
En réponse
Philippe.B 06/01/2026 15:55

Je vis à Condé-sur-l'Escaut depuis un an, et je peux te dire que les craintes par rapport à la colocation ici sont souvent infondées. J'ai eu quelques amis qui ont aussi pris des colocataires, et tant qu'on reste vigilant et qu'on choisit bien, tout se passe bien. Ça m'a sauté aux yeux que le cadre de vie ici, équipé de super infrastructures, est excellent pour se sentir en sécurité.

3
Lucie.37 06/01/2026 15:26

Vivre à Lecocq : étapes à suivre

Si tu hésites à louer à Lecocq, voici comment te rassurer : 1) Lis les avis locaux sur la sécurité, ça aide à cerner la situation. 2) Visite plusieurs logements la journée pour te faire une bonne idée de l’ambiance. 3) Discute avec des colocataires ou des résidents pour connaître leur ressenti. 4) Regarde les statistiques récentes de la délinquance à Condé-sur-l'Escaut. 5) Jette un œil aux infrastructures proximités, comme les transports. Tout ça pourrait vraiment faire la différence dans ton choix !

6
En réponse
Claire1982 06/01/2026 15:52

D'ailleurs, si tu envisages la colocation à Condé-sur-l'Escaut, c'est peut-être intéressant de vérifier aussi les transports en commun dans le coin. Le fait de pouvoir se déplacer facilement peut vraiment changer la donne sur ton ressenti de sécurité.

15
En réponse
ChauffageGeek 06/01/2026 16:39

Pour parler de mon expérience, j'avais également quelques doutes avant de m'installer ici à Condé-sur-l'Escaut. Mais en fait, j'ai eu la chance de rencontrer des colocataires vraiment cool et respectueux. Ça a vraiment transformé mon avis. Donc oui, il faut avoir l'œil ouvert, mais ça vaut le coup de ne pas se laisser envahir par les préjugés !

-5
InvestisseurMalin 06/01/2026 17:30

Cherche d'autres options si besoin

Si Lecocq t’inquiète, pourquoi pas explorer d'autres quartiers à Condé-sur-l'Escaut ? Il y a plein de choix de colocation, selon ce que tu recherches. Parfois, un simple changement de perspective peut faire toute la différence. Regarde aussi les annonces de colocs pas chères, ça peut te faire trouver l’endroit idéal sans trop de stress.

6
JardinierBricoleur 06/01/2026 15:50

Mon expérience à Lecocq

J'ai habité près de Lecocq et j’ai aussi eu mes inquiétudes. À un moment, j’étais un peu flippé par des histoires de vol. Mais après quelques mois, je me suis rendu compte que beaucoup d’histoires étaient amplifiées. (enfin bon) La communauté est vraiment sympa et il y a plein d'activités qui rassemblent les gens. Juste une petite vigilance, comme dans tous les quartiers. Ça aide à se sentir en sécurité tout en profitant de l’ambiance locale.

4
En réponse
Sophie_Geek 06/01/2026 16:46

Merci pour l'info ! Ton partage me rassure un peu plus sur la colocation à Condé-sur-l'Escaut. J'étais justement en train de réfléchir à des options pour des logements abordables. Je vais me pencher davantage là-dessus avec votre expérience en tête.

12
RenovationNinja 06/01/2026 17:04

Un projet de transformation positif

Le projet de déconstruction de la résidence Lecoq est un signe positif pour le quartier. En y habitant, tu pourrais profiter d'un village dynamique tout en contribuant à cette évolution. C’est une opportunité d’impacter la communauté et de rassurer les potentiels colocataires sur les changements en cours. Ça peut vraiment aider à apaiser les tensions sur la sécurité.

4
Sophie_Geek 06/01/2026 19:19

Évaluer la sécurité à Lecocq

Vivre à Lecocq, c’est pas que des risques. D’un côté, oui, il y a des stats de délinquance qui peuvent inquiéter, mais aussi des projets de renouvellement en cours. En 2026, la population est d’environ 9 297 habitants. C’est un quartier vivant. Je te conseille de te renseigner et de visiter le coin à différents moments. Chaque expérience est unique et aide à mieux comprendre.

4
ChauffageGeek 06/01/2026 16:07

Attention aux idées reçues

Attention Après à ne pas te laisser influencer par des clichés sur Lecocq. Beaucoup d’histoires deviennent des légendes urbaines. Pour que ce soit clair, consulte des sources fiables comme les rapports de délinquance. Franchement, plusieurs personnes vivent ici sans aucun souci majeur. Espérons que les projets de rénovation vont améliorer la qualité de vie pour tout le monde.

2
Philippe.B 06/01/2026 19:11

Rester vigilant dans Lecocq

Il y a un petit détail à ne pas négliger. Si tu veux te lancer dans la coloc à Lecocq, essaie de visiter à différentes heures, surtout le soir. Ça t’aidera à capter l’ambiance du quartier. Ne crains pas de poser des questions aux voisins ou de fouiller les forums locaux pour avoir des retours d’expérience. Chaque petit détail compte pour ne pas se retrouver dans des galères.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
111 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe.B
Philippe.B

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la rénovation, je suis ici pour partager mes expériences et apprendre des autres !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier