3 entrain de lire

Colocation à Frais Marais à Douai : dangereux ou exagéré ?

Alex_Pro
Niv. 1 5726 pts 06/01/2026

Je me suis toujours demandé si le quartier de Frais Marais à Douai est réellement dangereux pour une colocation. Ayant l'intention d'y emménager cette année, je suis intéressé par des témoignages sur la sécurité et l'environnement social de ce secteur. Les nombreux retours concernant la délinquance et l'insécurité me font hésiter, mais j'aimerais savoir si cela n'est pas exagéré. Quels sont les avis sur la qualité de vie et les initiatives sociales dans ce quartier ? 🤔

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 06/01/2026 06:18

Colocation à Frais Marais, oui ou non ?

Je suis d'accord, vivre à Frais Marais ça peut être un peu risqué ! Y'a de la délinquance, et j'ai bien vu ça en me baladant. Mais bon, chaque rue a son ambiance. Faut pas tout généraliser. Puis, il y a aussi des familles qui habitent là. (enfin bon) Si t'es en colocation, tu pourrais croiser des personnes sympas. Ça reste un quartier avec ses petits espaces verts. Mon conseil : fais le tour à différentes heures pour vraiment sentir l'atmosphère. Tu pourrais avoir de bonnes surprises !

30
En réponse
Jean_34 06/01/2026 06:55

Exactement ! La délinquance est présente, mais ça ne veut pas dire que tous les coins de Frais Marais sont à éviter. J'ai mes amis qui habitent là-bas et ils s'y sentent bien.

12
En réponse
Sophie.S 06/01/2026 06:50

Tu as testé comment la vie à Frais Marais ? J'ai rencontré quelques personnes qui en sont super contentes, même si elles m'ont parlé de certains incidents. Ça doit dépendre de la rue, non ?

-1
En réponse
InvestisseurMalin 06/01/2026 06:50

D'ailleurs, quand je me suis baladé à Frais Marais, j'ai remarqué qu'il y a certaines rues où l'ambiance est vraiment agréable et où les gens se connaissent. C'est vrai qu'il y a des zones moins rassurantes, mais il ne faut pas oublier que chaque quartier a ses petites pépites. Pour un investisseur, il faut savoir où regarder, tu ne crois pas ?

-2
Philippe_73 06/01/2026 09:40

Explorer d'autres options à Douai

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres quartiers à Douai. Le Faubourg de Béthune, par exemple, a une meilleure réputation en termes de tranquillité. Ça pourrait te plaire si la sécurité te préoccupe vraiment. Les groupes de colocation y sont aussi actifs, et ça peut te donner de belles occasions de te sentir bien tout en t’installant. Regarde y'a pas que Frais Marais dans la vie, tu sais !

5
Sophie.S 06/01/2026 06:23

Évaluer la colocation à Douai

Si tu veux vraiment voir si Frais Marais est fait pour toi, suis ces étapes : 1. Renseigne-toi sur la sécurité via les forums locaux. Regarde des témoignages ! 2. Visite le quartier matin, midi et soir. On ne voit pas toujours les mêmes choses. 3. Discute avec des habitants pour connaître leurs retours. 4. Matche les prix immobiliers sur des sites pour te donner une idée. 5. Penche-toi sur ta distance école/travail, c'est crucial. Ça devrait t'aider à prendre une bonne décision et à t'épargner des maux de tête !

4
En réponse
Michel1980 06/01/2026 07:38

C'est intéressant ce que tu dis. Quand j'étais à Frais Marais, j'ai fait le tour du quartier à différents moments de la journée. Ça permet vraiment de se faire une idée. Tu as essayé de te balader à des heures variées pour voir ?

2
Michel1980 06/01/2026 08:45

Initiatives à ne pas négliger

Il est bon de savoir que la ville met en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie, notamment à Frais Marais. Des programmes sociaux fleurissent pour renforcer la sécurité et embellir l'environnement. Renseigne-toi là-dessus, tu pourrais trouver ça super intéressant pour ta colocation et t'éviter de te faire des soucis à propos de la délinquance. Ça peut transformer ton expérience en quelque chose de positif !

3
Jean_34 06/01/2026 09:55

Les quartiers sensibles à Douai

Une question fréquente est : Quels quartiers sont à éviter ? Pour Douai, certains comme Frais Marais et Dorignies sont souvent cités. Mais attention ! Chaque endroit a sa personnalité. Frais Marais a des zones plus familiales avec de bonnes écoles et des espaces verts où tu peux te sentir à l'aise. Le secret, c'est de s'installer dans le bon coin selon tes priorités, voilà la vraie clé !

3
Miche_Martin_58 06/01/2026 06:52

Caution sur Frais Marais

J'ajouterais aussi que, même si j'ai entendu des retours négatifs sur Frais Marais, ce n'est pas tout noir. C'est sûr qu'il y a des soucis, mais j'y vis depuis un moment. J'ai mes amis ici, et malgré le stress, ça se passe bien. Y'a des écoles qui déchirent et des parcs pour les gamins. La clé, c’est de choisir ton coin. Certaines parties sont vraiment cool, et même en coloc, t’as moyen de bien te marier avec les gens. Prends juste soin de faire attention à l'endroit où tu mettras les pieds !

2
En réponse
Jean_34 06/01/2026 07:39

C'est vrai que je comprends ce que tu veux dire sur Frais Marais. Malgré les critiques, j'y ai mes repères et mes amis. En fait, j'y passe souvent du temps, et je n'ai jamais eu de gros soucis. Peut-être que ça dépend vraiment des expériences individuelles, qu'en penses-tu ?

-3
InvestisseurMalin 06/01/2026 08:18

Pièges à éviter à Frais Marais

Attention Après à ne pas tomber dans le panneau ! Oui, des sources parlent de danger à Frais Marais, mais chaque quartier a sa spécificité. Faut éviter de dire que tout est horrible. Beaucoup de gens ont trouvé leur bonheur ici, mais fais bien tes devoirs avant de signer quoi que ce soit. Parle aux gens sur place, fais des visites. La sécurité, ça se joue sur l’emplacement précis dans le quartier !

-1
Alex_Pro 06/01/2026 10:21

Visiter Frais Marais pour mieux juger

Franchement, je te conseille de visiter le quartier le week-end. C'est là que tu vas capter l'ambiance locale. Les événements communautaires t’aideront à te faire une idée précise. Regarde les commerces, comment ça bosse, et note tout ça. Ça te permettra de voir si le quartier te plaît vraiment ou pas !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Alex_Pro
Alex_Pro

Consultant

Bruxelles

Expert en solutions d'entreprise.