6 entrain de lire

Colocation à La Source : dangers réels ou exagérés ?

Isabelle_76
Niv. 4 5525 pts 11/01/2026

En tant que graphiste et propriétaire dans une maison récente, je me demande si vivre en colocation à La Source à Neuville-sur-Saône est vraiment aussi dangereux qu'on le dit. J'ai entendu parler d'une hausse de l'insécurité dans le quartier et cela me fait réfléchir. Avez-vous des témoignages ou des statistiques sur la sécurité à Neuville-sur-Saône ? Quels sont vos avis sur l'ambiance et la communauté locale ? J'aimerais également obtenir des conseils sur le choix des colocataires. Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
ImmoNovice 11/01/2026 02:27

Colocation à La Source : attention aux dangers

Franchement, la colocation à La Source peut te faire flipper si tu écoutes certaines rumeurs. J'ai une amie qui a emménagé là-bas l'année dernière et elle a été choquée par les histoires de braquages. Oui, il y a eu une hausse de 8 % de la délinquance récemment. Mais, écoute, chaque ville a ses coins chauds, pas vrai ? En vrai, tant que tu choisis bien tes colocataires et que tu fais un peu attention, ça peut le faire. Regarde les initiatives locales qui visent à améliorer la sécurité, ça peut vraiment rassurer. N'oublie pas que le quartier a ses avantages aussi, comme les transports en commun. Alors, ça t'effraie vraiment ou t'es prêt à tenter l'aventure ?

25
En réponse
Sophie.L 11/01/2026 03:39

Tu as testé comment ? Je me demande si la colocation à La Source est vraiment adaptée aux familles ou si c'est surtout pour des jeunes dans mon genre. J'ai entendu dire que l'ambiance pouvait changer en fonction des colocataires.

5
En réponse
Isabelle_76 11/01/2026 03:06

D'ailleurs, qu'est-ce que tu penses des soirées en colocation à La Source ? Ça doit être chouette d'autres expériences.

2
En réponse
Léa_UX 11/01/2026 03:29

Merci pour l'info ! J'ai moi-même emménagé dans une colocation à La Source l'année dernière, et j'avoue que j'étais un peu stressée par toutes les rumeurs qui circulaient. Mais finalement, tout s'est bien passé. Les colocataires étaient sympas et j'ai même rencontré des gens formidables !

0
Jean_Retro 11/01/2026 03:43

Mes deux ans à La Source

J'ai passé deux ans en colocation à La Source et globalement, c'était plutôt cool. Quelques nuisances, c'est vrai, comme des bruits de voisinage, mais ça fait partie de la vie en colocation, non ? J'ai rencontré des gens sympas, bien que l'insécurité ait fait surface parfois dans les discussions. Franchement, être vigilant et se créer un réseau d'amis dans le quartier a bien aidé. Participer à des événements locaux a aussi rendu mon expérience encore plus enrichissante. Alors, prêt à te lancer là-dedans ?

14
En réponse
Léa_UX 11/01/2026 04:10

D'ailleurs, la convivialité des soirées est quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans ma colocation à La Source. J'ai rencontré des gens de tous horizons et quand il y a des petits désagréments, on en parle autour d'un apéro, ça permet de dédramatiser !

1
ProprioInvest 11/01/2026 04:24

Colocation : sois stratégique

Est-ce que vivre en colocation à La Source est une bonne idée ? ça dépend vraiment de tes priorités et de ton style de vie. Si tu es du genre sociable, ça peut être une belle aventure et une opportunité d'économiser. Mais faut pas négliger le choix des colocataires, c'est super important pour une bonne ambiance. Prends bien le temps d'y réfléchir avant de te lancer. Tu es prêt à sauter le pas ?

14
Isabelle_76 11/01/2026 05:32

Infos locales sur la sécurité

Franchement, renseignez-vous sur les ressources locales pour la sécurité ça peut vraiment aider. Regarde bien si des groupes communautaires sont actifs sur les réseaux sociaux. Avoir ces numéros à portée de main en cas de problème, ça rassure. Ça te donne aussi un sentiment d’appartenance. Des expériences de ce côté-là à partager ?

4
Sophie.L 11/01/2026 04:08

Attention aux idées reçues

Attention à ne pas tomber dans le piège des idées reçues sur La Source. Beaucoup jugent le quartier en se basant sur des nouvelles alarmantes, mais la vérité, c'est que l'insécurité peut varier selon la rue. Faut pas se laisser influencer uniquement par des stats, fais tes propres recherches. Regarde autour de toi, ce que tu ressens, ça compte aussi. Est-ce que tu as eu des retours différents sur des quartiers que tu envisages ?

3
Léa_UX 11/01/2026 04:57

Engagez-vous pour la sécurité

Un point que j'ajouterais, c'est que plusieurs associations locales font un excellent travail pour améliorer la sécurité à La Source. Participer à leurs programmes ou événements peut te rapprocher des gens du quartier et même faire la différence. Si t'es en coloc, ça te permet de t'impliquer et de te sentir plus à l'aise. Alors, ça te tente de te joindre à ces initiatives ?

2
Claire1982 11/01/2026 02:53

Rassurez-vous avec ces précautions

Si tu réfléchis à la colocation à La Source, voici un petit guide pour te rassurer : 1. Commence par vérifier les statistiques de sécurité dans le quartier. Savoir à quoi s'attendre, c'est toujours mieux. 2. Lis les avis des locataires actuels pour ne pas avoir de surprises. 3. Fais un tour dans le coin à différentes heures pour sentir l'ambiance. 4. Discute avec les futurs colocataires pour voir si ça colle. 5. Regarde des témoignages ou des vidéos d'anciens locataires, tu verras que certaines expériences sont positives malgré les peurs. En gros, tu auras une idée plus complète et réaliste du coin. Qu’en penses-tu ?

-2
En réponse
MaçonDuDimanche 11/01/2026 03:48

Et pour les bruits de voisinage, tu ferais comment ? J'ai vécu la même situation, la colocation à La Source peut avoir ses petites nuisances, mais une bonne communication entre nous a souvent réglé les soucis.

3
En réponse
Léa_UX 11/01/2026 04:13

Je confirme, j'ai eu le même cas lors de mon arrivée ! La sécurité peut faire peur, mais en fait, il y a des voisins qui veillent. Dans ma colocation à La Source, ça a été une belle surprise. J'ai beaucoup apprécié l'entraide entre colocataires.

-4
MaçonDuDimanche 11/01/2026 06:01

Regarde d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à d'autres quartiers de Neuville-sur-Saône. Il y a des coins qui sont tout aussi abordables tout en étant beaucoup plus calmes. (mais bon) Ça pourrait te donner un meilleur cadre de vie, sans les soucis de sécurité. Y a-t-il d'autres endroits qui t'intéressent ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Isabelle_76
Isabelle_76

graphiste

Rouen (Seine-Maritime)

Je suis passionnée par la nature et j'aime créer des espaces conviviaux à l'extérieur.

427 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier