6 entrain de lire

Colocation à Soubise, Basse Ville à Dunkerque : dangereux ou exagéré ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 07/01/2026

En tant qu'ingénieur et propriétaire d'une maison dans un quartier plus tranquille, je me demande si la colocation à Soubise, dans la Basse Ville de Dunkerque, est vraiment dangereuse ou si c'est une exagération. J'entends souvent parler des quartiers à éviter dans cette région, mais je cherche des avis récents sur la sécurité et le coût de la vie pour un logement étudiant. Avez-vous des expériences ou des conseils à partager sur la proximité des moyens de transport et les dangers potentiels ? 🤔

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 07/01/2026 10:25

Colocation Soubise : attention à la sécurité !

Une fois, je suis tombée sur une annonce qui semblait parfaite pour une colocation à Soubise. Mais au final, c’était une vraie galère. Ce quartier, c’est pas vraiment le top niveau sécurité. C'est animé, et même si les loyers sont abordables, autour de 450 €, t'es souvent sur le fil. Les retours d'amis qui ont vécu là, c’était pas rassurant. Certes, tu peux trouver de bonnes opportunités, mais va pas te fier juste aux prix. Renseigne-toi bien sur le quartier. Et les transports, c'est pas mal, mais la sécurité, ça compte aussi, non ?

26
En réponse
Léa_UX 07/01/2026 11:16

Exactement ! J'ai eu une expérience similaire avec une colocation Soubise. Au départ, je me suis dit que c'était génial, mais j'ai vite réalisé que la sécurité était un vrai soucis. J'ai vécu quelques situations tendues et ça m'a pas mal angoissée. Je pense qu'il faut vraiment prendre ça en compte avant de s'engager.

4
En réponse
EcoFriend54 07/01/2026 11:59

D'ailleurs, as-tu pensé à contacter des personnes qui ont déjà vécu en colocation Soubise ? Ça pourrait être un bon moyen d'avoir des avis éclairés.

4
En réponse
Philippe_73 07/01/2026 11:37

Dans mon cas, c'était différent. J'ai trouvé une colocation Soubise qui me convenait très bien. Cela dit, je comprends tes inquiétudes sur le quartier, il faut juste bien choisir son coin et faire attention aux annonces. L'expérience peut varier d'une personne à l'autre.

-5
Isa1978 07/01/2026 11:54

Attention aux erreurs courantes à Soubise

Attention, la recherche d'une colocation à Soubise n'est pas sans risques. Beaucoup de gens vont sur des annonces sans aller voir de leurs propres yeux. C’est une grosse erreur. Tu peux te faire avoir par des photos retouchées et des descriptions alléchantes. Vérifie bien le quartier avant de signer, ne te fie pas seulement aux commodités. Regarde autour pendant que tu visites pour capter l'ambiance réelle. Ça peut vraiment faire la différence.

15
DecoAddict 07/01/2026 10:41

Comment réussir ta colocation à Soubise

Si tu penses à une colocation à Soubise, y a quelques étapes à suivre. D’abord, fais des recherches en ligne pour trouver des annonces sérieuses. Contacte directement les propriétaires ou les agences pour voir les lieux. Ensuite, évalue le voisinage : vérifie les commodités, c’est important. Discute aussi avec tes futurs colocataires, l’entente c’est essentiel. Et surtout, relis bien le contrat de colocation pour éviter les mauvaises surprises. Une bonne connaissance du quartier et une préparation rigoureuse peuvent vraiment t’éviter des désagréments !

8
En réponse
Isa1978 07/01/2026 11:43

D'ailleurs, c'est super important de vérifier les avis sur les colocataires potentiels. Une amie a eu de très mauvaises expériences parce qu'elle n'a pas fait assez de recherches. Elle a voulu faire confiance trop vite et ça lui a coûté cher.

5
EcoFriend54 07/01/2026 12:12

Conseils pratiques pour colocation réussie

Avant de te lancer dans une colocation à Soubise, prends en compte des éléments essentiels. Le quartier a une réputation un peu délicate niveau sécurité, donc fais bien attention. Ça reste une option pour les jeunes qui cherchent moins cher, mais fais ta prospection sur place. Regarde aussi les alentours pour te faire une vraie idée. Et puis, discute avec des habitants, ça aide à voir la réalité du quartier.

6
Léa_UX 07/01/2026 11:48

Soubise, un quartier pas si dangereux

J'ai vécu à Soubise l’année dernière. Je flippais un peu pour la sécurité au début, mais en fait, je n'ai jamais eu de soucis. La communauté est plutôt accueillante, et le transport est bien desservi. Franchement, y a plein d’activités disponibles. Je te conseille fortement d’y passer un moment le jour pour ressentir l’ambiance du coin. Ne te laisse pas trop influencer par les rumeurs, fais-toi ta propre idée !

5
En réponse
Sophie.L 07/01/2026 12:21

Je confirme, j'ai eu le même cas avec ma propre expérience à Soubise. Au début, j'étais un peu sceptique sur la sécurité, mais en fait, j'ai trouvé la communauté hyper sympa et les voisins se soutiennent. Je me suis senti en sécurité rapidement.

-1
En réponse
Lucie.37 07/01/2026 11:39

Tu as testé comment la sécurité dans le quartier avant de signer pour ta colocation Soubise ? Ça m'intrigue, j'aimerais savoir ce qui t'a convaincue finalement.

-5
Sophie_69 07/01/2026 12:22

Sécurité à Dunkerque : des chiffres à considérer

Récemment, j'ai vu des chiffres qui inquiètent : Dunkerque a un taux de criminalité de 56,2 pour mille habitants. Ça fait réfléchir avant de choisir Soubise pour ta colocation. Même si tu entends beaucoup de bruit sur la sécurité, fais tes propres recherches. Évite de faire ton choix uniquement basé sur des rumeurs. Examine bien la situation actuelle, et demande à des gens qui vivent là !

5
Sophie.L 07/01/2026 12:05

Considérer d'autres quartiers près de Dunkerque

Sinon, regarde du côté de Téteghem. C’est un quartier plus calme et résidentiel. Ça pourrait t’offrir une ambiance moins stressante tout en restant proche de Dunkerque avec les transports. Si tu veux un espace plus tranquille, ça peut vraiment valoir le coup d’explorer cette option là !

2
Philippe_73 07/01/2026 14:21

Évaluer l'agitation à Soubise

Franchement, quand tu visites, sois attentif au bruit autour. Ça peut vraiment desservir une colocation. Et vérifie aussi la propreté des lieux et les espaces communs. Poser des questions aux colocataires sur leur expérience dans le quartier, c'est une bonne idée. Prendre un logement avec des colocataires de confiance, ça fait toute la différence. C'est vraiment ta tranquillité qui est en jeu !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
99 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier