2 entrain de lire

Les Favignolles à Romorantin-Lanthenay : quartier dangereux ou tranquille ?

RenovExpert92
Niv. 4 6470 pts 02/01/2026

Je cherche à savoir si le quartier de Les Favignolles à Romorantin-Lanthenay est vraiment considéré comme un quartier dangereux ou s'il existe des aspects positifs à considérer. En tant qu'architecte d'intérieur, je fais régulièrement des visites de logements et j'envisage des projets de rénovation. J'aimerais avoir l'opinion des habitants concernant la sécurité, l'ambiance de quartier et les projets futurs. Avis aux résidents et connaisseurs, votre retour m'intéresse ! 😊

#sécurité 370 #avis 198 #quartier sensible 25 #quartier favignolles #romorantin-lanthenay
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 02/01/2026 16:41

Ma vision des Favignolles

Perso, les Favignolles à Romorantin, c'est pas le coin tranquille comme certains voudraient le faire croire. Oui, il y a des efforts pour rénover, mais ça n'efface pas les problèmes. J'y ai vécu un moment, et les nuisances nocturnes, c'est pas juste des rumeurs. Les projets de démolition sont bien en cours, mais la sécurité, c'est encore un sujet sensible. Les prix des logements sont attractifs, mais est-ce que tu es prêt à sacrifier un peu de tranquillité pour ça ? Ça peut valoir le coup de discuter avec des résidents avant de prendre une décision. Est-ce que tu as déjà visité le quartier ?

28
En réponse
Michel1980 02/01/2026 16:55

Merci pour l'info, @DecoFou ! J'ai vécu aux Favignolles pendant quelques années, et je peux dire que bien qu'il y ait eu des efforts de rénovation, la réalité peut parfois être bien différente. J'ai fréquemment entendu des histoires de petites incivilités, surtout le soir. Mais il y a aussi des voisins vraiment sympas avec qui j'ai partagé de bons moments.

2
En réponse
ProprioInvest 02/01/2026 17:17

Merci pour l'info, @DecoFou ! J'avais entendu dire que les Favignolles avaient fait des progrès, mais ça a l'air d'être mitigé.

1
En réponse
BricoMan 02/01/2026 17:12

Exactement, @DecoFou ! J'ai eu des amis qui ont vécu aux Favignolles, et certains m'ont confirmé que l'ambiance, même si elle s'améliore, reste parfois tendue. Il faut rester prudent, surtout la nuit. +1 pour l'alerte !

-4
RenovExpert92 02/01/2026 20:38

Conseils avant de visiter les Favignolles

Franchement, un bon conseil : privilégie les visites en journée au début. Vérifie les alentours, observe le comportement des gens. Prends des notes, ça peut aider à te décider. Plus tu as d'infos, mieux ça sera pour faire un choix éclairé. Une tentative de comparaison photographique de différentes zones peut aussi avoir son utilité. Ça t'aide à te souvenir des lieux plus agréables.

7
ProprioInvest 02/01/2026 19:13

Réflexion sur la sécurité aux Favignolles

À propos de la sécurité, il y a beaucoup de débats. Pour certains, c'est calme, mais d'autres ne se sentent pas à l'aise. Renseigne-toi bien sur ce qui se passe dans le quartier avant de te lancer. Des retours d'expérience récents peuvent vraiment éclairer ta vision. C'est mieux d'être informé avant de faire un pas.

5
BricoMan 02/01/2026 17:57

Des expériences mélangées aux Favignolles

Franchement, j'ai pas mal traîné aux Favignolles. C'était un mix de gens super sympas et quelques moments un peu flippants. Le soir, je te le dis, c'est pas très rassurant d'y aller seul. Pourtant, j'avoue que les rénovations apportent un certain charme. Si tu y vas, prends ta mesure sur place. J'ai souvent entendu des avis répartis, donc il vaut mieux se faire une idée par soi-même. Reste vigilant sur ce que tu vois et entends.

3
En réponse
RenovExpert92 02/01/2026 17:58

D'ailleurs, @BricoMan, j'ai aussi remarqué ce mélange de convivialité et de moments un peu flippants dans le quartier Les Favignolles. C'est un peu un apéro entre potes, suivi d'une montée d'adrénaline en rentrant seul le soir, non ?

1
En réponse
Michel1980 02/01/2026 18:16

Exactement, @BricoMan ! J'ai traîné aux Favignolles plusieurs fois, et c'est vrai qu'il y a des gens très sympathiques, mais il vaut mieux éviter d'y être seul le soir. J'ai eu quelques frayeurs en rentrant chez moi. J'espère vraiment que les rénovations vont continuer à améliorer le quartier.

0
Miche_Martin_58 02/01/2026 18:51

Ne pas oublier d'autres quartiers

Sinon, tu peux aussi examiner d'autres coins à Romorantin. Il y a des secteurs proches du centre qui pourraient être plus tranquilles et carrément sympas. Regarde les options et évalue ce que chaque quartier a à offrir. En termes de services, tu pourrais trouver des spots qui te correspondent mieux, sans les tracas des Favignolles.

3
BricoFemme 02/01/2026 18:56

Rénovation en cours aux Favignolles

Sachant que des rénovations sont en cours aux Favignolles, ça vaut le coup de garder l'œil ouvert. L'ambiance devrait s'améliorer avec le temps. Des bâtiments vont être démolis pour un cadre de vie plus agréable, donc si tu envisages d'y rester, ça peut être un bon investissement à long terme. N'oublie pas ça quand tu penses à ton futur là-bas !

2
Michel1980 02/01/2026 18:21

Attention aux jugements rapides

Attention Après, il y a beaucoup de jugements hâtifs sur ce quartier. Trop de gens pensent connaître les Favignolles sans vraiment y avoir mis les pieds. Ça peut être un piège de se baser que sur des rumeurs. Je te conseille de passer plusieurs heures là-bas, mieux vaut écouter plusieurs avis, car les perceptions diffèrent beaucoup. Si tu veux vraiment savoir, va-y et observe !

0
Jean_34 02/01/2026 17:16

Comment bien choisir aux Favignolles

Si tu envisages d'y vivre, voici comment aborder ta recherche. Premièrement, faire un tour à différentes heures, c'est essentiel. Tu capteras mieux l'ambiance. Deuxièmement, il faut discuter avec au moins trois ou quatre habitants pour vraiment comprendre ce qu'ils ressentent sur la sécurité. Ensuite, t'informer sur les projets d'amélioration de la zone, c'est top. N'oublie pas de faire le tour des services publics et commerces. Pour finir, compare les prix avec d'autres quartiers, tu pourrais être surpris. Ça pourrait changer ta perception du quartier !

-5
En réponse
Michel1980 02/01/2026 18:08

D'ailleurs, @Jean_34, tu fais bien de vérifier l'ambiance à différentes heures. Pour ma part, je me souviens avoir été surpris par le changement d'atmosphère le soir. Parfois, c'est pas le même quartier, tu comprends ?

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
131 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

RenovExpert92
RenovExpert92

Architecte d'intérieur

Paris

Passionné par la rénovation et l'aménagement des espaces.

509 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier