7 entrain de lire

Comment bouturer la lavande pour de belles boutures ?

ProprioInvest
Niv. 4 6581 pts 23/12/2025

Je cherche à savoir comment réussir le bouturage de la lavande. Étant passionné par le jardinage, j'aimerais comprendre la meilleure période pour bouturer mes plants de lavande et les techniques à utiliser pour garantir leur propagation réussie. J'ai entendu parler de différentes méthodes d’arrosage après avoir effectué une bouture, mais j'aimerais avoir vos conseils basés sur votre expérience. 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 23/12/2025 22:03

La méthode infaillible pour bouturer

Si tu veux vraiment réussir tes boutures de lavande, commence au printemps ou en été. J'ai fait ça l'année dernière, et j'ai mis les bouchées doubles en coupant des tiges de 15 à 20 cm. J'enlève toutes les feuilles du bas et je les mets dans un mélange de terreau léger et bien drainé. Franchement, le drainage, c'est crucial, sinon c'est la pourriture assurée. (mais bon) Je n'arrose que légèrement le début, puis je place mon pot à l'ombre. En quelques semaines, j'ai vu mes racines apparaître ! Pour plus d’instructions, n'hésite pas à jeter un œil à cette vidéo :

Bouture de lavande | Comment multiplier la lavande
YouTube
.

bouturage de la lavande - Démonstration

28
Philippe_69 23/12/2025 23:25

Attention aux erreurs classiques

Attention aux erreurs fréquentes lors du bouturage de lavande ! Beaucoup de gens arrosent trop leurs boutures, surtout quand ils sont trop enthousiastes. C'est vraiment là que ça passe ou ça casse. Maintenir un terreau légèrement humide sans que ça soit trop, c’est la clé ! Évite aussi le soleil direct au début, sinon tu vas les brûler. J’ai perdu des boutures comme ça, ça fait mal au cœur. Bref, fais gaffe à ces faux pas !

10
ProprioInvest 24/12/2025 01:27

Le bon moment pour bouturer

Tu te demandes quelle est la meilleure période pour faire des boutures de lavande ? C’est clairement le printemps et l’été, particulièrement entre juin et août. Durant ces mois, la chaleur aide vraiment à développer les racines. J'ai remarqué que des boutures prises tôt le matin ou tard dans l’après-midi marchent mieux. Ça vaut le coup d’être un peu stratégique, ça booste le succès des boutures.

5
MaisonMelo 24/12/2025 00:39

Une autre méthode intéressante

Sinon, tu sais qu’il y a une autre méthode ? Bouturer la lavande dans de l’eau ! Bien que moins courante, certains jardiniers adorent faire ça. Tu mets ta bouture dans un verre d’eau et tu changes l’eau régulièrement jusqu'à ce que les racines sortent. C'est pratique, surtout si tu manques de terreau à la maison. Perso, j’aime cette méthode car je peux voir les racines se développer.

4
Bernard_83 23/12/2025 23:36

Un point à ne pas négliger

Pour compléter ce qu’on a dit, j'ajouterais que ma première tentative a échoué à cause d'un excès d'eau. La lavande aime le sec, alors garde toujours le terreau légèrement humide, pas détrempé ! J'ai appris à mes dépens que trop d'eau peut faire pourrir les racines. J'étais frustré de perdre mes boutures, mais après avoir ajusté mon arrosage, c'était tout de suite mieux. Alors, va y doucement sur l'eau !

3
JeanPierre_42 23/12/2025 22:51

Un tutoriel pas à pas complet

Tu veux apprendre à bouturer la lavande ? Alors suis ce tutoriel simple : 1. Prends une tige semi-aoutée d’environ 15 cm. 2. Retire les feuilles du bas pour éviter la pourriture. 3. Trempe ta bouture dans de l’eau ou utilise des hormones racinaires, ça aide à la formation des racines. 4. Plante ta bouture dans un pot avec un terreau spécialement pour boutures, ça fait toute la différence. 5. N’oublie pas d’arroser légèrement et mets-la à l’ombre pendant les premières semaines. Répète ça entre juin et août pour les meilleurs résultats !

1
Jean_Retro 24/12/2025 01:09

À ne pas oublier : désinfection des outils

Franchement, quand tu fais des boutures, n'oublie pas d'utiliser des ciseaux bien désinfectés. C'est une petite précaution, mais elle peut éviter plein de soucis d'infection sur tes boutures. Surtout pour la lavande qui peut être sensible. Ne fais pas l'impasse sur ce détail, ça peut vraiment faire la différence sur ta réussite. Chaque geste compte, croyez-moi !

Vidéo YouTube
YouTube

bouturage de la lavande - Présentation vidéo

1
ImmoInvest2023 23/12/2025 23:24

Des astuces pratiques à mettre en œuvre

Concrètement, si tu veux que tes boutures de lavande prennent bien, pense à la variété. La lavande angustifolia, par exemple, est la plus simple à bouturer. C'est une clé souvent négligée. Et surtout, choisis un terreau léger qui favorise le drainage. J'ai commencé avec un terreau trop dense et mes boutures n'ont jamais pris. N’oublie pas : chaque détail compte dans cette aventure de jardinage !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

ProprioInvest
ProprioInvest

Investisseur immobilier

Montréal

Toujours à la recherche de bonnes affaires dans l'immobilier.

493 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin