5 entrain de lire

Comment faire une bouture de groseiller dans l'eau ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 23/12/2025

En tant qu'ingénieur et passionné de jardinage bio, je me demande quelle est la meilleure période pour bouturer mon groseiller. J'ai lu qu'on pouvait faire des boutures semi-aillées et les plonger dans l'eau, mais j'aimerais savoir si cela fonctionne vraiment et quelles erreurs courantes éviter lors du bouturage. Si vous avez des expériences ou des conseils pratiques, n'hésitez pas à partager vos astuces ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie.S 23/12/2025 05:08

Buter le groseillier : ma méthode simple

Franchement, bouturer un groseillier dans l'eau, c'est assez facile. J'ai commencé avec une pousse de 15 cm, coupée juste au-dessous d'un nœud. Enlever les feuilles du bas, c'est important, sinon elles pourrissent dans l'eau. J'ai placé ma bouture dans un verre, en veillant à ce que le nœud soit dans l'eau. Le défi ? Changer l'eau tous les 2-3 jours, je l'ai oublié une fois, et j'ai vu apparaître des petites algues, pas top. En un mois, j'ai eu des racines. Pour les débutants, c'est vraiment efficace ! Si tu veux voir une démo, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer groseiller dans l'eau - Présentation vidéo

9
En réponse
BricoFemme 23/12/2025 05:35

Salut @Sophie.S, tu as testé comment pour bouturer ton groseillier dans l'eau ? Perso, j'ai eu de bons résultats en utilisant une tige de 15 cm. Il faut vraiment enlever les feuilles du bas pour que ça fonctionne, sinon ça peut pourrir rapidement.

5
En réponse
Miche_Martin_58 23/12/2025 05:43

Oui, bouturer un groseillier dans l'eau peut être efficace, mais attention, il faut bien choisir la période. Dans mon cas, j'ai trouvé que c'était plus facile quand les tiges étaient encore jeunes, donc fais gaffe à ça.

4
ExpertReno123 23/12/2025 06:23

Attention à des erreurs fréquent

Attention Après, une erreur que beaucoup commettent, c'est de ne pas changer l'eau souvent. Si tu la laisses trop longtemps, ça tourne et pire, ça crée des algues. Ça peut vraiment nuire à ta bouture ! Aussi, vas-y doucement en prenant tes pousses : une tige flétrie, c'est pas bon du tout. (mais bon) J'ai fait cette erreur, et j'ai perdu une belle bouture comme ça.

13
BricoFemme 23/12/2025 09:05

Astuce pour les racines efficaces

Pour moi, c'est clair, un petit coup d'hormone de bouturage en poudre sur la base de ta bouture avant de la mettre dans l'eau, ça aide beaucoup. Je le fais toujours. Ça stimule bien la formation des racines et ça permet de gagner du temps. Juste après, arrose le sol au moment du repiquage, ça aide beaucoup pour la reprise. C'est un petit plus à ne pas oublier !

Vidéo YouTube
YouTube

bouturer groseiller dans l'eau - Vidéo tutoriel

8
Philippe_73 23/12/2025 08:30

Le meilleur moment pour ta bouture

Une question qu'on me pose souvent : Quand bouturer un groseiller ? En gros, ça dépend de la variété, mais tu peux le faire en été ou en hiver. En été, c'est plus sûr si tu choisis bien ton moment, et l’hiver, entre les périodes sans gel, ça fonctionne aussi. Si tu veux voir un exemple, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça donne un bon aperçu de ce qu'il faut faire !

7
Miche_Martin_58 23/12/2025 08:08

Une autre méthode à considérer

Sinon, tu peux aussi tenter les boutures à bois sec. J'ai expérimenté ça une fois, c'est super pendant la dormance des plantes, genre en hiver. Ça demande un peu plus de patience, mais les résultats sont intéressants. Les boutures doivent être vraiment bien prises, mais le côté organisationnel plaît bien. Une autre option à explorer !

6
RenovExpert92 23/12/2025 05:20

Tutoriel bouture : étape par étape

On va apprendre à réussir ta bouture de groseillier. Premièrement, pour cela, tu as besoin d'un sécateur, d'un verre d'eau et, si possible, d'un endroit lumineux mais pas en plein soleil. Voici les étapes : 1. Coupe une pousse de 15-20 cm avec un sécateur propre. 2. Enlève les feuilles du bas pour éviter la décomposition. 3. Place ta bouture dans le verre d'eau, en t'assurant que le nœud est immergé. 4. Change l'eau tous les 3-4 jours, c'est crucial ! 5. Après quelques semaines, observe. Si tu vois des racines, c'est que ça a marché ! Un bon conseil : évite de faire ça en hiver quand ça gèle !

3
En réponse
BricoFemme 23/12/2025 06:34

Exactement @RenovExpert92 ! J'ai fait comme tu dis, et ça marche super bien. Je bouture souvent dans l'eau, et je pense que le plus important est de le faire dans un endroit lumineux pour que ça prenne bien !

12
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 05:50

Dis-moi @RenovExpert92, tu as déjà essayé de bouturer groseiller dans l'eau ? J'ai vu des amis le faire avec succès, mais je me demande si ça fonctionne tout le temps.

-1
Bernard_83 23/12/2025 05:48

Mon expérience de bouturage réussie

Pour compléter, j'ai essayé de bouturer des groseilliers dans l'eau l'année dernière, et ça a été une belle réussite ! J'ai pris des pousses de 20 cm, coupées à la bonne longueur et tout. Je pensais que ça allait rater, mais au bout de trois semaines, j'ai vu ces racines apparaître. Trop heureux ! J'ai repris le tout dans mon jardin, et elles se sont développées à une vitesse incroyable. Je ne m'attendais pas à un tel succès, ça motive à en faire plus !

1
En réponse
Philippe_73 23/12/2025 06:26

Pareil pour moi @Bernard_83, l'année dernière j'ai essayé de bouturer groseiller dans l'eau et ça a très bien marché. J'ai pris mes pousses de 20 cm et j'ai été surpris par le taux de réussite, c'était génial !

-2
Sophie.L 23/12/2025 07:37

Période idéale pour bouturer

Concrètement, la période idéale pour bouturer un groseillier, ça varie entre le printemps et l’automne, mais franchement, fais-le en été si tu peux, surtout éviter les gelées. J'ai souvent eu de meilleures réussites avec mes boutures d'été. N'oublie pas de surveiller ton jardin : un peu d'expérience et tu vois tout de suite les meilleures périodes à choisir !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
168 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin