8 entrain de lire

Comment réussir le bouturage de tamaris pour une bonne multiplication ?

MaisonMelo
Niv. 3 6154 pts 22/12/2025

Avez-vous des conseils pour réussir le bouturage du tamaris ? J'aimerais savoir quelles sont les meilleures conditions climatiques et la période idéale pour cette méthode de culture. J'ai quelques tiges ligneuses à disposition et je me demande si l'utilisation d'hormone de bouturage peut vraiment favoriser l'enracinement. Vos expériences seraient très précieuses ! 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
RenovExpert92 22/12/2025 21:12

La méthode infaillible pour bouturer le tamaris

Franchement, le bouturage de tamaris, c'est du gâteau si on suit la bonne méthode. On prend des boutures de 15 à 20 cm à la fin de l'hiver ou au printemps. Ça marche vraiment bien. Trempe-les dans de l'hormone de bouturage, ça aide à créer des rejets racinaires rapidement. Pour le mélange, un terreau léger avec un peu de sable c'est idéal, ça assure un bon drainage et ça garde l'humidité. N'oublie pas d'assurer un environnement chaud et humide. Crois-moi, cette technique est très efficace et il y a peu d'échecs si on fait bien les choses.

21
En réponse
BricoMan 22/12/2025 21:55
  • J'ai essayé cette méthode l'année dernière et ça a fonctionné à merveille pour moi ! Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour le lilas, d'après ce que j'ai entendu.
8
En réponse
DecoFou 22/12/2025 22:21
  • Oui mais attention, ça a pris un peu plus de temps pour mes boutures. Dans mon cas, c'était différent, peut-être à cause du climat plus froid ici.
3
En réponse
NoobRenov 22/12/2025 22:04
  • Je confirme, j'ai eu le même cas l'année dernière avec des boutures de tamaris. C'est assez facile et j'ai réussi à en faire pousser plusieurs chez moi.
-1
MaçonDuDimanche 22/12/2025 23:32

Une autre approche efficace

Sinon, tu peux aussi tenter la méthode des rejets de racines. C'est souvent plus simple et rapide ! Les drageons apparaissent naturellement autour du tamaris. On peut les séparer délicatement et les replanter directement dans le sol, sans trop d'efforts. Ça marche bien et c'est une super alternative, surtout si le bouturage te semble compliqué.

14
MaisonMelo 23/12/2025 00:19

Mon avis sur l'humidité des boutures

Pour moi c'est clair : il faut arroser tes boutures régulièrement, mais attention à ne pas les noyer. Le taux d'humidité doit être juste. Moi, je les vérifie tous les deux jours, histoire de m'assurer qu'elles ne se dessèchent pas. Ça aide vraiment à établir des racines rapidement et efficacement.

11
BricoMan 22/12/2025 23:15

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, il y a un piège courant avec le bouturage du tamaris. Beaucoup de gens prennent des rameaux trop vieux, et ça fout tout en l'air. Préfère les tiges semi-ligneuses qui ont plus de chances de s'enraciner rapidement. N’hésite pas à vérifier souvent l’humidité des boutures, parce qu'une fois desséchées, bye bye les racines !

7
Jean_Retro 22/12/2025 23:04

Conseils pratiques pour réussir

Concrètement, pour le terreau, pense à un mélange léger et bien drainant. Tu peux rajouter un peu de gravier ou de perlite dans ton terreau standard pour que ça respire bien. Ça va vraiment aider les racines à se développer sans trop d'excès d'humidité. J'ai trouvé que cette astuce rend mes boutures beaucoup plus vigoureuses.

6
NoobRenov 22/12/2025 21:37

Un tuto pratique pour multiplier le tamaris

On va voir ensemble comment réussir le bouturage du tamaris, c'est vraiment pas compliqué ! Tout d'abord, prépare les outils nécessaires : des ciseaux, de l'hormone de bouturage, un pot et un mélange terreau/sable. Ensuite, suis ces étapes : 1) Prépare tes boutures de 15 à 20 cm en fin d'hiver ou au printemps, pour profiter des bonnes conditions. 2) Trempe les extrémités dans l'hormone de bouturage pour favoriser l'enracinement. 3) Remplis ton pot avec le mélange terreau-sable pour assurer un drainage optimal. 4) Plante délicatement les boutures et maintiens-les humides. 5) Place ton pot à un endroit chaud, mais pas sous le soleil direct. Tes boutures devraient commencer à s'enraciner après quelques semaines.

5
En réponse
Alex_Pro 22/12/2025 21:59
  • C'est génial que tu te lances ! Tu as testé comment jusqu'à présent ? J'ai aussi eu de bons résultats en utilisant de l'hormone de bouturage, ça fait une vraie différence.
5
En réponse
DecoFou 22/12/2025 22:30
  • Tu penses expérimenter avec d'autres plantes ? Ça marche aussi pour le bouturage de tamaris, mais je suis curieux de savoir si tu essaieras d'autres types de plantes.
-5
Alex_Pro 22/12/2025 22:16

Complément sur le bouturage du tamaris

Pour compléter ce qui a été dit, il faut vraiment faire attention à choisir des boutures appropriées. J'ai aussi eu de bonnes surprises l'année dernière. En prenant des boutures semi-ligneuses, j'ai vu des racines apparaître très rapidement, comme quoi, cette méthode est fiable. Le mélange de terreau léger avec sable est l'astuce gagnante. La gratification de voir une nouvelle plante pousse à partir d'un simple rameau, c'est juste génial !

2
En réponse
RenovExpert92 22/12/2025 22:36
  • Pareil pour moi, j'ai obtenu des résultats assez surprenants en gardant un œil sur l'humidité du sol. En fait, j'ai même eu des boutures qui ont pris tout de suite, c'était incroyable !
4
En réponse
MaisonMelo 22/12/2025 23:00
  • Exactement ! Je suis d'accord, le choix des boutures est crucial. J'ai personnellement eu de bien meilleurs résultats en évitant les boutures trop jeunes.
-2
DecoFou 23/12/2025 00:38

Une ressource utile pour le bouturage

Quand on parle de bouturage, il y a des moments clés à respecter. Le bouturage du tamaris doit se faire entre fin d'hiver et début du printemps. C'est là que les conditions climatiques favorisent l'enracinement. Pour mieux visualiser, je te conseille de regarder cette vidéo :

Comment faire des boutures de romarin, thym, sauge et lavande
YouTube
. Les techniques sont simmilaire et super utiles.

bouturage tamaris - Vidéo explicative

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire