2 entrain de lire

Comment faire une bouture de rosier facilement ?

ImmoNovice
Niv. 3 5689 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé comment bouturer un rosier avec succès. J'aimerais savoir quelle est la meilleure période pour le bouturage et si vous avez des astuces jardinage à partager pour assurer un bon enracinement. J'ai entendu dire qu'il y a des erreurs courantes à éviter, donc toutes vos techniques de jardinage seront les bienvenues ! 🌹

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurMalin 22/12/2025 23:02

La méthode infaillible pour bouturer

Ah, la bouture de rosier, c'est pas sorcier ! Franchement, je te dis, choisis une tige bien saine, fais ça en fin d'été, c'est la meilleure période. Coupe bien sous un bourgeon, pas trop près, sinon tu fous tout en l'air. Une fois dans la terre, que du mélange léger. Pour l'arrosage, reste léger, un sol humide sans marécage. Regarde cette vidéo :

Bouture de rosier | Comment multiplier son rosier
YouTube
. Avec un peu de patience, tu devrais voir des racines ! T'as essayé des méthodes différentes toi ?

faire bouture rosier - Démonstration

29
En réponse
Max_Hardware 22/12/2025 23:50

Salut @InvestisseurMalin ! Tu as testé comment la bouture de rosier ? Personnellement, j'ai eu beaucoup de succès en choisissant des tiges bien vertes, et j'ai vraiment remarqué que la période de fin d'été faisait toute la différence. Je coupe juste sous un bourgeon et je mets ça dans un terreau drainant. Ça a plutôt bien marché pour moi, j'espère que ça va aussi pour toi !

9
En réponse
JardinierBricoleur 22/12/2025 23:49

Salut @InvestisseurMalin, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes rosiers. La dernière fois que j'ai fait mes boutures de rosier à la fin de l'été, j'ai gardé les tiges sous un bourgeon et ça a bien fonctionné.

0
ImmoNovice 23/12/2025 01:34

Périodes idéales pour bouturer

Franchement, on ne va pas se mentir, les meilleurs moments pour bouturer un rosier, c'est de la fin septembre à octobre. C'est là que les tiges sont bien formées, et tu risques de moins galérer. Tu peux aussi le faire directement en été, ça a ses avantages. Une vidéo sympa pour t'aider dans ça :

Vidéo : Piquez la bouture de rosier dans l'oignon ! Les rosiers germeront et s'enracineront rapidement.
YouTube
. Ça t'intéresse, non ?

13
Max_Hardware 23/12/2025 01:48

Une méthode alternative à tester

Une autre option, si tu souhaites tenter quelque chose de différent, c'est de faire tes boutures dans l'eau. Ça peut paraître risqué, mais ma sœur a essayé et ça a bien marché pour elle. Tu mets le bas de la tige dans un verre d'eau, et au lieu de voir le terreau, tu peux visuellement surveiller les racines se former. C'est vraiment une méthode à tester si tu aimes les expériences.

4
JardinierBricoleur 22/12/2025 23:20

Instructions détaillées pour réussir

On va voir ensemble comment faire ça correctement. Si tu veux réussir tes boutures de rosier, d'abord, choisis bien ton matériel : sécateur, terreau bien drainant, et un petit pot. Voici les étapes : 1. Choisir une tige saine, environ 15-20 cm. 2. Couper la tige juste en biais sous un nœud, ça aide à l'enracinement. 3. Enlève les feuilles du bas pour éviter la pourriture. 4. Mets ta bouture dans le mélange, c'est super important pour le drainage. 5. Garde ça à l'ombre, l'exposition directe au soleil, c'est souvent fatal. Un bon arrosage, sans excès, et tu devrais être bon. Pour des visuels :

Vidéo : Secret magique pour aider les branches de rosier à developper des racines rapidement /Méthode simple
YouTube
. Attends-toi à voir des racines au bout de quelques semaines !

faire bouture rosier - Vidéo tutoriel

1
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 00:24

Merci pour l'info, @JardinierBricoleur ! J'ai effectivement souvent hésité sur le bon matériel à utiliser pour mes boutures de rosier. J'ai maintenant un bon sécateur et un terreau bien drainant que je vais tester.

5
En réponse
DecoFou 23/12/2025 00:15

Intéressant, @JardinierBricoleur ! En fait, la dernière fois que j'ai essayé de faire bouture rosier, j'ai un peu galéré, mais j'avais pas choisi le bon terreau. Tu as testé comment, toi ? Parce que je pense que mon erreur venait de là.

-2
Bernard_83 23/12/2025 00:42

Moments idéals pour bouturer

Concrètement, je te conseille de le faire soit à la fin de l'été, soit au début de l'automne. C'est là que tu as les meilleures chances d'enracinement. Si tu veux aller plus loin, un terreau spécial pour boutures peut vraiment booster ton succès. Tu ferais mieux d'éviter de le faire en hiver, c'est vraiment la galère. Regarde bien ces périodes, et tu verras, ça fait toute la différence !

-1
DecoFou 23/12/2025 00:39

Astuces pour réussir ta bouture

Pour compléter, n'oublie pas que la période de l'année est super importante ! Tu pourrais aussi essayer de bouturer à la fin de l'été. C'est vrai que quand j'ai commencé, je prenais souvent des tiges fleurs, mais c'est pas l'idéal. Pour moi, c'était une vraie galère. J'ai appris à choisir des tiges sans fleurs, et là, miracle, ça a fonctionné ! Vérifie aussi la qualité de ton terreau, il y a des mélanges spécialement pour ça. - enfin bref - Voici la vidéo qui m'a aidé :

Vidéo : Avoir un #rosier gratuit à partir d'un bouquet avec la #bouture !
YouTube
. Et toi, t'es déjà tombé sur ce genre de conseils ?

faire bouture rosier - Démonstration

-3
En réponse
ImmoNovice 23/12/2025 01:09

D'ailleurs @DecoFou, tu as raison sur l'importance de la période ! Quand j'ai commencé à faire mes boutures de rosier, je ne faisais pas attention et je me retrouvais avec des échecs. Et pour ces boutures en fin d'été, tu ferais comment pour leur donner le meilleur coup de pouce ?

1
En réponse
Max_Hardware 23/12/2025 01:18

C'est vrai @DecoFou, la période est cruciale. Quand j'ai débuté, je me souviens avoir fait mes boutures de rosier trop tôt dans l'année, j'avais complet raté. D'ailleurs, si tu as des techniques pour les entretenir durant l'hiver, je suis preneur !

-1
EcoFriend54 23/12/2025 00:55

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, le choix de la tige est crucial ! Beaucoup font l'erreur de prendre des tiges trop vieilles. Du coup, elles n'enracinent pas bien. Il y a aussi ceux qui coupent trop prêt du bourgeon, c'est souvent fatal. Prends le temps de bien choisir tes outils et de les désinfecter, sinon tu risques de contaminer tes boutures. La lumière directe après la plantation, à éviter à tout prix, ça peut les dessécher rapidement. Bref, ne tombe pas dans ces pièges !

-5
Isa1978 23/12/2025 01:01

Petits détails qui changent tout

Perso, je vais être direct, ne néglige pas les petites feuilles sur le haut de ta bouture. C'est important, ça aide à la photosynthèse et ça empêche de se dessécher. Un arrosage léger mais régulier, ça fait toute la différence. Avec ça, tu mets toutes les chances de ton côté. T'as déjà essayé ça ?

Vidéo YouTube
YouTube

faire bouture rosier - Vidéo tutoriel

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire