7 entrain de lire

Comment réussir une bouture de frangipanier ?

DecoFou
Niv. 2 6849 pts 24/12/2025

Qui a déjà tenté la méthode de bouturage pour le frangipanier ? J'ai récemment acquis une belle tige de Plumeria et j'aimerais vraiment savoir comment bouturer ce joli plante. Des conseils sur la propagation frangipanier, comme le choix du terreau léger ou l'utilisation d'hormone d'enracinement, seraient les bienvenus. J'espère que vous pourrez me partager vos expériences et éviter les erreurs de bouture qu'on pourrait faire. 🌱

#jardinage 86 #bouture #frangipanier #plumeria
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
ImmoNovice 24/12/2025 11:02

Réussir une bouture de frangipanier

Si tu veux vraiment réussir ta bouture de frangipanier, commence par prendre des tiges bien saines d’environ 15 cm. Enlève toutes les feuilles pour éviter l'évaporation. Après avoir fait ta coupe, laisse bien sécher la plaie pendant quelques jours (c'est crucial pour éviter la pourriture). Ensuite, plante-les dans un substrat léger, un mélange de terreau sablonneux sera parfait. L’arrosage, c'est juste léger. Le frangipanier n'aime pas être dans l’eau ! Tu peux aussi consulter cette vidéo pour plus de conseils pratiques :

Propagation du PLUMERIA : comment bouturer et enraciner facilement (Frangipanier)
YouTube
.

bouture frangipanier - Vidéo tutoriel

28
En réponse
Michel1980 24/12/2025 12:06

D'ailleurs @ImmoNovice, as-tu pensé à la terre que tu utilises pour tes boutures ? Pour ma part, j'ai remarqué que le terreau léger fonctionne mieux pour les boutures de frangipanier. Ça pourrait faire la différence, non ?

11
En réponse
Bernard_83 24/12/2025 11:30

Salut @ImmoNovice, je confirme ce que tu dis. Pareil pour moi, j'ai réussi mes boutures de frangipanier en suivant un processus similaire. J'ai choisi des tiges saines et j'ai enlevé les feuilles comme recommandé. Ça a vraiment aidé à la croissance !

3
En réponse
TravauxTic 24/12/2025 12:19

@ImmoNovice, tu as testé comment cette méthode ? Ça marche aussi pour d'autres types de plantes ou spécifiquement pour le frangipanier ? Je suis curieux de savoir.

-1
ImmoInvest2023 24/12/2025 12:04

Un aspect souvent oublié

Pour compléter, j'ajouterais que la période de bouturage peut vraiment jouer. J'ai fait ma bouture en plein été et tout a fonctionné à merveille. Si tu es stressé, n’oublie pas que chaque tige ne réussit pas forcément. J’étais inquiet au début, mais ça a pris. Des racines au bout de quelques semaines, c’est encourageant ! Regarde cette vidéo pour plus de conseils :

Vidéo : Branches et boutures de plumeria faciles à enraciner ! Conseils éprouvés
YouTube
.

15
En réponse
Isa1978 24/12/2025 12:55

C'est vrai que la période de bouturage est cruciale ! Pour ma part, j'ai eu des résultats impressionnants lorsque je l'ai fait en été. Mais, j'ai aussi entendu dire que le printemps peut être une bonne option. Tu en penses quoi @ImmoInvest2023 ?

2
En réponse
ImmoNovice 24/12/2025 13:26

Merci pour l'info @ImmoInvest2023 ! Je vais tester ça, surtout en été comme tu le conseilles. Super conseil, je suis impatient de voir mes boutures de frangipanier prendre racine.

0
Isa1978 24/12/2025 14:28

Une approche efficace à considérer

Sinon, tu peux aussi utiliser des hormones d’enracinement sur ta tige avant de la planter. J’ai essayé et ça a fait une différence ! Mais si tu fais bien le processus de séchage, c’est pas indispensable. Positionne toujours ton pot dans un endroit chaud, ce qui est crucial pour le frangipanier, il adore ça.

13
Bernard_83 24/12/2025 11:35

Mon processus détaillé pour la bouture

On va parler de la bouture de frangipanier. Voici ce qu’il faut faire : 1. Choisir une tige saine, d’environ 15 cm. 2. Enlever toutes les feuilles pour que ça évite l’évaporation. 3. Laisser sécher la tige pendant 3 à 4 jours – ça aide à prévenir la pourriture. 4. Préparons un pot avec un mélange de terreau léger. En terre : c'est le meilleur moyen pour le frangipanier. 5. Planter la tige, arroser légèrement et garder à l'ombre au début, avant de mettre au soleil. C’est tout simple ! Pour plus de détails, regarde cette vidéo :

Comment enraciner une bouture de PLUMERIA ! La meilleure méthode !
YouTube
.

bouture frangipanier - Présentation vidéo

3
En réponse
DecoFou 24/12/2025 12:23

@Bernard_83, tu as essayé avec plusieurs tiges ou juste une ? J'ai entendu dire que parfois une bonne plante mère peut vraiment faire la différence pour réussir la bouture de frangipanier. Qu'est-ce que tu en penses ?

13
En réponse
Michel1980 24/12/2025 12:42

D'ailleurs @Bernard_83, tu ferais comment si ça ne marche pas du premier coup ? Avoir un plan B est toujours bon, surtout pour les boutures de frangipanier.

13
Jean_Retro 24/12/2025 12:11

Attention aux erreurs classiques

Fais attention en bouturant le frangipanier ! Un truc à garder à l'esprit : ne mets pas ta tige directement dans l’eau. Ça peut amener à une pourriture des racines et personne ne veut ça. C'est mieux d'attendre que la plaie soit bien sèche avant de planter. Je te conseille même de mettre un peu de cannelle sur la plaie pour éviter les infections. Suis ces conseils et tu vas augmenter tes chances de réussite !

2
DecoFou 24/12/2025 15:12

Ne pas oublier la méthode dans le terreau

En général, bon à savoir : éviter de bouturer dans l’eau. Les boutures peuvent s’hydrater, mais c'est souvent un piège ! Elles ne deviennent pas assez solides pour survivre quand on les transfert dans le terreau plus tard. Privilégie vraiment la méthode de bouturage dans un bon terreau. Pour visualiser le processus, regarde cette vidéo qui résume bien le tout :

Vidéo : Plumeria Stecklinge
YouTube
.

2
TravauxTic 24/12/2025 15:04

Prépare ton surplus de boutures

Franchement, si tu débutes dans les boutures de frangipanier, prépare toujours plus de tiges que nécessaire. Ça arrive souvent que certaines ne prennent pas. Un petit surplus peut vraiment sécuriser ta réussite. Pense aussi à la ventilation, c’est super important pour éviter le moisi, et n'oublie pas de ne pas trop arroser !

Vidéo YouTube
YouTube

1
Michel1980 24/12/2025 13:52

Petits conseils pour bouturer efficacement

Quand tu choisis ton substrat, dis-toi qu’un terreau classique pourrait être trop compact pour le frangipanier. Opte pour quelque chose de léger et bien drainant, c’est important pour éviter les accumulations d’eau. En été, gère bien l’humidité autour de la bouture, pas trop d’eau, juste ce qu'il faut pour favoriser l'enracinement. Pour plus de précisions, regarde cette vidéo :

Vidéo : You will be surprised when you propagate Plumeria this way
YouTube
.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
123 vues
Mis à jour le 03/08/2026

À propos de l'auteur

DecoFou
DecoFou

Designer d'intérieur

Montréal

Créatif dans l'âme, j'adore transformer des espaces avec des touches modernes.

527 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin