4 entrain de lire

Investissement locatif à Faubourg d'Isle : trop risqué ?

Léa_UX
Niv. 1 6610 pts 21/12/2025

J'ai vu que certains évoquent le marché immobilier à Faubourg d'Isle à Saint-Quentin comme étant incertain. Étant en pleine réflexion pour un projet immobilier, je me demande si l'investissement dans cette zone est réellement risqué ou si une colocation pourrait offrir une bonne rentabilité malgré un taux de vacance potentiellement élevé. J'apprécierais vos avis ou expériences ! 😊

#saint-quentin #investissement locatif 11 #rendement immobilier #risk management
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 21/12/2025 13:11

Investir à Faubourg d'Isle : pas sûr

Franchement, je serais très prudent avec l'investissement locatif à Faubourg d'Isle. Le marché immobilier y est dynamique, mais le taux de vacance locative dépasse souvent 10 %. Ça veut dire que même si les prix au m² sont accessibles (environ 1000 €), tu risques d'avoir des périodes sans locataires. J'ai vu trop d'amis se lancer là-dedans et se retrouver avec des biens qui ne se louent pas. Mieux vaut bien analyser ce quartier avant de prendre une décision.

16
En réponse
Isabelle_76 21/12/2025 14:25

Je confirme, @Claire1982, j'ai eu le même cas avec un bien à Faubourg d'Isle. J'avais des doutes, mais j'ai rapidement trouvé des locataires satisfaits. Ça peut fonctionner si tu choisis bien ton investissement.

14
En réponse
ProprioInvest 21/12/2025 13:19

Oui mais attention, @Claire1982, j'ai investi dans un appartement à Faubourg d'Isle l'année dernière. Je comprends tes inquiétudes sur le taux de vacance, mais dans mon cas, j'ai réussi à louer rapidement grâce à un bon plan marketing. C'est vrai que tout le monde ne connaît pas encore la zone, mais je pense qu'elle va se développer davantage.

2
En réponse
NoobRenov 21/12/2025 13:41

D'ailleurs, @Claire1982, qu'en est-il de la qualité de la construction dans Faubourg d'Isle ? Ça peut faire une énorme différence dans la capacité de louer. Tu envisages de viser des biens récents ou rénovés ?

0
ProprioInvest 21/12/2025 13:27

Guide pour investir à Faubourg d'Isle

Si tu envisages d'investir à Faubourg d'Isle, voici un plan en cinq étapes. 1. Renseigne-toi sur l'attractivité du quartier. 2. Vérifie les prix immobiliers, ça tourne autour de 1000 €/m². 3. Regarde de près les taux de vacance locative, élément essentiel. 4. Informe-toi sur les projets de développement à venir. 5. Consulte des agents immobiliers locaux pour obtenir des conseils et insights. En suivant ça, tu seras mieux préparé pour décider.

12
En réponse
NoobRenov 21/12/2025 14:45

Exactement ! @ProprioInvest, ta méthode en cinq étapes pour investir à Faubourg d'Isle est pertinente. J'y pense souvent quand je me projette dans un futur achat.

12
En réponse
Claire1982 21/12/2025 14:38

Tu as testé comment, @ProprioInvest ? J'aimerais savoir si les loyers sont réellement à 1000 €/m² dans Faubourg d'Isle. Est-ce que tu as vu une évolution des prix récemment ?

7
Philippe_69 21/12/2025 16:00

Explorer d'autres quartiers à Saint-Quentin

Sinon, tu peux aussi penser à investir dans des quartiers proches qui émergent. Parfois, des lieux moins en vue offrent de meilleures opportunités. Regarde ceux à rénover, cela peut assurer un bon rendement si tu aimes les travaux. Ne te limite pas à Faubourg d'Isle, il y a bien d’autres options à Saint-Quentin.

12
Alex_Pro 21/12/2025 14:11

Attention aux pièges du quartier

Oui mais, fais attention aux chiffres qui sont parfois trop beau. Un taux de vacance élevé indique souvent une mauvaise attractivité. Le mieux, c'est d'aller sur place, visiter à différentes heures. L'ambiance change, et tu pourrais découvrir des détails qui influencent beaucoup les futurs locataires. Évite les promesses d’investissement trop alléchantes. C'est là que tu peux te faire avoir.

1
NoobRenov 21/12/2025 15:18

Rester informé sur le marché

Concrètement, si tu regardes Faubourg d'Isle, sois à l'affût des tendances immobilières. Cette région bouge rapidement. Pense à suivre les annonces d’urbanisme, cela influence les prix. Je te recommande de surveiller régulièrement pour t’adapter. Cela te permettra d’ajuster ta stratégie d’investissement le mieux possible.

0
Sophie_69 21/12/2025 16:54

Investissez en colocation pour rentabilité

Franchement, si tu cherches une bonne rentabilité, la colocation à Faubourg d'Isle semble être une excellente option. Avec les prix au m² abordables, ça peut faire grimper ton cash-flow ! Avant de t'engager, prends le temps de rencontrer des experts locaux pour bien capter les tendances du marché. Ça va vraiment t'aider dans ta décision.

0
Isabelle_76 21/12/2025 13:41

Éléments supplémentaires à considérer

Pour compléter les conseils, j'ajouterais que j'ai acheté à Faubourg d'Isle il y a deux ans avec beaucoup d'interrogations. Au final, je trouve rapidement des locataires, grâce à une bonne demande. Les loyers couvrent le prêt, et je réfléchis à la colocation, ça pourrait vraiment maximiser mes rendements. Ne sous-estime pas le potentiel locatif si le quartier te plaît !

-1
En réponse
Philippe_69 21/12/2025 15:14

D'ailleurs, @Isabelle_76, comment as-tu ajusté ton approche pour les locataires dans Faubourg d'Isle ? J'ai entendu dire que certains types de biens peuvent attirer des professionnels.

5
En réponse
Léa_UX 21/12/2025 14:31

Tu as testé comment, @Isabelle_76 ? J'aimerais en savoir plus sur ta stratégie de location, surtout à Faubourg d'Isle. J'hésite encore à me lancer dans ce quartier prometteur, mais tes expériences me rassurent déjà.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
108 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Léa_UX
Léa_UX

Designer

Paris

Le design est l'intelligence rendue visible.

518 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier