4 entrain de lire

Investissement locatif à Le Havre : trop risqué dans les quartiers sensibles ?

Lucie.37
Niv. 5 5501 pts 13/01/2026

Qui a déjà envisagé un investissement locatif dans les Quartiers Sud à Le Havre ? Je suis étudiante et je m'intéresse aux opportunités immobilières, mais j'ai entendu dire que certains quartiers peuvent être sensibles. J'aimerais savoir si les risques liés à la rentabilité immobilière et aux statistiques criminelles sont trop élevés pour ce type de projet. Merci pour vos retours ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JardinierBricoleur 13/01/2026 05:40

Investissement locatif au Havre : attention !

Pour moi, investir dans le locatif à Centre Ancien, surtout dans les Quartiers Sud au Havre, c'est un double tranchant. Ce qui est parfois qualifié de zones sensibles peut offrir une rentabilité intéressante. Mais attention ! J'ai vu trop d'investisseurs se brûler les ailes à Caucriauville ou Mont-Gaillard. Le taux de criminalité est bien réel. Les rénovations, oui, ça peut sauver des biens, mais faut faire gaffe à la gestion et à la communauté autour. Je m'en suis rendu compte qu'après un coup dur. Se renseigner, c'est vital, sinon prépare-toi à des frustrations. Avoir un bon agent immobilier peut vraiment faire la différence.

27
En réponse
Isa1978 13/01/2026 06:04

Tout à fait d'accord ! J'ai moi-même investi dans un appartement dans un quartier réputé pour être sensible, et c'est vrai que ça demande une attention particulière. J'ai fait mes recherches avant d'acheter et je me suis assuré de faire des travaux pour rendre le lieu plus agréable. Cela peut vraiment jouer sur la rentabilité, mais il faut être vigilant sur le choix des locataires.

11
En réponse
DecoAddict 13/01/2026 06:06

Merci pour l'info ! Je vais sûrement considérer ces quartiers en fonction de leur potentiel. C'est vrai que l'investissement locatif peut être risqué, mais je pense qu'avec une bonne stratégie, on peut s'en sortir. Je vais m'y mettre et suivre tes conseils !

6
En réponse
RenovationNinja 13/01/2026 06:53

D'ailleurs, tu as des recommandations spécifiques en termes de débouchés locatifs ? Je suis curieux de savoir comment tu as trouvé des locataires dans ces zones.

1
MaisonMelo 13/01/2026 06:35

Le retour d'expérience dans un quartier sensible

J'ai une expérience à partager. Investi dans un appart dans le Quartier des Neiges il y a deux ans. Au début, la crainte de la délinquance me stressait. Par contre, après avoir pris le temps de m'intégrer, de rencontrer des voisins, l'ambiance a complètement changé. Un petit coup de peinture, et boum, maintenant ça dégage un rendement brut de 6 %. La clé ? Implication et vigilance. C'est pas juste de l'immobilier, c'est un engagement local.

13
En réponse
JeanPierre_42 13/01/2026 07:26

J'ai eu une expérience similaire en investissant dans un quartier un peu en déclin. Au début, j'avais des doutes sur la sécurité et la demande locative. Mais avec quelques bonnes rénovations et un bon management, ça a bien fonctionné. Tu as testé comment cet aspect de la gestion locative ?

-4
DecoAddict 13/01/2026 07:38

Quelques conseils pratiques pour l'investissement

Franchement, renseigne-toi sur les projets de la ville. Ça aide vraiment de savoir quels quartiers sont en voie de revitalisation. Et ça, ça pourrait être le coup de pouce pour ton investissement. J'ai souvent visité des quartiers à différentes heures, ça m'a ouvert les yeux sur la sécurité et l'ambiance. Ça vaut le détour, crois-moi. Ça pourrait bien changer ton choix final.

10
JeanPierre_42 13/01/2026 06:56

Investir dans des projets de réhabilitation

Il faut garder en tête que même dans des quartiers sensibles, la ville a des projets de réhabilitation en cours. Par exemple, investir dans des logements insalubres peut être une opportunité. Renseigne-toi sur les programmes de la ville, ça t’offre des pistes intéressantes pour l’investissement et tu participes à revitaliser ces zones. Le réseau d'investisseurs est en pleine croissance. Ça peut vraiment améliorer ta situation.

9
Sophie.S 13/01/2026 08:00

Alternatives à l'investissement traditionnel

Sinon, tu peux aussi penser à des quartiers en pleine transformation, comme le centre-ville. Là, tu aurais une ambiance plus vivante, et ça, ça attire. La plus-value possible est souvent plus élevée dans ces secteurs en développement. Plutôt que de t'accrocher à une réputation, choisis de suivre les tendances. L'énergie de la ville peut vraiment jouer en ta faveur.

7
RenovationNinja 13/01/2026 06:26

Choisir un bon quartier avec précaution

Attention Après, fais bien tes choix ! Je vois souvent des gens acquérir sans réfléchir. Des quartiers comme Bléville ou Caucriauville, on les évite vite fait pour des raisons de sécurité. Lorsque tu envisages un achat, ne fais pas l'impasse sur les statistiques de criminalité et les projets de réhabilitation. Ça peut faire toute la différence et changer rapidement l'ambiance des quartiers.

-1
Lucie.37 13/01/2026 08:17

Trouver le bon quartier : ma vision

Pour répondre à une question que je vois souvent : quel quartier investir au Havre ? Ça dépend de ce que tu veux. Si tu cherches du dynamisme, Saint-François est top. Mais si le calme t’attire, mec, fonce sur Saint-Michel. Les décisions doivent se baser sur tes priorités. Fais tes recherches, ça paye toujours.

-1
Isa1978 13/01/2026 06:14

Guide pour investir dans les quartiers sud

Si tu envisages un investissement locatif dans les Quartiers Sud, je vais t'expliquer comment faire ça bien. 1. Établis un budget précis pour ne pas partir dans tous les sens. 2. Évite des quartiers comme Saint-François qui sont souvent délaissés. 3. Analyse les revenus locatifs potentiels avec précision, ça peut faire ou défaire ton projet. 4. Visite les logements ! Important pour te faire une idée réelle. 5. Un agent immobilier local peut vraiment t'aider à naviguer. Ces étapes t’aideront à éviter de gros naufrages et à trouver un bon placement.

-2
En réponse
RenovationNinja 13/01/2026 07:06

Ça m'intéresse, tu as essayé ce type d'investissement locatif dans d'autres quartiers avant ? Je me demande si les stratégies changent selon l'emplacement. J'ai un projet similaire en tête et je pourrais tirer de bonnes leçons de ton expérience.

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Lucie.37
Lucie.37

étudiante

Tours (Indre-et-Loire)

Je découvre le monde de la rénovation et j'ai hâte de partager et d'apprendre ici !

411 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier