5 entrain de lire

La bignone est-elle toxique pour les animaux et les humains ?

Bernard_83
Niv. 2 5857 pts 22/12/2025

Là je suis en train de planifier mon jardin et je me demande si la bignone, une plante grimpante que j'envisage d'utiliser, présente des dangers. En effet, j'ai entendu dire que sa sève est irritante et que certaines variétés pourraient être toxiques. Pouvez-vous me donner des conseils sur les soins à apporter à la bignone et les précautions à prendre pour éviter les problèmes avec nos animaux ? 🐾

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
ProprioInvest 22/12/2025 23:35

La bignone, attention à la toxicité

Franchement, la bignone est jolie, mais elle n’est pas inoffensive. J’ai appris à mes dépens : mes chiens ont déjà grignoté des feuilles, et j'ai passé un week-end à m’inquiéter de leurs maux d’estomac. Les graines sont vraiment toxiques ! Donc, si t’as des animaux ou des enfants, évite de les laisser traîner près de cette plante. Porter des gants quand on la taille, c'est pas juste un conseil, c'est une nécessité. Sa sève peut causer de l'irritation cutanée, donc soigne-toi ! Pour un aperçu plus visuel, check cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

bignone toxique - Guide vidéo

12
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 00:01

D'ailleurs, @ProprioInvest, as-tu essayé de la garder éloignée de tes animaux ? Ça pourrait être une solution. Je me demande même si installer une barrière serait efficace pour éviter que ça ne se reproduise.

15
En réponse
MaisonMelo 22/12/2025 23:51

Salut @ProprioInvest, je comprends totalement ton inquiétude. Pareil pour moi, j'ai eu une mésaventure avec ma bignone toxique. Mon chien a grignoté quelques feuilles et j'ai passé toute la nuit à m'inquiéter après avoir fait des recherches sur les effets. Depuis, je fais super attention à cette plante et je ne la laisse plus à portée de mes animaux.

-3
Max_Hardware 23/12/2025 02:55

Prévenir les dangers de la bignone

Sinon, tu peux aussi envisager de clôturer la zone où pousse la bignone pour protéger tes animaux. Une solution simple mais efficace. Si tu te demandes quelles autres plantes présentent des risques similaires, vérifie celles que tu as chez toi. Ça peut éviter de mauvaises surprises.

11
Jean_34 23/12/2025 00:43

Risques à prendre en compte

Attention Après avec la bignone, car beaucoup pensent qu'elle est sans danger alors que ce n'est pas le cas. Les fleurs sont belles, mais les graines peuvent vraiment donner des maux d'estomac. Surtout, ne sous-estime pas sa sève. En taillant, j'ai vu des gens finir avec des irritations. Mets bien des gants et préviendrai tes amis à ce sujet !

10
Hugo_Dev 23/12/2025 01:34

Opte pour des alternatives sécurisées

Concrètement, si tu veux éviter les soucis de toxicité de la bignone, pense à d’autres plantes grimpantes comme l'hortensia grimpant ou la glycine. Ces plantes sont aussi belles et surtout non toxiques ! Si t'as des enfants ou des animaux, c’est plus sage de choisir ces alternatives. Elles apportent le même effet décoratif sans les risques.

10
MaisonMelo 23/12/2025 03:18

Matérialiser l'urgence de la sécurité

Un conseil en passant : si vous envisagez de planter cette beauté, fais-le dans un endroit éloigné des enfants et animaux. C'est une plante qui peut devenir invasive si elle est mal maîtrisée. Garde une attention sur sa croissance, pour éviter des complications. En fin de compte, mieux vaut prévenir que guérir. Tu peux encore regarder cette vidéo pour des recommandations : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

bignone toxique - Guide vidéo

3
ExpertReno123 22/12/2025 23:52

Guide complet pour tailler la bignone

Si tu veux bichonner ta bignone sans risquer des soucis, voici comment faire. On va s'assurer qu’elle reste belle et qu’on évite les problèmes de toxicité. Prérequis : juste des gants et des outils de jardinage. Étape 1 : Choisis un endroit qui reçoit bien le soleil et assure-toi que le sol est bien drainé. Étape 2 : Fais des boutures au printemps, ça aide à propager ta plante. Étape 3 : Une fois que la floraison est finie, n’hésite pas à tailler les branches pour stimuler la croissance. Étape 4 : Reste vigilant pour les parasites comme les pucerons, un savon insecticide fait des merveilles. Étape 5 : Contre les drageons, adopte des mesures préventives pour éviter qu’elle s'étale. En suivant ça, tu minimiseras les risques !

1
En réponse
Max_Hardware 23/12/2025 00:36

Oui mais attention, @ExpertReno123, même avec des gants, faut rester prudent. Dans mon cas, c'était différent et j'ai eu une irritation après avoir touché la bignone toxique sans vraiment y penser.

2
DecoAddict 23/12/2025 00:46

Précisions sur les dangers cachés

Pour compléter ce qui a été dit, sache que j'ai moi-même eu une réaction cutanée juste avec la sève, sans doute parce que je ne pensais pas à me protéger. Et puis, même si la bignone attire les pollinisateurs, faut pas oublier de vérifier où tu la mets, surtout concernant les animaux. Récemment, j’ai vu des vidéos sur des plantes à éviter, si ça t'intéresse : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

bignone toxique - Démonstration

-1
En réponse
Bernard_83 23/12/2025 00:16

Je te comprends bien, @DecoAddict. Pareil pour moi, j'ai eu une réaction après avoir touché la sève de la bignone. Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi problématique. Maintenant, j'évite à tout prix de la manipuler sans protection.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Bernard_83
Bernard_83

retraité

Toulon (Var)

Avec plusieurs années d'expérience dans la rénovation, je suis toujours prêt à aider.

459 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin