8 entrain de lire

Le quartier Moncey à Lyon 3ème : à éviter ou pas ?

Sophie.L
Niv. 3 6149 pts 11/01/2026

J'hésite entre plusieurs quartiers pour louer un appartement à Lyon, et j'ai entendu des avis divergents sur le quartier Moncey. Est-ce vraiment un quartier à éviter ? Je suis à la recherche d'un endroit vivant avec de la résidentialité, des services à proximité et une bonne sécurité. Si vous avez des expériences ou des conseils à partager sur ce quartier, cela m'aiderait énormément ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurMalin 11/01/2026 22:17

Moncey : un choix évident pour investir

Ah ouais, le quartier Moncey est vraiment à considérer pour un investissement. Tranquille, bien situé. Les loyers tournent autour de 16 €/m², ce qui est correct vu les commodités. Loin des difficultés que tu peux rencontrer à la Guillotière. On parle souvent de sécurité et ça joue, mais Moncey bénéficie d’une bonne desserte par les transports en commun. Franchement, visiter et discuter avec les habitants t’éclairera. C’est un quartier vivant avec de bonnes écoles et cafés. Alors, pourquoi hésiter?

21
En réponse
Max_Hardware 11/01/2026 22:40

Exactement ! J'ai moi-même travaillé dans le quartier Moncey et je peux te dire que c'est vraiment un bon endroit pour vivre. La tranquillité et la proximité des commodités font toute la différence. Les loyers sont juste, et avec les nouvelles infrastructures en place, je parie que ça va encore grimper. Je recommande vraiment !

14
En réponse
JeanPierre_42 11/01/2026 22:49

D'ailleurs, tu sais quoi ? J'ai remarqué que le quartier Moncey a vraiment un bon mélange d'activités. Que penses-tu des lieux de restauration dans ce secteur ? Sont-ils assez variés ? Ça pourrait influencer l'attrait pour louer.

13
Alex_Pro 11/01/2026 22:47

Une info utile sur Moncey

Oh, j'ai habité Moncey deux ans et j'ai bien aimé! Quartier calme, idéal pour les familles. Les appartements sont souvent modernes et pratiques. Les transports en commun ? Parfaits ! J’ajouterais que proche de la Guillotière, faut garder l'œil ouvert. Perso, j’ai jamais eu de soucis, mais faut rester vigilant. En gros, si tu aimes la tranquillité, procéde avec prudence.

12
En réponse
Sophie.L 12/01/2026 00:00

Ça marche aussi pour les familles, non ? J'ai lu que beaucoup recherchent des appartements dans le quartier Moncey pour cet aspect. Qu'as-tu pensé de la proximité des écoles et espaces verts ? Cela fait une grande différence, je pense.

5
En réponse
RenovExpert92 12/01/2026 00:21

D'ailleurs, j'ai habité à Moncey pendant deux ans et j'ai adoré l'ambiance. Les transports en commun sont super efficaces, et il y a plein de petites boutiques sympa. Je me souviens même de mes trajets quotidiens, c'était toujours un plaisir de croiser des voisins. Quelles sont tes attentes pour un quartier comme celui-ci ?

-3
Sophie.L 12/01/2026 02:40

Vision claire sur Moncey

Perso, considères Moncey, assure-toi de bien comparer les plateformes. Parfois, des bonnes affaires passent seulement entre particuliers ou agences. Regarder toutes les options peut vraiment faire la différence. C’est la stratégie à adopter, juste pour éviter des regrets plus tard. Qui sait, tu peux trouver la perle rare ?

12
Isabelle_76 11/01/2026 23:44

Attention aux pièges à Moncey

Oui mais, attention à bien faire tes recherches avant de signer un bail. Moncey a certes une bonne réputation, mais la proximité avec la Guillotière peut fausser la perception. Une visite à différentes heures, c'est primordial pour vraiment sentir l'ambiance. Sinon, tu risques de te retrouver avec des nuisances, surtout le soir. Pour moi, c'est une étape à ne pas négliger !

7
Léa_UX 11/01/2026 22:48

Louer à Moncey : étape par étape

Tiens, pour louer à Moncey, je vais te donner quelques étapes. 1. Détermine ton budget (898 € en moyenne pour un 2 pièces). 2. Recherche en ligne les biens disponibles. 3. Contacte agences ou particuliers. 4. Prépare tes documents (fiches de paie, avis d'imposition). 5. Visite les appartements et pose des questions! C'est crucial, tu verras, ça peut faire toute la différence. En bonus, essaie de discuter avec les anciens locataires pour avoir leur ressenti. Tu seras prêt!

4
En réponse
Isabelle_76 11/01/2026 23:30

C'est exact ! Les prix des loyers sont raisonnables comparés aux autres quartiers. Moi, je me souviens avoir eu l’occasion de visiter plusieurs appartements là-bas et j’ai adoré l'ambiance. C'est typiquement le genre d'endroit où je recommanderais à mes amis d’investir.

-3
En réponse
Alex_Pro 11/01/2026 23:34

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'ai cherché un appartement dans le quartier Moncey, c'était super facile grâce aux agences locales. Le personnel était vraiment à l'écoute et m'a guidé pour trouver exactement ce que je voulais. C'est un quartier très accessible, ça joue beaucoup.

-3
Max_Hardware 12/01/2026 00:40

Conseils pratiques pour Moncey

Donc, pour ceux qui envisagent de louer à Moncey, important de regarder la proximité des commodités. Les espaces verts, bars, et restaurants peuvent vraiment influencer ton quotidien. N’oublie pas de vérifier la qualité des transports et la sécurité, particulièrement le soir. Une petite balade autour peut t’aider à te faire une idée précise du quartier.

3
JeanPierre_42 12/01/2026 01:08

Loyer moyen à Lyon 3ème

Alors, une question fréquente revient souvent : quel est le loyer moyen dans le 3ème arrondissement ? Pour Moncey, ça tourne autour de 16 €/m². N’hésite pas à comparer les annonces, surtout sur Le Bon Coin, pour trouver la perle rare. C'est important de garder un œil sur le marché pour éviter de payer plus cher que nécessaire.

2
RenovExpert92 12/01/2026 01:17

Autre quartier qui pourrait plaire

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à Villette. Les équipements sont top et c'est réputé plus sûr. Si Moncey te fait hésiter à cause de ses inconvénients, Villette pourrait te convenir. En plus, tu es à deux pas des services du 3ème, donc un bon plan sans les failles potentielles.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
161 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

designer d'intérieur

Bordeaux (Gironde)

Designer d'intérieur, je suis toujours à la recherche d'astuces pour embellir les espaces. J'adore discuter de déco et partager mes inspirations.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier