7 entrain de lire

Malpassé à Marseille : est-ce vraiment un quartier dangereux ?

Hugo_Dev
Niv. 1 6384 pts 27/12/2025

Je me suis toujours demandé si le quartier de Malpassé, dans le 13ème arrondissement de Marseille, est réellement perçu comme un quartier chaud. Avec les récents rapports sur la délinquance et la sécurité urbaine, j'aimerais connaître les avis d'habitants ou de personnes ayant une expérience directe. Quelles sont les vérités derrière les stéréotypes ? L'ambiance nocturne est-elle aussi problématique qu'on le dit ? Je suis en pleine exploration de la région pour un projet immobilier et ces aspects me paraissent cruciaux. 🏙️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MaçonDuDimanche 27/12/2025 22:31

Malpassé, un vrai quartier dangereux ?

Franchement, Malpassé, c'est pas un endroit pour les âmes sensibles. J'ai bossé des années dans le social à Bruxelles, et je peux te dire que les histoires que j'entends de ce quartier à Marseille, c'est pas des blagues. Les statistiques de la criminalité là-bas sont alarmantes. Des incidents de délinquance, des vols, ça arrive fréquemment. Même la nuit, l'ambiance y est pesante. Je me demande comment des gens peuvent encore vouloir y vivre alors qu'il y a plein d'autres options dans Marseille. On a tous bien des priorités, non ? Pourquoi choisir de prendre ces risques ?

30
En réponse
Hugo_Dev 27/12/2025 23:45

Tu as testé comment en soirée ? Ça m'intrigue vraiment, car j'entends souvent dire que Malpassé est dangereux. J'hésite à y aller avec des amis.

5
En réponse
Isabelle_76 27/12/2025 23:04

Merci pour l'info ! Je n'ai jamais mis les pieds à Malpassé, mais j'ai un ami qui me racontait que l'ambiance était assez tendue, surtout le soir. Ayant travaillé dans le social à Rouen, je sais que les apparences peuvent être trompeuses. Je vais prendre ton conseil et explorer le quartier en journée, c'est sûrement plus safe.

4
En réponse
BricoMan 27/12/2025 23:19

Je confirme, j'ai eu le même cas quand j'y suis allé. Malpassé a une réputation de quartier dangereux, mais je n'ai eu aucun souci. Les gens sont plus ouverts que ce qu'on pourrait penser. Éviter les ruelles sombres le soir, c’est un bon réflexe !

3
Isa1978 28/12/2025 01:17

Conseils utiles pour Malpassé

Concrètement, si tu veux visiter Malpassé, tu pourrais commencer par des balades en journée. Étape 1 : renseigne-toi sur les projets d’amélioration du quartier. Étape 2 : discute avec des gens qui vivent là-bas, ça peut vraiment t'éclairer. Étape 3 : évite les coins où tu te sens pas à l'aise, surtout la nuit. L’ambiance peut changer radicalement, donc reste sur tes gardes. Regarde également les initiatives de sécurité locale, ça peut faire la différence.

13
Claire1982 27/12/2025 23:01

Mon expérience à Malpassé

Dans mon cas, j'ai visité Malpassé plusieurs fois. J'étais un peu stressée au début à cause des rumeurs. Mais j'ai fait un petit tour en journée, et c'était pas si mal. Les gens sont plutôt amicaux. Mais attention, la nuit c'est une autre histoire. Évite certains coins isolés. Perso, j'ai discuté avec des habitants, ça m'a rassurée. J'ai aussi checké les rapports de la police juste pour être sûre. Ça aide à voir la réalité des choses, pas juste les clichés.

4
En réponse
Isa1978 27/12/2025 23:39

Exactement ! J'ai visité Malpassé plusieurs fois aussi, et je peux dire que c'était plutôt tranquille la plupart du temps. Oui, il y a des inquiétudes, mais j'ai croisé des gens sympas qui m'ont aidé à me sentir à l'aise. C'est un peu ce que je dis toujours : il faut voir par soi-même.

10
ProprioInvest 27/12/2025 23:10

Un point important sur Malpassé

Pour compléter, j'ajouterais que ce quartier, bien qu’étiqueté comme dangereux, a des résidents qui essaient vraiment de vivre normalement. J'ai lu que plusieurs initiatives locales se mettent en place pour améliorer la situation. (mais bon) Ça peut changer les choses. Pas mal de gens stigmatisent juste sans savoir. C'est dommage, car il y a une vraie diversité et des gens sympas là-bas. Prenez le temps d'explorer et de voir au-delà des préjugés.

4
En réponse
Alex_Pro 28/12/2025 00:30

Ça marche aussi pour les petits commerces ? J'ai entendu dire que, malgré l'étiquette de Malpassé quartier dangereux, il y a des projets qui boostent la vie locale. Ça m'intéresse !

8
Isabelle_76 28/12/2025 00:01

Attention aux généralités sur Malpassé

Attention Après à ce que tu entends sur Malpassé. Pas mal de gens pensent que parce qu'un quartier est considéré chaud, il est dangereusement habité. Franchement, j'y suis passée souvent sans soucis. Fais pas l'erreur de stigmatiser des gens qui veulent juste vivre leur vie. Les préjugés, c'est facile. Mais la réalité, c'est plus complexe. Fais tes recherches et va voir par toi-même.

2
BricoMan 28/12/2025 01:13

Comment naviguer Malpassé en sécurité

Une des questions fréquentes est : Comment s'en sortir à Malpassé ? En fait, même si le quartier semble dangereux, y a des coins où ça va. J'ai constaté qu'aller en journée, discuter avec les locaux, ça aide beaucoup. Achète des petites choses dans les commerces, ça te rend accessible et moins cible. Renseigne-toi, ça te fera gagner du temps et énergiquement t'évitera des surprises désagréables.

2
Hugo_Dev 28/12/2025 03:00

Mon avis sur la situation à Malpassé

Franchement, pour moi c'est clair : Malpassé a sa réputation pour une raison et faut pas la balayer sous le tapis. C'est bien d'être curieux, mais faut rester prudent aussi. Si tu y vas, fais gaffe. Sois attentif à ton environnement et garde toujours une bonne attitude. Les échanges avec les locaux peuvent te donner des infos et t'aider à te sentir plus serein. On sait jamais avec ces quartiers.

0
Alex_Pro 28/12/2025 01:56

Envisager d'autres quartiers à Marseille

Sinon, tu peux aussi regarder du côté de quartiers comme La Rose. Ambiance plus tranquille et accès facile aux commodités. Ça vaut le coup d’explorer ces options pour éviter le stress. (mais bon) Je préfère un endroit où je me sens en sécurité, et La Rose, c'est beaucoup plus calme. Ça change ton expérience globale de Marseille, crois-moi.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
203 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

501 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier