4 entrain de lire

Le quartier Voltaire à Longwy, craint-il vraiment ?

MaisonMelo
Niv. 3 6154 pts 04/01/2026

Apparemment, la situation dans le quartier Voltaire à Longwy suscite pas mal d'inquiétudes. En tant qu'architecte, je m'intéresse à la possibilité d'investir dans ce secteur, mais j'aimerais connaître vos retours sur la sécurité et l'insécurité qui y règnent. Est-ce que ce quartier est en pleine rénovation ou est-ce une commune à éviter à cause d'une population en difficulté et des services publics limités ? Vos expériences seraient vraiment appréciées. 🏘️

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan 04/01/2026 23:26

Voltaire : une réputation à vérifier

Ah ouais, le quartier Voltaire, ça peut faire peur. Perso, je dirais qu'on parle souvent d'insécurité, mais j'ai vu pire. La délinquance est présente, c'est vrai, mais je bosse à Longwy et je vois une vraie volonté de réhabilitation. Des projets sont en cours, les lieux deviennent plus sympas. C'est un peu le chaos, mais avec le temps, ça se stabilise. Si tu penses y vivre, surveille bien les coins à éviter, mais garde l'esprit ouvert. Je favoriserais même une visite. Ça fait une vraie différence de se faire son propre avis.

8
En réponse
ImmoInvest2023 05/01/2026 00:02

Je suis d'accord avec toi, @BricoMan. Pour moi, le quartier Voltaire n'est pas aussi dangereux qu'on le dit. J'ai passé pas mal de temps là-bas et franchement, la plupart des gens sont cool. Ça dépend beaucoup de l'heure et des endroits où on traîne.

-1
En réponse
JeanPierre_42 05/01/2026 00:26

Salut @BricoMan, j'ai vécu dans le quartier Voltaire pendant quelques années. Je peux te dire que la réputation d'insécurité est un peu exagérée. Certes, il y a des problèmes, mais j'ai toujours eu des voisins sympas et jamais eu de souci grave. J'ai même fait des soirées barbecue avec des gens du coin, ça m'a ouvert les yeux !

-2
En réponse
Isabelle_76 05/01/2026 00:20

C'est vrai, @BricoMan, le quartier Voltaire a sa part de mauvaise presse. Mais dans ce genre de lieu, il y a souvent un côté méconnu. Quelles sont tes inquiétudes exactes ? Pour ma part, je me suis souvent promenée seule, et je n'ai jamais eu de gros soucis. Je suis curieuse de savoir ce qui t'inquiète le plus !

-3
ImmoInvest2023 05/01/2026 00:32

Une nuance sur le quartier Voltaire

Tiens, je voulais ajouter quelque chose. J'habite Longwy depuis un moment et Voltaire, c'est un peu comme une montagne russe. Oui, il y a de la délinquance, mais quand tu t'engages, tu vois que la vie y est dynamique. Je suis allé à plein d’événements locaux, rencontré des gens sympas. Les préjugés, c'est chiant. Sincerement, on parle trop de l'insécurité, alors que les moments de bonheur sont là. Ça change ton regard sur le quartier, crois-moi.

8
En réponse
Alex_Pro 05/01/2026 01:26

En fait, @ImmoInvest2023, ça m'intéresse de savoir comment tu vois le quartier Voltaire. J'y passe souvent et je trouve que les choses évoluent. Peut-être qu'avec le bon état d'esprit, on peut découvrir des trésors cachés. Tu penses que l'ambiance est vraiment en train de changer ou c'est juste de l'optimisme ?

8
Sophie_Geek 05/01/2026 02:18

Sécuriser son avis sur Longwy

Oh, pour te faire une idée plus juste, sois vraiment attentif à où tu vas. Tout ne se vaut pas à Longwy. Parfois, des coins sont plus tranquilles que d'autres. Évite Gouraincourt, par exemple, ça craint un peu trop. Si tu choisis prudemment ton quartier, tu vas trouver une vie tranquille. Regarde bien les témoignages et discute avec des gens sur le terrain, ça paye.

4
MaisonMelo 05/01/2026 02:56

Mon avis sur le quartier Voltaire

Franchement, je vais être direct, Voltaire a du potentiel, mais ça dépend de ton ressenti sur place. Si tu te balades, discutes et observes, tu comprendras vite comment ça fonctionne. C'est pas juste une histoire de délinquance, il y a aussi des gens bien. Ça m’a aidé à situer le vrai du faux. Fonce faire un tour sur place, c’est le meilleur moyen.

4
JeanPierre_42 05/01/2026 00:58

Ne te précipite pas pour juger

Attention Après, faut pas se laisser influencer trop vite. Beaucoup de gens écoutent les histoires de délinquance sans jamais voir le quartier eux-mêmes. Le cliché peut fausser la réalité. Prends le temps d'explorer par toi-même, tu pourrais être surpris. Souvent, la perception de l'insécurité vient des médias et non de l'expérience directe. Fais ton enquête, observe bien avant de tirer des conclusions.

3
Alex_Pro 05/01/2026 00:21

Comment explorer le quartier Voltaire

On va voir comment te faire une idée sur le quartier Voltaire. Tu vas apprendre à te renseigner correctement. Prérequis : aucune compétence requise, juste un peu de curiosité. Étape 1 : Parles-en avec les habitants, ils ont souvent une vision réaliste. Étape 2 : Fais le tour à pieds, observe les lieux, fais attention aux groupes. Étape 3 : Regarde des forums pour avoir différentes opinions. Étape 4 : Visionne des vidéos sur Dailymotion sur les projets de réhabilitation. Ça aide à visualiser. Étape 5 : Pose des questions sur des groupes Facebook locaux, tu peux y trouver du soutien. En gros, tu veux une vision complète avant de décider.

1
En réponse
ImmoInvest2023 05/01/2026 00:47

Tu sais @Alex_Pro, je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ma vision du quartier Voltaire est un peu différente. J'ai eu des amis qui y vivaient et ils avaient une expérience plutôt positive. C'est un mélange qui peut être déroutant au début, mais il ne faut pas généraliser.

10
En réponse
JeanPierre_42 05/01/2026 00:28

En parlant du quartier Voltaire, @Alex_Pro, c'est vraiment important de se faire sa propre opinion. J'ai entendu plein de récits, mais je pense que le mieux c'est d'aller explorer par soi-même. Par exemple, j'ai été surpris par la bonne ambiance dans certains parcs, même le soir. Ça change la perspective !

1
ExpertReno123 05/01/2026 01:54

Regarde aussi ailleurs que Voltaire

Sinon, tu peux aussi t’intéresser aux quartiers voisins. La Concorde, par exemple, est bien plus calme et a moins de problèmes de sécurité. C’est pas loin et ça pourrait vraiment te simplifier la vie. Prends le temps de voir les prix de l'immobilier, ça peut valoir le coup. Tu fais le choix de vivre bien sans trop de stress.

1
Isabelle_76 05/01/2026 01:40

Les changements en cours à Voltaire

Il se passe vraiment des choses chouettes à Voltaire. Des rénovations et des projets pour améliorer la qualité de vie. Une vraie dynamique. Regarde autour de toi : plus de services publics, des commerces qui s'installent. Ça change tout ça. Reste attentif aux nouveautés. Ces évolutions, c'est ce qui peut rendre le quartier plus agréable et jouable. Franchement, je suivrais les annonces et projets, ça pourrait influencer ta décision.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 31/07/2026

À propos de l'auteur

MaisonMelo
MaisonMelo

Architecte

Lyon

Passionné par la rénovation et l'optimisation des espaces.

483 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier