3 entrain de lire

Le Chambon-Feugerolles : La Romière, un quartier dangereux ?

MaçonDuDimanche
Niv. 3 6699 pts 02/01/2026

Vous en pensez quoi de la réputation du quartier de La Romière au Chambon-Feugerolles ? J'ai entendu dire qu'il était souvent considéré comme un quartier chaud avec des problèmes d'insécurité et de trafic de drogue. Étant à la recherche d'un nouveau lieu de vie pour mon travail à Bruxelles, j'aimerais avoir des retours d'expériences d'habitants ou de personnes qui connaissent bien la situation. Quelles initiatives locales pourraient aider à la revitalisation urbaine et garantir un meilleur niveau de sécurité ? Votre opinion m'intéresse ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 02/01/2026 18:15

Danger à La Romière ? Attention !

La Romière n’est pas un coin de paradis, c’est clair. J’y ai bossé sur des projets d’optimisation d’espace et la délinquance, ben ça se voit. Les statistiques de délinquance sont pas folles, et le trafic de drogue, ça existe vraiment. Les gens en parlent souvent dans le quartier et, franchement, ça fait pas rêver. En revanche, il y a des initiatives à l’œuvre pour revitaliser le lieu. Pour bien évaluer la situation, mieux vaut parler aux habitants et prendre le temps de comprendre leur vécu. Y a du nuances, mais il vaut mieux être prudent si tu cherches à t’y installer.

24
En réponse
ImmoNovice 02/01/2026 18:46

Je confirme, j'ai eu le même cas. J'ai vécu dans ce quartier pendant un an et j'ai souvent dû faire face à des situations étranges, comme des groupes traînant tard le soir. Même si ce n'est pas toujours dangereux, il y a vraiment des moments où je me suis senti mal à l'aise.

8
En réponse
BricoMan 02/01/2026 18:49

D'ailleurs, as-tu pensé à ce qu'on pourrait faire pour améliorer la sécurité ? Je me demande si des activités ou des événements communautaires pourraient aider à renforcer les liens et réduire la délinquance.

6
En réponse
Claire1982 02/01/2026 19:00

Exactement ! J'en parle souvent avec mes amis, ce quartier dangereux a vraiment besoin d'attention. Les enfants ne devraient pas grandir dans un environnement où la peur est omniprésente, c'est ce que je dis toujours.

4
BricoMan 02/01/2026 19:13

Attention aux préjugés !

Fais gaffe à pas te laisser emporter par les stéréotypes ! La Romière a sa réputation, mais tout le monde n’y vit pas dans la peur. Y a des gens qui se battent pour améliorer le quartier. La vigilance est essentielle, oui, mais ne tombe pas dans le piège des rumeurs. Ça peut te faire passer à côté des bonnes initiatives locales ! Sois curieux, enquête avant de te faire une opinion.

7
RenovExpert92 02/01/2026 19:15

Mon expérience à La Romière

J’y ai vécu pendant quelques années et la vérité, c’est que c'est un grand mix. Parfois, ça roule, et parfois, ça fait flipper. J'ai assisté à des cambriolages et ouais, la petite délinquance, elle est là, c’est pas une légende urbaine. Mais tu sais quoi ? Tu peux avoir ton propre ressenti. Le meilleur conseil, c’est d’échanger avec les voisins et d’écouter leurs histoires. T’évites ainsi de tomber dans des clichés et tu captes les efforts de ceux qui veulent changer les choses.

2
En réponse
ImmoNovice 02/01/2026 20:10

Merci pour l'info ! C'est super intéressant de voir que d'autres ont eu des expériences variées. Personnellement, je me sens toujours un peu tendu quand je traverse ce quartier dangereux, surtout à certaines heures.

12
MaçonDuDimanche 02/01/2026 22:56

Prudence à La Romière

Je vais être direct. Fais gaffe à l'heure à laquelle tu te balades dans le quartier. Évite de sortir seul la nuit, surtout dans les rues moins fréquentées. Prévois ton parcours et prends les transports en commun si possible. Ça t’évitera des soucis et te permettra de profiter sans trop stresser sur les risques.

0
Jean_Retro 02/01/2026 20:46

Les initiatives à suivre

Tu vois, il se passe des choses à La Romière. Les autorités locales mettent en place des projets de rénovation urbaine pour redynamiser le coin. Si tu es intéressé par y habiter, informe-toi sur ces efforts de prévention de la délinquance. Ça montre que le quartier évolue et ça, c'est positif pour les futurs habitants, je trouve.

-1
Claire1982 02/01/2026 19:51

Explores d'autres options

Si t'es pas convaincu par La Romière, regarde ailleurs. D'autres quartiers à Chambon-Feugerolles ou Saint-Étienne ont une meilleure réputation. Par exemple, Montreynaud peut être une option. N’hésite pas à explorer, élargir tes horizons et trouver un coin plus serein.

-2
ImmoNovice 02/01/2026 21:35

Visite les alentours

Quand on te demande quels quartiers autour de Chambon-Feugerolles sont sûrs, regarde de plus près. Oui, La Romière fait peur, mais il y a de meilleurs coins tout près, comme le centre de Saint-Étienne. Fais tes recherches, ça en vaut la peine avant de prendre une décision. Une bonne préparation, c'est la clé !

-2
BricoFemme 02/01/2026 18:55

Comment juger La Romière ?

Si tu te demandes si La Romière est vraiment un quartier à risque, voici ce qu'on va voir ensemble :

1. Regarde les chiffres de la délinquance. Ces données sont accessibles en ligne et te donneront un aperçu.
  1. Discute avec des habitants. Ils connaissent le quartier mieux que quiconque.
  1. Consulte des forums pour lire des avis récents. Ça te donnera des retours variés.
  1. Renseigne-toi sur les programmes de sécurité. Y a sûrement des initiatives pour améliorer le quartier.
  1. Promène-toi dans le coin à différents moments de la journée. C’est la meilleure manière de te faire une idée.

Prends le temps de te faire une opinion solide !

-4
En réponse
Michel1980 02/01/2026 19:12

Si tu te demandes si La Romière est vraiment un quartier à risque, regarde les chiffres de la délinquance. D'ailleurs, j'ai un ami qui vit dans ce coin depuis des années et il m'a souvent raconté des anecdotes où ça tournait mal, comme des cambriolages à côté de chez lui.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
132 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

MaçonDuDimanche
MaçonDuDimanche

Travailleur social

Bruxelles

Brico le week-end et partage des astuces construction.

499 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier