4 entrain de lire

Marseille 14ème et 15ème : La Visitation, quartier à éviter ?

ExpertReno123
Niv. 2 6631 pts 28/12/2025

Que pensez-vous de La Visitation, dans le 14ème et 15ème arrondissements de Marseille ? J’hésite entre louer ou acheter dans ce secteur, mais j’ai entendu des retours inquiétants sur la sécurité et la qualité de vie. Des statistiques sur les prix immobiliers ou des avis d'investissement seraient appréciés. Envisagez-vous ce quartier comme une alternative ? 🏘️

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MaçonDuDimanche 28/12/2025 07:03

La Visitation, pas si mauvais

Il y a une vraie réputation pas terrible pour les 14e et 15e arrondissements, surtout La Visitation. Mais moi, je dirais qu'il faut pas être trop dur. Oui, il y a un peu d'insécurité. Mais c'est pas Génération Dystopie non plus. L'ambiance est familiale, chaleureuse. J'me rappelle avoir cherché un appart, les prix étaient super attractifs, vraiment. Après, faut pas juste écouter les rumeurs, va visiter le coin. Les chiffres sur la criminalité, c'est une chose, mais rencontrer les voisins, c'est autre chose. C'est pas le meilleur endroit pour chacun, mais ce n'est pas non plus l'enfer. Tu penses quoi ?

21
En réponse
ExpertReno123 28/12/2025 08:38

D'ailleurs, @MaçonDuDimanche, si tu trouves des endroits à mettre en avant dans La Visitation, je suis preneur. Ça m'intéresse de savoir comment les gens vivent là-bas malgré les clichés. Tu ferais comment pour améliorer l'image de ce quartier ?

3
En réponse
InvestisseurMalin 28/12/2025 07:56

Salut @MaçonDuDimanche, c'est vrai qu'on entend souvent des trucs pas cool sur La Visitation. Perso, j'y ai vécu un an et je n'ai pas eu de gros soucis, mais j'étais toujours prudent. Tu as testé comment ? Peut-être qu'il y a des coins sympas à découvrir malgré tout ?

0
En réponse
Isabelle_76 28/12/2025 08:14

Coucou @MaçonDuDimanche, je comprends ton point de vue. Oui, La Visitation a sa réputation, mais dans mon cas, c'était un peu différent. J'y ai trouvé une belle communauté et des activités intéressantes. Mais attention, je ne dis pas que tout est perfect !

0
EcoFriend54 28/12/2025 09:11

Attention aux erreurs dans les quartiers

Attention Après, ne te fais pas piéger par les statistiques de criminalité. Beaucoup ne reflètent pas ce qui se passe vraiment sur le terrain. La qualité de vie, c’est pas que des chiffres. Faut vérifier d'autres aspects : l’entraide entre voisins, par exemple. Explore à pied, vis surtout le coin pendant le week-end. Ce qui peut avoir l'air horrible sur papier peut être très différent dans la réalité. T'en es où dans ta recherche ?

14
ProprioInvest 28/12/2025 07:29

Mon expérience d'investisseur à La Visitation

Dans mon cas, j'ai acheté un appartement à La Visitation il y a quelques années. Franchement, je me suis pris la tête avec des démarches administratives, et parfois, les retours des habitants me laissaient un goût amer. Mais, finalement, ça a payé ! Les loyers sont encore abordables comparés à d'autres quartiers. J'ai dû faire mes recherches sur la sécurité, et oui, y'a des moments où l'ambiance n'est pas top. Mais je me dis que pour un investisseur, c'est un bon point d'entrée. Tu dois juste être prêt à faire des compromis, sinon tu risques de grave le sentir. Alors, t'en penses quoi ?

9
En réponse
InvestisseurMalin 28/12/2025 08:38

Salut @ProprioInvest, je vois ce que tu veux dire. J'ai aussi acheté un petit appartement à La Visitation et j'ai eu pas mal de galères avec les démarches administratives. Mais j'ai rencontré des voisins très sympas qui m'ont beaucoup aidé. Dans mon cas, c'était différent, même si ça a été compliqué au début.

3
Max_Hardware 28/12/2025 09:29

Un bon guide pour visiter Marseille

Alors, regardons un peu l'ambiance de La Visitation. Pour te faire une idée, fais le choix de visiter le quartier en différents moments de la journée. Par exemple, un matin, un après-midi et une soirée. Pour chaque visite, note ce qui te plaît et ce qui te dérange. Ça va te donner un vrai ressenti sur l’atmosphère. N'hésite pas à discuter avec les commerçants locaux, ils en savent toujours plus sur la vie dans le quartier. Et puis, garde l'esprit ouvert, même si les craintes sont là ! Cela pourrait bien t'ouvrir les yeux.

9
Léa_UX 28/12/2025 10:18

Explore d'autres quartiers à Marseille

Sinon, tu peux aussi penser à des quartiers comme le 9e, un peu plus calme et souvent perçu comme plus sécurisé. Les prix immobiliers sont similaires, puis c'est souvent plus dynamique. C’est une option à garder sous le coude si tu flippes un peu sur La Visitation. Parfois, il vaut mieux jarter un peu pour être plus serein. T'as regardé par là ?

7
InvestisseurMalin 28/12/2025 07:42

Une autre perspective sur La Visitation

Pour compléter, le 15e est souvent mis à l'écart dans les discussions. J’y ai passé beaucoup de temps et j’ai rencontré plein de gens sympas. Oui, ça doit être plus proper que ce qu'on entend ! Certes, il y a des soucis, mais chaque quartier a ses défauts. La communauté y est plutôt soudée, et il manque pas de charmants coins à découvrir. Franchement, c'est un jugement hâtif quand même ! Renseigne-toi avant de tirer des conclusions. Je veux dire, c’est pas l'endroit où prendre des décisions à l’aveuglette !

4
En réponse
Max_Hardware 28/12/2025 09:22

Je confirme, @InvestisseurMalin, j'ai eu le même cas avec le 15e. J'y vais souvent pour le boulot et j'ai toujours rencontré des gens très sympas. La Visitation, en particulier, a des petits coins adorables où l'on peut se poser. Ça change la perception qu'on peut avoir sur ce quartier.

8
En réponse
Isabelle_76 28/12/2025 09:08

Merci pour l'info @InvestisseurMalin ! C'est vrai que je n'avais pas pensé que le 15e pouvait être si convivial. Je vais essayer d'y faire un tour, peut-être que La Visitation a des surprises cachées. Super conseil !

1
ExpertReno123 28/12/2025 10:13

Mon avis sévère sur La Visitation

Franchement, je vais être direct : si t'as vraiment prévu d’investir ou d’acheter à La Visitation, n'attends pas de miracles ! Les prix sont attractifs, c’est vrai, mais la demande peut parfois être fluctuante. Faut pas oublier de toujours être sur tes gardes et de bien négocier. Les proprio veulent aussi vendre, donc si tu es patient, tu peux faire de très bonnes affaires ! Perso, je pense qu’il y a mieux ailleurs. Tu comptes faire quoi alors ?

1
Isabelle_76 28/12/2025 08:37

Conseils pratiques pour La Visitation

Concrètement, avant de te lancer à La Visitation, il faut vraiment faire le tour des lieux. Étape 1 : Kiff un week-end, bois un café avec les gens. Étape 2 : Regarde les lieux d'activités proposées, genre les marchés. Étape 3 : Parle aux habitants. Ils sont souvent le meilleur thermomètre du quartier ! Regardes aussi le taux d’immeubles sociaux, ça influence pas mal le prix. T’as déjà fait un tour là-bas ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
115 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

ExpertReno123
ExpertReno123

Ingénieur en BTP

Genève

Fier de partager mes connaissances en rénovation durable.

520 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier