4 entrain de lire

Montreynaud à Saint-Étienne : un quartier à acheter ou à éviter ?

Hugo_Dev
Niv. 1 6384 pts 02/01/2026

J'ai lu que Montreynaud à Saint-Étienne avait une réputation assez négative en raison de sa criminalité et de l'ambiance du voisinage. Mais, avec les réhabilitations possibles dans le secteur, je me demande si cette image est exagérée. Pensez-vous que c'est un bon investissement immobilier aujourd'hui, ou feriez-vous mieux de chercher ailleurs ? Vos avis et conseils d'achat seraient très appréciés. 🏘️

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
RenovExpert92 02/01/2026 23:15

Réflexions sur Montreynaud

Perso, acheter à Montreynaud à Saint-Étienne, c'est pas à prendre à la légère. Oui, le quartier a une réputation pas top, mais ils ont mis des efforts de réhabilitation. La vie de quartier est active, y a un bon esprit communautaire. Par contre, faut pas ignorer les stats de criminalité. Chaque visite va te donner un ressenti différent, donc va-y plusieurs fois dans la journée. Observe, sens, discute. Décider sur le coup ? Pas l'idéal.

11
En réponse
Bernard_83 02/01/2026 23:10

Je comprends ton point de vue, @RenovExpert92. Pour moi, acheter à Montreynaud Saint-Étienne a été une expérience positive. Bien sûr, il y a eu des défis et quelques préjugés à surmonter, mais j'ai trouvé une vraie communauté. Les efforts de réhabilitation sont visibles et la vie de quartier commence à prendre un nouveau tournant.

14
En réponse
Sophie.L 03/01/2026 00:00

C'est intéressant ce que tu dis, @RenovExpert92 ! Tu as testé comment l'ambiance dans le quartier récemment ? Moi, j'ai entendu dire que certains bars et commerces se modernisent. Est-ce que ça marche aussi pour les jeunes familles ?

2
En réponse
Hugo_Dev 02/01/2026 23:56

Je suis d'accord, @RenovExpert92. Montreynaud a une réputation compliquée, mais dans mon cas, j'ai vécu de très belles expériences et j'ai rencontré des voisins géniaux. Toutefois, n'oublie pas d'être vigilant sur certains aspects.

-1
InvestisseurMalin 03/01/2026 00:55

Opportunités de réhabilitation

Concrètement, au-delà des critiques, Montreynaud a bénéficié d'améliorations récentes. Renseigne-toi sur les projets en cours qui pourraient faire changer la dynamique. La sécurité, l’esthétique des bâtiments, améliorent. Tu pourras avoir de vraies pépites immobilières avec du potentiel si tu creuses un peu.

12
Sophie.L 02/01/2026 23:59

Aspects positifs de Montreynaud

Moi, j’ai vécu à Montreynaud deux ans. La réalité ? Très différente des a priori. Certes, y a des soucis crime, mais les voisins sont souvent super solidaires. J’ai participés à des activités sympas locales. Des événements, des rencontres, ça forge des liens. Faut pas négliger ça. Peut-être que certains ne voient que le négatif, mais il y a du bon !

9
En réponse
ChauffageGeek 03/01/2026 00:49

J'ai vécu à Montreynaud deux ans, et d'ailleurs, c'était une période enrichissante. Les préjugés que j'avais avant d'y emménager se sont effondrés. Certes, il y a eu des soucis de sécurité, mais certaines initiatives communautaires m'ont vraiment surpris et ont renforcé les liens. Tu as déjà participé à des événements locaux ?

4
En réponse
InvestisseurMalin 03/01/2026 00:58

Ça fait sens ce que tu dis, @Sophie.L. Toutefois, de mon côté, malgré des soucis ici et là, Montreynaud Saint-Étienne m'a offert des moments mémorables avec des voisins accueillants, prêt à s'entraider. J'ai même organisé une petite fête de quartier qui a uni pas mal de monde.

4
Hugo_Dev 03/01/2026 03:05

Visiter pour se faire une idée

Franchement, pour évaluer Montreynaud, la meilleure chose à faire, c'est de visiter en personne. Prends des notes sur l'atmosphère des lieux publics, observe les commerces, parle avec les habitants, note tes impressions. Ça pourrait vraiment t'aider à décider si cet endroit est fait pour toi.

5
ChauffageGeek 03/01/2026 00:51

Attention aux préjugés

Attention Après, beaucoup se forgent une opinion sans mettre les pieds à Montreynaud. Fuir ce quartier sans même l'avoir exploré, c'est s'exposer à des préjugés exagérés. Oui, c'est un quartier sensible, mais pas que. Arrête-toi un moment, observe, écoute. Prends pas de décisions hâtives.

1
ExpertReno123 03/01/2026 02:50

Guide de sécurité à Montreynaud

Quel est le niveau de sécurité à Montreynaud ? Franchement, y a des vraies inquiétudes. Les avis laissent entendre que c'est l'un des quartiers les plus sensibles de Saint-Étienne. Les stats de criminalité sont à surveiller. (enfin bon) Donc, avant de te lancer dans un achat, fais bien tes recherches sur la situation locale, compare les données et n'hésite pas à creuser le sujet !

0
Jean_Retro 02/01/2026 23:38

Étapes pour acheter à Montreynaud

Si tu penses à acheter à Montreynaud, voici des étapes à suivre pour à peu près t’en sortir : 1) Regarde les prix immobiliers, ça te donnera une idée du marché. 2) Fais le tour du quartier à différentes heures pour en capter l'ambiance. 3) Parle aux habitants, ils te diront ce que les critiques masquent souvent. 4) Renseigne-toi sur la sécurité, des plateformes comme les rapports de police peuvent être utiles. 5) Vérifie les commodités comme transports et écoles, ça peut faire une grosse différence.

-2
En réponse
Hugo_Dev 03/01/2026 00:00

Exactement ! Si tu penses à acheter à Montreynaud, @Jean_Retro, il faut vraiment faire ce tour du quartier. J'ai des amis qui ont fait de super affaires là-bas et qui ont pris le temps de discuter avec les habitants. C'est effectivement une bonne approche !

3
En réponse
InvestisseurMalin 03/01/2026 00:21

Tu as raison, @Jean_Retro, mais garde en tête que la situation peut varier d'une rue à l'autre à Montreynaud Saint-Étienne. Certains endroits sont vraiment agréables, d'autres un peu moins. Des fois, ça dépend vraiment de la bonne vieille méthode : bien se renseigner.

-1
Bernard_83 03/01/2026 01:32

Autres quartiers à considérer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil aux quartiers comme Jacquard. Il a ses problèmes, mais l'ambiance y est différente, moins tendue. Ça vaut le coup d'explorer plusieurs options avant de te fixer. Comparer les retours d’expérience des différents quartiers est essentiel.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

501 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier