2 entrain de lire

Pessac : que pensez-vous de Saige avant de signer un bail ?

ProprioInvest
Niv. 4 6581 pts 31/12/2025

Là je suis en train de finaliser ma recherche d’un logement à Pessac et j'hésite à signer un bail dans le quartier de Saige. J’ai entendu des avis mitigés sur l’insécurité dans ce secteur et je voudrais savoir si cela devrait me préoccuper. Est-ce un quartier à éviter ou y a-t-il des aspects positifs que je devrais considérer avant de m’engager ? Merci pour vos retours !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_Geek 31/12/2025 22:10

Sécurité à Saige : un point crucial

Pour ceux qui envisagent de louer à Saige, sois prudent. Ce quartier a la réputation d'être sensible, avec plusieurs préoccupations concernant la sécurité. Les habitants rapportent des nuisances sonores et des dégradations des parties communes. Franchement, si tu apprécies la tranquillité et la sécurité, il serait sage de considérer d'autres quartiers. De plus, un bail logement à Pessac, c’est un engagement, donc penche-toi bien sur tout ça. En vis-à-vis de ces avis, tu peux également consulter des retours sur des quartiers comme Bourg ou Sardine, qui offrent un environnement plus serein.

26
En réponse
Sophie.S 31/12/2025 23:11

Exactement ! Je suis d'accord avec toi sur Saige, @Sophie_Geek, la sécurité est un vrai sujet de préoccupation. J'ai toujours dit que c'est mieux d'y réfléchir à deux fois avant de louer. Ça vaut vraiment le coup de peser le pour et le contre.

1
En réponse
MaçonDuDimanche 31/12/2025 22:12

Salut @Sophie_Geek, je comprends tes réserves sur Saige, mais dans mon cas, c'était différent. J'y ai vécu pendant un an et si je ne vais pas te mentir, il y a effectivement des problèmes de sécurité, mais j'ai aussi rencontré des gens formidables. Certes, il faut rester vigilant, mais on peut aussi apprécier le côté vivant et dynamique du quartier.

0
Hugo_Dev 01/01/2026 00:27

Explore d'autres quartiers près de Saige

Si Saige ne te convainc pas, je te propose d'explorer d'autres options comme le quartier du Cap de Bos. C'est un endroit calme, avec des espaces naturels et de bonnes connections aux transports. Perso, je préfère la tranquillité, ça me parait plus important que d'être à proximité de toutes les commodités. Compare bien ces environnements avant de te décider pour ne pas avoir de regrets.

9
ProprioInvest 01/01/2026 00:58

Visites conseillées avant de décider

Franchement, pour t'aider à te décider rapidement, je te conseille de visiter plusieurs quartiers à Pessac. Prends une carte pour repérer les zones sensibles et celles qui semblent plus agréables. De plus, discute avec quelques habitants si possible : leurs avis peuvent éclairer ta réflexion. Ça évite pas mal d'angoisse.

9
Sophie_69 31/12/2025 22:51

Mon expérience à Saige

J'ai vécu à Saige pendant quelques années et je peux dire que ce n'est pas tout rose. Les premières semaines étaient acceptables, mais j'ai vite été confronté à des incivilités fréquentes qui ont vraiment entaché mon expérience. Franchement, ça m'a pris du temps et de l'énergie pour gérer tout ça. J'ai même entendu des histoires de voisins qui ont dû rendre leur appartement à cause d'incidents. Pour toi, je te conseille de penser à d'autres quartiers, comme le Bourg, si tu tiens à ta tranquillité.

7
En réponse
Sophie.S 31/12/2025 23:17

Je te rejoins totalement, @Sophie_69. J'ai vécu quelque chose de similaire à Saige. Les premières semaines, j'étais enthousiaste, mais après, je me suis vraiment rendu compte des incivilités qui devenaient trop fréquentes. C’est valables les belles promesses au départ, mais la réalité est souvent différente.

3
En réponse
Lucie.37 31/12/2025 23:22

D'ailleurs, @Sophie_69, tu penses que les autorités locales font quelque chose pour améliorer la situation à Saige ? Moi, je me demande souvent comment ils pourraient mieux encadrer cette problématique. Ça serait bien de voir une réelle action plutôt que des promesses.

2
MaisonMelo 01/01/2026 00:44

Les quartiers à éviter

Une question fréquente est : Quels sont les quartiers à éviter à Pessac ? La réponse est simple : Saige, Arago et Noës sont souvent mentionnés à cause de divers problèmes de sécurité. Pour les familles, il est préférable de choisir des zones comme Bellegrave ou Bourg qui sont plus sécurisées et accueillantes. Fais bien le tour pour éviter des surprises négatives.

4
MaçonDuDimanche 31/12/2025 22:59

Évaluer Saige avant de signer

Si tu cherches un guide pour évaluer Saige, voici quelques étapes à suivre. 1. Renseigne-toi sur l'historique du quartier, sa réputation et ses problèmes de sécurité (important pour éviter les mauvaises surprises). 2. Consulte des forums locaux pour les avis d'habitants actuels. 3. Visite le quartier à différents moments de la journée pour te faire une idée de l'ambiance (parfois, tout paraît différent selon l'heure). 4. Vérifie la proximité des services comme écoles et commerces, c'est essentiel. 5. Compare avec d'autres quartiers comme Bellegrave, qui sont généralement plus tranquilles. En respectant ces points, tu fais un choix éclairé!

1
En réponse
Sophie_69 31/12/2025 23:37

Oui, mais attention, @MaçonDuDimanche, je pense qu’il faut aussi nuancer. Quand j'étais à Saige, j'ai réussi à me faire des amis dans le quartier et ça a beaucoup aidé. C’est vrai qu'il y a des incivilités, mais au final, ça dépend vraiment de ton environnement immédiat.

4
Sophie.S 31/12/2025 23:14

Erreurs courantes à éviter

Attention Après, une erreur fréquente est de penser que tous les quartiers de Pessac sont semblables. Saige, par exemple, est souvent évité pour ses problèmes d'insécurité et d'incivilité. Beaucoup de locataires sous-estiment cette réalité en se fiant uniquement aux prix attractifs. Du coup, n'hésite pas à approfondir tes recherches avant de te décider, ça pourrait te faire économiser beaucoup de stress.

-1
Lucie.37 01/01/2026 00:28

Évolution de Saige : à surveiller

En complément, il est essentiel de considérer l'évolution de Saige. Bien que certains rapports évoquent une ambiance neuve avec des projets de rénovation en cours, les problèmes de sécurité persistent. Perso, je pense qu'une rénovation peut apporter un certain rafraîchissement, mais ne résout pas nécessairement les problèmes d'incivilité qui y règnent. Quand tu choisis un quartier, prends en compte ces aspects pour éviter toute galère.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
103 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

ProprioInvest
ProprioInvest

Investisseur immobilier

Montréal

Toujours à la recherche de bonnes affaires dans l'immobilier.

493 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier