8 entrain de lire

Quels quartiers à éviter à Montauban pour des raisons de sécurité ?

Sophie_69
Niv. 4 5856 pts 16/12/2025

Je cherche à savoir quels sont les quartiers sensibles à Montauban. Je suis graphiste et je pense à une éventuelle installation dans cette ville, mais j'aimerais éviter les zones à problème pour ma tranquillité. Si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneuse ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Isa1978 16/12/2025 06:35

Les zones à éviter à Montauban

Attention, certains quartiers de Montauban peuvent présenter quelques tracas en matière de sécurité. Les zones comme Villebourbon, La Fobio (particulièrement la cité du Cardou), Les Chaumes, et même parfois Fonneuve – La Vignole ou Beausoleil sont souvent signalées comme sensibles. On parle généralement de délits mineurs et d'un manque d'entretien qui ne jouait pas forcément en leur faveur.

Cela dit, ma foi, Montauban est toujours considérée comme l'une des villes les plus sûres de France selon divers classements en 2025, donc il faut vraiment rester vigilant quand on explore certains secteurs sans tomber dans la paranoïa. Persistons à profiter du beau cadre qu'offre cette ville tout en restant attentifs ! Perso, je te conseillerais de bien te renseigner et de visiter les quartiers lors de ta recherche, ça fait toute la différence. Tu as déjà des quartiers en tête où tu aimerais aller ?

29
Sophie_Geek 16/12/2025 07:00

Découvrir les quartiers à éviter

Le truc c'est que, pour repérer les quartiers sensibles à Montauban, il y a quelques étapes à suivre. Voici un guide pratique pour éviter les surprises désagréables !

1. Vérifie les avis récents : Consulte des plateformes comme Kelquartier ou Google Maps. Ça te donnera une idée de l’ambiance et des retours d'autres habitants.
  1. Identifie les zones à risque : Note les noms qui reviennent souvent, comme Villebourbon, La Fobio, Les Chaumes, Beausoleil, Fonneuve, et La Vignole.
  1. Regarde les zones de veille active : Ces quartiers sont souvent listés sur des sites de la ville. Informe-toi pour connaître les enjeux locaux.
  1. Fais une visite : Prends le temps d'explorer les quartiers à différents moments de la journée, histoire de t’imprégner de l’ambiance.
  1. Discute avec les habitants : Renseigne-toi auprès de la mairie ou de commerçants locaux pour recueillir des avis directement sur le terrain.
  1. Compare avec les quartiers recommandés : Ça aide vraiment à relativiser et à te projeter dans un quartier plus tranquille.

Perso, je trouve que c'est le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises. Tu te sens prête à explorer ces quartiers ? 😊

11
Sophie_69 16/12/2025 09:07

Conseils pratiques pour éviter les soucis

Perso, si tu passes par Montauban, reste autour du centre historique ou de Delthil pour l'hébergement, c'est nettement plus tranquille. Ces quartiers sensibles ne posent vraiment souci que si tu cherches à t’installer sur le long terme. Du coup, si tu fais un passage, te stresser là-dessus, c’est pas la meilleure option ! Tu as déjà des plans en tête pour ta visite ? 😊

7
Lucie.37 16/12/2025 10:28

Une réalité au sujet de Montauban

En fait ça varie... Les infos récentes montrent clairement que le niveau d’insécurité à Montauban a même légèrement baissé ces dernières années, avec des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. La ville continue d'être parmi les plus sûres pour sa catégorie de population en 2025, donc c'est pas le dédale dangereux qu'on pourrait imaginer.

Franchement, même si certains quartiers sont à redouter, la majorité des endroits à Montauban restent tranquilles. On se croirait presque dans un petit village, sérieux ! Du coup, fais ton enquête tout en gardant l’esprit ouvert. Tu as déjà des lieux que tu aimerais découvrir ? 😊

6
JardinierBricoleur 16/12/2025 09:58

Éviter les zones à problème

Franchement, tu peux complètement zapper la question des quartiers sensibles si t’es surtout de passage ou en déplacement pro. La plupart des visiteurs s’en sortent très bien en logeant côté centre-ville ou dans les quartiers résidentiels autour de Delthil, Saint-Martial ou Garrisson. Ces secteurs sont vraiment connus pour leur tranquillité et leur côté pratique, surtout si tu veux éviter les galères de stationnement ou d’ambiance.

Moi, je te dirais de privilégier ces zones accueillantes plutôt que de passer trop de temps à stresser sur des coins discutables. Tu pourrais même explorer un peu plus loin et te laisser surprendre par des spots sympas et peu connus ! Tu as déjà pensé à faire un tour dans ces quartiers tranquilles ? 😊

3
En réponse
Philippe_73 16/12/2025 08:10

Merci pour l'info ! Je suis allé à Chambéry plusieurs fois et j'ai toujours opté pour le centre-ville, c'est vraiment pratique.

2
EcoFriend54 16/12/2025 07:31

Attention aux clichés sur Montauban

Attention, ne tombe pas dans le piège de penser que Montauban est une ville dangereuse dans son ensemble ! Oui, des zones comme Villebourbon ou La Fobio ont une réputation un peu tarnie à cause de vieux faits divers, mais la vérité, c'est que la ville est largement plus sûre que d'autres comme Toulouse ou Montpellier. (mais bon) Franchement, il vaut mieux garder l'esprit ouvert et explorer sans paranoïa, mais reste vigilant en soirée. On ne sait jamais ; le vrai bonheur se trouve peut-être juste au coin de la rue ! 😊 Tu as envisagé d’explorer ces quartiers un peu plus ?

0
En réponse
Sophie_69 16/12/2025 07:51

Exactement ! Je suis allée à Montauban et j'ai trouvé la ville pleine de charme. Les préjugés ne reflètent pas la réalité !

10
En réponse
Sophie_Geek 16/12/2025 07:36

Tout à fait d'accord, Montauban a beaucoup de charme !

12
Philippe_73 16/12/2025 07:50

Mon expérience à Montauban

Pour compléter, ça fait deux ans que j’habite à Montauban et le centre-ville est plutôt tranquille. Par contre, j’ai bossé quelques mois à Villebourbon et c’est un quartier qui fait parler souvent. L'atmosphère le soir est différente, plus bruyante, et certains coins autour de la gare ont pas mal de squats ou de jeunes qui traînent. Ce n’est pas forcément dangereux, mais ça peut impressionner si tu t’y attends pas.

Franchement, si tu es en visite ou même si tu as des enfants, évite les secteurs comme Lalande ou Beausoleil. Le manque d'animation et d'éclairage peut vraiment faire peur. Je n’ai jamais eu de souci, mais c’est vrai que je déconseillerais ces coins pour une arrivée avec des enfants. Tu envisages déjà certains quartiers ?

-2
Sophie.L 16/12/2025 08:28

Les quartiers en pleine transformation

Franchement, il faut aussi garder à l'esprit que certains quartiers qui étaient réputés sensibles, comme Les Chaumes ou Villebourbon, sont en plein réaménagement. La ville a lancé des projets ambitieux pour améliorer le cadre de vie, c'est vraiment intéressant ! Tu sais, récemment, beaucoup d'espaces publics ont été relookés, ce qui change complètement l'ambiance. Ils mettent aussi en place des dispositifs de médiation de quartier – un vrai plus pour la communauté !

Du coup, même si on entend parler des bad buzz autour de ces zones, il est super important de s’informer là-dessus. Ce n'est pas simplement une histoire de sécurité, mais aussi de dynamisme : on sent une volonté d’améliorer les choses, et ça, ça fait plaisir ! J’ai une copine qui y vit et qui me dit que la vie sociale commence à bouger là-bas. Ça donne envie d’aller y faire un tour, non ? Tu te sens inspiré à explorer ces quartiers prometteurs, ou tu préfères des endroits plus tranquilles ? 😊

-3
En réponse
Sophie_Geek 16/12/2025 08:04

Exactement ! J'ai entendu parler de ces projets de réaménagement, c'est super encourageant pour l'avenir de Lille. Je suis allé dans ces quartiers récemment et j'ai déjà remarqué quelques changements positifs !

13

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
137 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

graphiste

Lyon (Rhône)

J'adore donner vie à mon intérieur avec des projets DIY et je partage mes idées ici !

442 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier