5 entrain de lire

Peut-on laisser les betteraves rouges en terre pour l'hiver ?

DecoAddict
Niv. 2 5490 pts 24/12/2025

Je cherche à savoir si c'est une bonne idée de laisser les betteraves rouges en terre pendant l'hiver. Avec les conditions climatiques qui changent, j'aimerais connaître les techniques de jardinage à utiliser pour protéger mes cultures. Si certains d'entre vous ont de l'expérience avec la conservation des betteraves en hiver, vos conseils seraient très appréciés ! 😊

#hiver 7 #jardinage 86 #betterave #conservation
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 24/12/2025 08:21

Laisser les betteraves en terre pour l'hiver

Si tu te demandes si tu peux laisser les betteraves rouges en terre, la réponse est oui, sans hésitation ! Ces légumes rustiques sont faits pour ça. Franchement, je l'ai fait l'hiver dernier, j'ai juste recouvert mes betteraves d'une bonne couche de paille et de feuilles mortes. Ça a vraiment préservé leur croquant et leur goût. Attention à la région où tu es, par contre. Si les températures plongent trop bas, un check régulier s'impose. Perso, ça m'a aidé à économiser du temps et de l'argent en évitant d'avoir à récolter tout à l’avance. D'autres jardiniers confirmés partagent cette méthode, alors pourquoi pas toi ?

23
En réponse
ProprioInvest 24/12/2025 08:47

Exactement ! J'ai moi aussi essayé de laisser mes betteraves l'hiver dernier et je n'ai eu aucun problème. +1 pour cette méthode, c'est vraiment pratique et elles se conservent super bien en terre jusqu'au printemps. C'est ce que je dis toujours, un peu de patience et on n'est pas déçu.

10
En réponse
Max_Hardware 24/12/2025 09:36

Merci pour l'info ! Je vais tenter de laisser mes betteraves en terre cette année, ça a l'air top. J'espère juste qu'elles tiendront le coup au froid.

4
En réponse
Philippe.B 24/12/2025 09:29

Oui, mais attention aux conditions de temperature ! J'ai laissé mes betteraves en terre une année à Toulouse, mais il faut absolument bien couvrir pour éviter le gel. Dans mon cas, j'ai ajouté une bonne couche de paille et je dois dire que la récolte était délicieuse au printemps. Cependant, je ne suis pas sûr que cela fonctionne à chaque fois.

3
Philippe.B 24/12/2025 09:17

Tutoriel pour laisser les betteraves

Laisser les betteraves rouges en terre pendant l’hiver, c’est une méthode simple mais qui demande un peu de préparation. Voici comment procéder : 1. Choisis une variété rustique (la ‘Detroit’ est top). 2. Arrête d'arroser quelques semaines avant les gelées pour éviter qu'elles ne soient trop humides. 3. Couvre tes betteraves de 15 cm de paille ou de feuilles mortes quand le sol commence à geler. (enfin bon) 4. Vérifie régulièrement le sol pendant l’hiver, surtout après un dégel. 5. Lors de la récolte, déterre doucement pour ne pas abîmer les racines. Ça te permettra d'avoir des betteraves fraiches jusqu'au printemps !

Vidéo YouTube
YouTube

laisser en terre - Présentation vidéo

15
En réponse
DecoFou 24/12/2025 10:12

D'ailleurs, as-tu des astuces pour bien les couvrir ? J'ai entendu dire que mettre une toile de jute peut aider. J'aimerais savoir comment tu t'y es pris avec tes betteraves, parce que je ne suis pas très doué en jardinage.

10
En réponse
ProprioInvest 24/12/2025 09:53

Merci pour l'info ! Je pense vraiment que laisser en terre est une bonne idée. J'ai hâte de tester ça dès que le froid commencera à s'installer.

6
Max_Hardware 24/12/2025 12:10

Laisser les betteraves en terre, pourquoi pas

Laisser les betteraves rouges en terre peut être une bonne idée, mais attention à la protection. Une simple couche de feuilles ou de paille suffirait pour qu'elles s’en sortent bien en hiver. Renseigne-toi sur les conditions climatiques de ton coin. Si tu veux vraiment essayer, fais ça avant la première grosse gelée. Ça pourrait bien marcher, si ça t’intéresse !

11
MaçonDuDimanche 24/12/2025 10:51

Conseils pratiques pour le jardin

Concrètement, il faut savoir que laisser les betteraves en terre est une bonne méthode pour conserver leur saveur. Mais n’oublie pas de les récolter avant les gelées les plus rudes. Une bonne astuce : éclaircis-les un peu, en laissant moins de betteraves par butte. Ça évite la compétition pour les nutriments et ça peut être un game changer en plein hiver !

8
ProprioInvest 24/12/2025 09:43

Expérience personnelle avec les betteraves

Pour compléter ce que j'ai lu ici, j'ai aussi essayé de laisser mes betteraves en terre l'hiver dernier. J'ai fait attention en couvrant bien pour éviter le gel. Au printemps, surprise : elles étaient super croquantes et pleines de saveurs ! Après, j'ai eu une petite variété qui avait légèrement gelé. Donc, regardez bien les prévisions météos, c'est clé. Le fait qu'elles soient restées en terre a vraiment amélioré le goût. J'y retourne cette année, c'est certain !

3
En réponse
EcoFriend54 24/12/2025 10:13

Oui, mais attention à bien les protéger contre le gel ! J'ai essayé de laisser mes betteraves l'hiver dernier, et bien que ça ait bien fonctionné, j'ai mis des feuilles mortes dessus pour éviter les dommages. Les résultats étaient surprenants, car elles avaient un vrai goût sucré au printemps, mais je pense que cela dépend vraiment du climat !

3
EcoFriend54 24/12/2025 09:46

Attention aux gelées

Attention pourtant, ne laisse pas tes betteraves trop longtemps. Même si elles peuvent supporter un petit gel, un hiver rigoureux peut vraiment les abîmer. J’ai entendu des histoires de gens qui ont tout perdu à cause d’un manque de couverture. Alors, mets bien une couche protectrice. Et un petit conseil : si elles gèlent, la texture en prend un coup. Vaut mieux pas tenter le diable.

3
DecoAddict 24/12/2025 12:46

L'importance de la récolte

Franchement, pour moi c'est clair : mieux vaut récolter les betteraves avant les premières grosses gelées. C’est simple, ça évite les mauvaises surprises. Les betteraves d'hiver, c'est délicieux, mais il vaut mieux pas les laisser s’exposer au froid. Une protection simple, comme un bon endroit frais et sec, et tu es tranquille. Pense à éviter le gel, c'est la clé !

0
MaisonMelo 24/12/2025 10:08

Alternatives pour stocker les betteraves

Sinon, tu peux aussi récolter tes betteraves et les stocker dans un bac avec un peu de terre. Ça garde l'humidité et protège des températures froides. C’est une méthode efficace, surtout si tu n'as pas l'option de les laisser en terre. En plus, tu peux les utiliser au fur et à mesure, donc pas de souci d'éventuel gel !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

DecoAddict
DecoAddict

Designer d'intérieur

Genève

Amoureuse du décor, je partage mes astuces pour rendre une maison unique.

425 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin