6 entrain de lire

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent-elles ?

InvestisseurMalin
Niv. 2 6968 pts 22/12/2025

Je cherche à savoir pourquoi les feuilles de mon orchidée deviennent jaunes. J'ai remarqué cela récemment et je m'inquiète pour sa santé. Pourriez-vous m'expliquer les causes des feuilles jaunes, comme un excès d'eau ou un manque d'eau ? J'aimerais aussi comprendre comment sauver une orchidée dans cette situation. Merci ! 🌱

#orchidée #feuilles jaunes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isabelle_76 22/12/2025 18:04

Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent

Si tu vois que les feuilles de ton orchidée jaunissent, attention, c'est souvent lié à un excès d'eau ! Ça m'est arrivé et j'ai galéré à comprendre. On a parfois l’impression de bien faire en arrosant régulièrement, mais là, on peut vraiment fragiliser la plante. Franchement, vérifie bien l’humidité du terreau. Si c'est détrempé, ton orchidée s’étouffe. Un rempotage s'impose dans les cas où les racines sont compactées. Rajoute un pot avec un bon drainage, et arrose légèrement. C'est ça qui va la sauver dans la plupart des cas ! Si t’as besoin d'exemples visuels, checke cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et vous, vous avez déjà eu ce problème ?

feuilles de mon orchidée jaunissent - Guide vidéo

10
En réponse
Alex_Pro 22/12/2025 18:46

Bonjour @Isabelle_76, c'est vrai que l'excès d'eau peut poser de gros problèmes. D'ailleurs, as-tu pensé à vérifier le drainage de ton pot ? Parfois, un pot mal drainé peut aggraver le jaunissement des feuilles. C'est une étape simple à vérifier !

6
En réponse
Sophie.S 22/12/2025 18:29

Salut @Isabelle_76, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Pareil pour moi, les feuilles de mon orchidée jaunissaient également à cause d'un excès d'eau. J'ai vraiment galéré pour trouver le bon équilibre. Depuis que j'ai commencé à laisser le terreau sécher entre les arrosages, elle va beaucoup mieux !

4
Sophie.S 22/12/2025 20:32

Essaye d'ajouter des engrais

Sinon, tu peux aussi envisager d'ajouter des engrais spécifiques pour orchidées. Perso, je trouve que ça aide beaucoup. Il faut juste respecter les quantités recommandées et pas trop nourrir, sinon ça peut faire plus de mal que de bien.

15
RenovExpert92 22/12/2025 20:05

Ma méthode pour l'arrosage efficace

Il y a un truc que j'ai trouvé super utile. Si les feuilles jaunissent, il faut d'abord ajuster ton arrosage. Trop d'eau est souvent le coupable principal. Une méthode que j'adore, c'est de plonger le pot dans l'eau pendant 5 à 10 minutes, puis de laisser bien égoutter. Ça aide vraiment à remettre ta plante sur la bonne voie. Tu devrais voir une différence assez rapidement !

13
InvestisseurMalin 22/12/2025 22:44

Mon avis sur l'humidité des racines

Franchement, je dirais que surveiller l'humidité des racines, c'est la clé. Moi, je fais toujours gaffe à la couleur. Si ça devient trop blanc, c'est signe qu'il faut arroser. Utiliser un hygromètre, ça peut vraiment faire la différence dans le suivi de tes orchidées.

6
ImmoInvest2023 22/12/2025 18:36

Tuto pour sauver ton orchidée

On va voir ensemble comment redresser ton orchidée aux feuilles jaunies. C'est assez simple : 1. Inspecte ta plante, regarde si elle est trop arrosée. 2. Laisse le terreau sécher entre les arrosages (c'est important !). 3. Checke l'état des racines. Si elles sont marron, pense à le rempoter. 4. Ajoute des nutriments tous les mois pendant la chaleur. Le bonus ? Utilise un engrais spécial orchidée pour voir une vraie différence ! À la fin de cette routine, les feuilles devraient reprendre leur couleur. C’est vraiment efficace, fais-moi confiance !

4
En réponse
Sophie.S 22/12/2025 19:16

Salut @ImmoInvest2023, tu as testé comment l'inspection des racines ? Si tu vois que les racines sont noires, ça signifie souvent trop d'eau. Ça marche aussi pour les feuilles de mon orchidée jaunissent ?

1
Philippe.B 22/12/2025 19:10

Attention au piège de la coupe

Attention Après, une erreur fréquente est de couper les feuilles jaunies. Ça ne sert à rien sans régler le problème de fond ! Couper sans geste correctif, c'est comme faire un pansement sans soigner la plaie. - enfin bref - Inspecte bien l'environnement de ta plante avant de prendre des mesures. C'est là que se joue la survie de ton orchidée.

1
Max_Hardware 22/12/2025 20:51

Conseil pratique pour surveiller

Concrètement, si tu vois les feuilles jaunies, regarde bien l’humidité et la couleur des racines. Si elles deviennent très blanches, c’est un signe qu’il est temps d’arroser. Ne stress pas trop sur le jaunissement, ça peut aussi être naturel avec les feuilles anciennes qui s’affaiblissent. Garde juste un œil sur l’ensemble de ta plante, ça te permettra de détecter d’éventuels problèmes.

1
Alex_Pro 22/12/2025 18:46

Un point à ajouter sur l'arrosage

Pour compléter ce que tu dis, j'ai fait l'erreur de trop arroser mes orchidées aussi. Les feuilles jaunissaient, et c’était juste la conséquence de l’excès d’eau. J’ai appris à retenir un peu mes arrosages et à contrôler la couleur des racines. Elles ont fini par briller à nouveau ! Donc, pour éviter de stresser, il faut vraiment apprendre à connaître les besoins de ta plante.

0
En réponse
ImmoInvest2023 22/12/2025 19:24

Exact @Alex_Pro, je confirme aussi, j'ai vécu la même chose avec mes orchidées. Les feuilles jaunissaient à cause d'un arrosage trop fréquent. J'ai même perdu une plante avant de comprendre d'où ça venait. Maintenant, je fais hyper attention, et ça a changé ma façon de prendre soin de mes orchidées.

4
En réponse
Isabelle_76 22/12/2025 19:51

Je suis tout à fait d'accord @Alex_Pro. J'ai aussi fait l'erreur de trop arroser. Les feuilles de mon orchidée jaunissaient et j'étais perdu à l'époque. C'est en lisant des conseils en ligne que j'ai fini par comprendre ce qu'il fallait faire.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 05/09/2026

À propos de l'auteur

InvestisseurMalin
InvestisseurMalin

Agent immobilier

Paris

J'échange des conseils sur l'achat et la rénovation de biens immobiliers.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin