Franchement, t'as déjà pensé à pourquoi tant de gens se lancent dans le bouturage du tilleul alors que le taux de réussite est souvent assez bas ? 🙄 On en parle, mais sérieusement, le bouturage de ces petits gars n'est pas la panacée. Beaucoup préfèrent se tourner vers le marcottage, qui, à mon avis, est clairement une option plus fiable. En gros, avec le marcottage, la branche reste alimentée par l'arbre-mère, ce qui lui donne plus de chances de s'épanouir là où une bouture isolée pourrait lâcher prise.
Regarde, si tu choisis de faire des boutures, ça peut être sympa, mais il y a des variétés de tilleuls qui prennent mieux que d'autres. Donc pourquoi ne pas faire des recherches sur les variétés qui ont un meilleur taux de réussite avant de te lancer à l'aveuglette ? Perso, j'ai essayé avec des tilleuls africains l'année dernière, et je te jure qu'ils ont mieux pris que ceux que j'avais tentés avec un autre type.
Au final, si tu cherches vraiment à multiplier tes tilleuls, garde à l'esprit que le marcottage pourrait te donner de bien meilleurs résultats. Tu pourrais même faire un petit mix en essayant les deux méthodes. Qu'en penses-tu ? Ça pourrait être un projet intéressant à suivre, non ? 🍃