5 entrain de lire

Comment bouturer un tilleul pour le multiplier ?

Michel1980
Niv. 3 5837 pts 15/12/2025

Suite à un projet d'aménagement de mon jardin, je suis particulièrement intéressé par le bouturage du tilleul. J'aimerais savoir quelles sont les meilleures techniques pour réussir cette méthode de multiplication. Des conseils ou expériences à partager ? 🌳

#bouturage 7 #multiplication #tilleul #marcottage
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 15/12/2025 16:23

Techniques pour multiplier un tilleul

À mon avis, bouturer un tilleul est tout à fait faisable. Pour cela, il faut prélever des rameaux de bois sec de l’année, d'une longueur de 20 à 30 cm, durant l'hiver ou au début du printemps. L’astuce, c'est de conserver un petit talon à la base de la bouture, ce qui aide à l’enracinement.

Place ensuite les boutures dans un mélange de sable et de terreau, en veillant à les enfoncer de 10 à 15 cm. Il faut garder le substrat humide sans inonder, car un excès d'eau pourrait faire pourrir la bouture. L’enracinement peut prendre du temps, parfois plusieurs mois, donc on doit s'armer de patience. J'ai déjà fait des erreurs en négligeant l'humidité, et je peux te dire que ça ne prend pas bien.

Franchement, commence dès que tu es prêt et n'hésite pas à multiplier plusieurs boutures pour augmenter tes chances de succès. Tu es prêt à essayer ?

26
Michel1980 15/12/2025 20:13

Techniques efficaces pour multiplier un arbre

À mon avis, pour maximiser l'enracinement de tes boutures de tilleul, l'utilisation d'hormones de bouturage est une option à considérer sérieusement. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut vraiment donner un coup de pouce au développement des racines, surtout si tu as déjà connu des échecs auparavant.

Concrètement, voici comment faire : avant de mettre tes boutures en terre, applique un peu d'hormone sur la base coupée. Cela pourrait augmenter tes chances de succès considérablement. De plus, veille à ce que le mélange de terre soit bien hydraté sans être détrempé pour éviter la pourriture des tiges. En mettant l'accent sur ces détails, tu pourras réduire le taux d'échecs habituel. Alors, prêt à expérimenter ?

14
En réponse
BricoMan 15/12/2025 17:05

Exactement ! J'ai moi-même essayé avec des hormones de bouturage et ça a vraiment fait la différence. Ça vaut le coup de tenter pour des boutures réussies.

-1
En réponse
Sophie_69 15/12/2025 17:05

Tout à fait d'accord, ça peut vraiment améliorer le taux de réussite des boutures !

6
BricoMan 15/12/2025 20:07

Méthode d'enracinement des tilleuls

Le mieux c'est de zapper l'idée de mettre une branche de tilleul directement dans l'eau pour faire des racines. C'est vraiment rare que ça prenne. Ce qu'il faut, c'est un mélange sable-terreau, bien hydraté, sans inondation, pour éviter la pourriture. C'est clairement la meilleure option pour maximiser tes chances de succès ! Tu vas tenter avec combien de boutures ? 🌱

13
Sophie_69 15/12/2025 18:00

Point souvent négligé

Franchement, t'as déjà pensé à pourquoi tant de gens se lancent dans le bouturage du tilleul alors que le taux de réussite est souvent assez bas ? 🙄 On en parle, mais sérieusement, le bouturage de ces petits gars n'est pas la panacée. Beaucoup préfèrent se tourner vers le marcottage, qui, à mon avis, est clairement une option plus fiable. En gros, avec le marcottage, la branche reste alimentée par l'arbre-mère, ce qui lui donne plus de chances de s'épanouir là où une bouture isolée pourrait lâcher prise.

Regarde, si tu choisis de faire des boutures, ça peut être sympa, mais il y a des variétés de tilleuls qui prennent mieux que d'autres. Donc pourquoi ne pas faire des recherches sur les variétés qui ont un meilleur taux de réussite avant de te lancer à l'aveuglette ? Perso, j'ai essayé avec des tilleuls africains l'année dernière, et je te jure qu'ils ont mieux pris que ceux que j'avais tentés avec un autre type.

Au final, si tu cherches vraiment à multiplier tes tilleuls, garde à l'esprit que le marcottage pourrait te donner de bien meilleurs résultats. Tu pourrais même faire un petit mix en essayant les deux méthodes. Qu'en penses-tu ? Ça pourrait être un projet intéressant à suivre, non ? 🍃

10
En réponse
Hugo_Dev 15/12/2025 17:24

Oui mais attention, le bouturage peut offrir des résultats intéressants dans certains cas, surtout avec des variétés spécifiques. Dans mon cas, je suis allé vers le bouturage et j'ai eu quelques succès, mais ça demande de la patience.

11
Philippe_69 15/12/2025 17:01

Guide pratique pour multiplier un tilleul

On veut tous avoir des tilleuls bien fournis dans notre jardin, n'est-ce pas ? Pour ça, le bouturage est un super moyen ! Voici la méthode qui marche vraiment.

Prérequis

• Un sécateur bien aiguisé
  • Un pot ou une caissette
  • Mélange de sable et terreau

Étapes à suivre

1. Choisir un rameau : Prends un rameau de l’année, idéalement pas trop feuillu, d’environ 20 à 30 cm. C'est plus malin !
  1. Coupe : Coupe juste sous un nœud avec ton sécateur. Laisse un petit talon, ça aide pour l’enracinement.
  1. Prépare le pot : Remplis ton pot avec un mélange sable et terreau bien humide. Pas trop détrempé non plus !
  1. Plante ta bouture : Enfonce la bouture à 10-15 cm de profondeur. C'est là qu'elle va s'épanouir.
  1. Protéger : Place ton pot à l'abri du gel et arrose légèrement pour maintenir l'humidité.
  1. Patience : Attends plusieurs semaines à plusieurs mois et admire les petites racines apparaître.

Astuces bonus

Franchement, multiplie plusieurs boutures à la fois. Qui sait, l'une d'elles pourrait avoir la main verte ! Et si tu veux voir une autre technique, check cette vidéo :

Comment multiplier les tilleuls par marcottage aérien | Sans graines
YouTube
.

Au final, t'auras des mini tilleuls prêts à vivre leur vie. Alors, tu te lances ? 🌱

bouturer tilleul - Vidéo tutoriel

8
Miche_Martin_58 15/12/2025 18:00

Mon expérience avec le bouturage

Franchement, j'ai tenté le bouturage d'un tilleul l'hiver dernier en suivant la méthode classique avec des rameaux de bois sec. J'ai prélevé des morceaux d'environ 25 cm et je les ai bien taillés avant de les mettre dans un terreau sablonneux. Le truc, c'est qu'il a fallu presque cinq mois pour que je voie les premières racines, donc il faut vraiment être patient. J'ai gardé le tout à une bonne humidité sans que ce soit détrempé, ce qui semble être la clé. Actuellement, ça pousse doucement, mais ça avance. D'ailleurs, j'ai aussi trouvé utile de visionner la vidéo 'Comment multiplier les tilleuls par marcottage aérien | Sans graines' pour les gestes à adopter :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu penses qu'il serait plus judicieux de multiplier les boutures pour maximiser mes chances ?

bouturer tilleul - Vidéo tutoriel

8
En réponse
BricoMan 15/12/2025 17:00

Sympa, moi aussi j'ai tenté des boutures de différents arbres. Tu as testé comment avec le tilleul ? Ça a bien pris finalement ?

3
Hugo_Dev 15/12/2025 19:43

Une méthode différente pour multiplier

À mon avis, le marcottage aérien est une excellente alternative au bouturage classique. Tu peux inciser légèrement une jeune branche encore attachée à l’arbre, puis ajouter un peu de terreau autour de la coupe. Ensuite, enveloppe le tout de film plastique ou de mousse humide pour garder l'humidité. En quelques mois, des racines se forment et tu peux couper la branche pour la replanter. Franchement, c'est une méthode moins stressante que le bouturage, surtout quand on sait que ça peut prendre des mois. - enfin bref - Perso, j'ai eu de bons résultats avec cette technique (moins de tracas sur l'arrosage!). T’as déjà envisagé cette méthode ?

Regarde d'ailleurs la vidéo où tout est expliqué :

Comment multiplier les tilleuls par marcottage aérien | Sans graines
YouTube
. Ça vaut le coup de tester !

bouturer tilleul - Guide vidéo

6
Isa1978 15/12/2025 18:02

Attention aux erreurs courantes

Franchement, il y a des pièges à éviter quand on se lance dans le bouturage des tilleuls. Premièrement, ne pense même pas à essayer de bouturer des rameaux feuillus en été ! Ça marche très rarement et, soyons honnêtes, ces rameaux risquent fort de sécher avant d'avoir eu la chance de s'enraciner. Le meilleur moment, c'est l'hiver ou le début du printemps, quand la sève est au repos.

Le truc, c'est aussi de ne pas trop arroser. J'ai appris à mes dépens que l'eau stagnante, c'est la catastrophe pour les boutures de tilleul. Ça peut vraiment faire pourrir les tiges avant qu'elles n'aient le temps de prendre racine. Alors, reste attentif à l'humidité et ça devrait bien se passer ! Tu es prêt à tenter l'expérience ?

2
En réponse
Miche_Martin_58 15/12/2025 18:10

Exactement ! Je suis allé essayer le bouturage en été et j'ai perdu plus de rameaux que j'en ai réussi. C'est ce que je dis toujours, il vaut mieux attendre le bon moment.

-1
En réponse
Jean_34 15/12/2025 18:55

C'est vrai, l'été n'est pas toujours la meilleure période pour ça !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
175 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

Michel1980
Michel1980

chef de projet

Paris (Paris)

Expert dans la gestion de projets, je suis ici pour partager mon savoir-faire.

423 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin