2 entrain de lire

Pourquoi mes feuilles de stéphanotis jaunissent et tombent ?

BricoMan75
Niv. 4 5934 pts 24/12/2025

Je me suis toujours demandé pourquoi mes feuilles de stéphanotis deviennent jaunes et tombent. En tant qu'artisan, je m'efforce d'entretenir mes plantes d'intérieur comme le jasmin de Madagascar, mais il semble que j'ai un problème avec l'arrosage ou peut-être l'éclairage. J'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils sur l'humidité ou le sol adapté pour ces plantes.

Merci d'avance pour vos réponses ! 🌱

#jardin 34 #jardinage 86 #stephanotis #jasmin
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoFou 24/12/2025 12:25

Pourquoi les feuilles jaunissent : expert à l'écoute

Franchement, les feuilles de ton stéphanotis jaunissent souvent à cause de l'excès d'arrosage. Ce jasmin de Madagascar déteste ça. Préfère un sol bien drainé. Si tu l'arroses trop, tu provoques la pourriture des racines et c'est la catastrophe ! Assure-toi qu'il ait vraiment assez de lumière, car un manque peut aussi être fatal. En plus, si ton eau est trop calcaire, ça n'arrange rien. Utilise de l'eau de pluie ou déminéralisée. Ça peut vraiment changer la donne. Tu peux aussi te renseigner grâce aux vidéos en ligne sur l'entretien du stephanotis, il y a plein d'infos !

14
En réponse
BricoMan75 24/12/2025 13:39

Tu as testé comment l'arrosage avec ton stéphanotis ? J'ai entendu dire que trop d'arrosage pouvait abîmer la plante, mais je me demande si ça fonctionne aussi pour d'autres plantes comme le jasmin. Ça m'intéresse de savoir comment tu as géré ça !

-1
En réponse
BricoFemme 24/12/2025 13:10

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé que l'excès d'arrosage pouvait être un problème aussi fréquent pour le stéphanotis. Chez moi, j'ai souvent eu des feuilles jaunies mais je vais vraiment essayer de réduire l'arrosage et me concentrer sur un bon drainage. Super conseil, je vais tester ça et je te dirai si ça fonctionne !

-3
MaçonDuDimanche 24/12/2025 16:15

Lumière et humidité, les clés

Une question fréquente est : Pourquoi les feuilles de mon jasmin jaunissent-elles ? Il est essentiel de vérifier l'humidité de l'air et la lumière. Le stephanotis aime un environnement humide, alors si l'air est trop sec, cela peut lui faire du mal. Un petit coup de spray d'eau non calcaire de temps en temps et un bon éclairage peuvent vraiment changer la donne ! Fais les ajustements et tu verras des résultats.

13
Hugo_Dev 24/12/2025 14:32

Pièges courants à éviter avec les plantes

Attention Après avec l'arrosage, c'est le piège numéro un. Beaucoup de gens pensent que donner plus d'eau, c'est mieux. Pas du tout ! Un excès d'eau peut conduire à la pourriture et c'est la mort de ton stephanotis. Et n'oublie pas que le sol doit bien drainer. Vérifie aussi que ton pot ait des trous en dessous. Regarde la saison, en hiver, une plante comme celle-là demande moins d'eau.

7
BricoMan75 24/12/2025 15:13

Avis tranché sur l'arrosage

Pour moi, c'est clair : il faut pulvériser légèrement le stephanotis avec de l'eau non calcaire plusieurs fois par semaine, surtout en période sèche. Ça aide à maintenir une humidité ambiante qui lui est bénéfique. Et vérifie encore le drainage dans le pot, c’est incontournable. Si tu fais ça, ton jasmin de Madagascar devrait repartir du bon pied sans problème !

7
Isa1978 24/12/2025 13:06

Pour sauver ton jasmin de Madagascar

Salut ! Tu veux garder ton stéphanotis en bonne santé ? Suis ce petit guide simple : 1. Mets-le dans un pot avec un bon drainage, ça évitera l'excès d’eau. 2. Choisis un terreau léger et riche en matière organique, c’est crucial pour son développement. 3. Arrose modérément, surtout en hiver, et utilise une eau non calcaire. 4. Place-le dans un coin lumineux sans soleil direct. 5. Regarde souvent ta plante, si tu vois des signes de maladie, change ses conditions. Sois patient, il lui faut du temps pour s'adapter !

3
En réponse
JeanPierre_42 24/12/2025 13:03

Oui mais attention, dans mon cas, c'était un peu différent. J'avais aussi un stéphanotis qui jaunissait, mais c'était surtout à cause d'un manque de lumière. Du coup, avant de changer mes habitudes d'arrosage, j'ai ajusté l'emplacement de ma plante.

4
BricoFemme 24/12/2025 13:19

Un détail important à prendre en compte

J'ajouterais qu'il faut vraiment faire attention à la lumière ! Une fois, je pensais que l'arrosage était le seul souci et en fait, c'était la lumière. Les feuilles de mon stéphanotis ont commencé à jaunir aussi parce qu'elles ne recevaient pas assez de soleil. Quand j'ai déplacé la plante près d'une fenêtre, tout a changé. C'est fou comme la lumière peut influencer la santé d’une plante. On oublie parfois ces détails, mais ça peut avoir un impact énorme.

0
En réponse
Isa1978 24/12/2025 13:54

Tu as essayé de mettre ton stéphanotis près d'une fenêtre ? J'ai remarqué que la luminosité a vraiment changé les choses pour moi. J'étais persuadée que l'arrosage était le seul problème, mais la lumière a un énorme impact aussi !

9
En réponse
DecoFou 24/12/2025 13:27

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon stéphanotis. Je pensais que c'était l'arrosage, et finalement, je me suis rendu compte qu'il manquait de lumière. Les feuilles étaient vraiment en difficulté, mais une fois que j'ai changé son emplacement, il a commencé à se redresser !

4
Sophie_Geek 24/12/2025 13:48

Conseils pratiques pour un jasmin épanoui

Concrètement, si tu veux éviter le jaunissement, je te recommande d'ajouter du compost bien mûr autour de ton stéphanotis. Ça va équilibrer les nutriments et améliorer la structure du sol. Si tu utilises un engrais, assure-toi qu'il ne soit pas trop chargé en calcium. C'est souvent le déséquilibre qui créé des problèmes. Suis ces conseils pour garder ton jasmin de Madagascar au top !

0
JeanPierre_42 24/12/2025 14:47

Alternative facile si problème persiste

Sinon, tu peux aussi opter pour des plantes moins exigeantes si tu trouves le stephanotis trop délicat. Par exemple, des succulentes ou d'autres plantes qui demandent peu d'eau. Personnellement, je préfère rester simple et choisir des plantes qui ne nécessitent pas des soins constants. Mais si tu tiens à ton jasmin, n'abandonne pas si vite, change juste un peu tes habitudes d'arrosage.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
131 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan75
BricoMan75

Artisan en bâtiment

Paris

Passionné par la rénovation et les projets DIY, je partage mes astuces.

457 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin