6 entrain de lire

Pourquoi mon olivier perd-il ses feuilles ?

BricoFemme
Niv. 3 6499 pts 13/12/2025

On m'a dit que les oliviers sont des arbres robustes, mais j'ai remarqué que le mien perd beaucoup de feuilles récemment. J'ai essayé de vérifier son arrosage et son exposition au soleil, mais je suis un peu perdue. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Je serais ravie d'entendre vos conseils ou vos expériences ! 🌳

#maladie #olivier #feuilles #arrosage 8
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
InvestisseurMalin 13/12/2025 00:47

Causes de la défoliation chez l'olivier

À mon avis, la perte de feuilles chez votre olivier est un signe évident de stress, souvent dû à un arrosage inapproprié ou à un problème d'exposition. Un excès d'eau entraînera une chute rapide et massive des feuilles, tandis qu'un déficit d'eau provoquera un dessèchement progressif, suivi de la chute. De plus, si votre olivier est en pot et rentré à l'intérieur pendant l'hiver, la chaleur excessive et le manque de lumière risquent d'aggraver la situation. Ces conditions peuvent augmenter le stress et mener à la défoliation, d'autant plus en période de chauffage domestique.

Il est également essentiel de vérifier la santé de l'arbre pour détecter d'éventuelles maladies comme l’œil de paon ou des attaques de parasites tels que les cochenilles. Un jaunissement des feuilles combiné à leur chute, en dehors des périodes hivernales, indique souvent un excès d'humidité. Pour résoudre ces problèmes, ajustez votre arrosage en fonction des saisons et assurez-vous que l'arbre bénéficie d'une exposition lumineuse adéquate, même en hiver.

Surveillez régulièrement l'état de votre olivier. Si les conditions de croissance sont optimales, il devrait reprendre vigueur.

29
ImmoNovice 13/12/2025 00:46

Tuto étape par étape pour sauver votre olivier

Le mieux c'est de commencer par observer attentivement votre olivier afin de comprendre pourquoi il perd ses feuilles. Dans ce tutoriel, je vais vous guider à travers des étapes simples pour remédier à ce problème et redonner vie à votre arbre.

Étape 1 : Vérifiez l’humidité de la terre. Pour cela, enfoncez votre doigt dans le sol environ 5 cm. Si la terre est sèche, il faut arroser, mais si elle est détrempée, réduisez les arrosages. Un bon équilibre est crucial pour éviter le stress hydrique.

Étape 2 : Ajustez votre arrosage. Si le sol est constamment mouillé, un excès d'eau peut être la cause de la défoliation. À l'inverse, assurez-vous d'arroser correctement si la terre semble sèche en profondeur.

Étape 3 : Placez votre olivier au meilleur endroit. Il a besoin de beaucoup de lumière, donc optez pour un emplacement près d'une fenêtre orientée plein sud si vous êtes à l'intérieur.

Étape 4 : Inspectez soigneusement les feuilles et les branches pour déceler des cochenilles ou d'autres parasites. Si vous en voyez, utilisez un coton imbibé d’alcool ou un traitement anti-parasitaire adapté pour les éliminer.

Étape 5 : Nettoyez votre olivier en retirant les feuilles tombées et les branches sèches ou mortes, cela aidera l'arbre à se concentrer sur sa régénération.

Étape 6 : Surveillez l’évolution de votre olivier. Avec les ajustements appropriés, il devrait commencer à reprendre du feuillage dans quelques semaines. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la taille, je recommande la vidéo « Comment TAILLER un OLIVIER en pot ? » ici :

Vidéo YouTube
YouTube

Avec ces étapes, votre olivier sera sur la voie de la guérison et pourrait bientôt retrouver sa belle verdure.

olivier perd ses feuilles - Démonstration

5
ChauffageGeek 13/12/2025 01:04

Mes conseils pour sauver un olivier

Je te conseille de vraiment surveiller l’humidité de ton olivier. Dans mon cas, cet arbre en pot sur le balcon perdait ses feuilles dès l'automne chaque fois que je slackais sur l'arrosage. J'ai expérimenté plusieurs méthodes, et la révélation a été d'arroser modérément toutes les deux semaines en hiver tout en veillant à ce qu'il ait un maximum de lumière, près d'une fenêtre si possible. En dehors des mésaventures liées à l'arrosage, j'ai aussi commencé à utiliser un peu d'engrais spécialement formulé pour agrumes au printemps, ce qui a clairement amélioré la situation.

Par contre, attention aux cochenilles. Une fois, j'ai eu des feuilles jaunies et poisseuses. J'ai découvert que c'était ces petites bêtes qui étaient responsables. Un bon vieux coton imbibé d'alcool, et hop, reparti pour un tour ! Si tu veux vérifier l’état de ton arbre pour t'assurer qu'il n’est pas tout mort, je te recommande cette vidéo pour un diagnostic efficace :

Vidéo YouTube
YouTube
. Avec tous ces ajustements, ton olivier devrait retrouver du pep's rapidement.

olivier perd ses feuilles - Démonstration

5
En réponse
BricoFemme 13/12/2025 01:21

Exactement ! L'humidité est cruciale pour l'olivier, un arrosage régulier, mais modéré peut vraiment faire la différence.

2
En réponse
ChauffageGeek 13/12/2025 01:34

Bien dit !

13
RenovExpert92 13/12/2025 01:05

Indications pour évaluer la santé de l'arbre

Exactement, un aspect fondamental à vérifier après une importante chute de feuilles est l'état du bois sous l'écorce. Pour ce faire, grattez légèrement avec votre ongle : si vous découvrirez un bois bien vert, cela signifie que l'arbre est encore vivant et qu'il est capable de produire de nouveaux bourgeons dès que les conditions de croissance se rétablissent. En revanche, si le bois est marron et sec, cela pourrait indiquer des dommages significatifs et compromettre sérieusement la reprise de votre olivier.

Par ailleurs, gardez à l'esprit que la patience est de mise. Même si l'arbre semble avoir souffert, il peut encore se rétablir si vous lui offrez les bonnes conditions de soin. La gestion de l'arrosage, l'éclairage adapté et éventuellement un rempotage avec un terreau approprié peuvent jouer un rôle crucial dans sa réhabilitation. En résumé, soyez attentif aux indicateurs de vie de votre olivier et, avec un entretien soigné, il pourrait bien vous surprendre par sa résilience. 🌿

4
Sophie_Geek 13/12/2025 01:34

À considérer pour la santé de l'arbre

Il est intéressant de se demander pourquoi la perte de feuilles varie tant selon les conditions de culture. Lorsqu'un olivier est en pot, la gestion de l'humidité et de la lumière est encore plus cruciale. En effet, un olivier en pleine terre peut mieux s'adapter aux variations climatiques, alors qu'un arbre en pot, surtout en intérieur, souffre souvent de conditions désavantageuses.

La chaleur excessive combinée à un manque de lumière en hiver peut vraiment accentuer le stress. Il serait donc sage de le sortir dès que les températures le permettent ou d'opter pour un éclairage artificiel d'appoint. En complément, n'oublie pas de protéger ton arbre des courants d'air froids et des variations brutales de température, surtout à la fin de l'hiver. Chaque détail compte pour garder ton olivier en pleine forme et éviter qu'il ne te fasse une défoliation surprise !

3
BricoFemme 13/12/2025 02:41

Ajustez l'arrosage et l'entretien

Attention, en période de stress hydrique, il est crucial de gérer vos arrosages avec précision. Entre deux arrosages, espacez-les au maximum mais évitez que la terre ne soit complètement sèche pendant plus de dix jours. Cela permettra à votre olivier de conserver une humidité suffisante sans être engorgé. Pour remédier à la situation, commencez par évaluer l’état de la terre en immergeant votre doigt jusqu'à environ cinq centimètres. Si le sol est sec, un bon arrosage s'impose, tandis qu'un sol détrempé nécessite une pause dans l'arrosage.

Voici comment procéder : après avoir ajusté la fréquence d'arrosage, débarrassez-vous des feuilles mortes autour de l'arbre. Cela réduit le risque de maladies et favorise la croissance en concentrant l'énergie de la plante sur les nouvelles pousses. Gardez un œil attentif sur l'humidité et la lumière, surtout durant les mois plus froids. Si vous avez besoin de conseils pratiques sur la taille, visionnez la vidéo Comment TAILLER un OLIVIER en pot ? ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Avec ces ajustements simples, votre arbre devrait retrouver sa vitalité !

2
BricoMan75 13/12/2025 01:36

Une autre option pour relancer votre arbre

Attention, si vous constatez que votre olivier perd ses feuilles malgré vos efforts de soin, pensez à un rempotage. Cette technique peut revitaliser votre arbre, surtout si le substrat a plusieurs années ou semble compacté et asphyxié. Choisissez un terreau bien drainant pour favoriser l'air autour des racines. En ajoutant quelques billes d’argile au fond du pot, vous contribuerez à éviter l'excès d'humidité, qui est néfaste pour les racines.

Il peut également être judicieux de tailler légèrement les racines mortes lors du rempotage pour stimuler une meilleure croissance. Parfois, un simple remplacement de la couche superficielle de terre peut relancer l'activité racinaire, donnant un coup de fouet à l'arbre. Cette approche, couplée à une bonne gestion de l’arrosage et de la lumière, pourrait bien être la clé pour redonner vie à votre olivier. Cela dit, assurez-vous de garder un œil sur son évolution, et avec un peu de patience, vous devriez voir votre arbre retrouver sa vitalité. 🌱

1
ExpertReno123 13/12/2025 01:00

Attention aux erreurs d'arrosage

Est-il vraiment judicieux de penser qu'un arrosage excessif peut résoudre le problème de chute de feuilles ? Pas nécessairement ! Une erreur souvent commise est de croire qu'un arrosage abondant va compenser le stress subi par votre olivier. En réalité, trop d’eau peut être catastrophique, surtout pour un arbre en pot. La pourriture des racines est un risque majeur qui peut accélérer la défoliation. L'huile de moteur, c'est la stagnation d'eau dans le pot ! Veillez donc à toujours vider la soucoupe après avoir arrosé pour éviter une humilité excessive autour des racines.

Soyez également vigilant. Si la base de votre arbre commence à devenir molle ou si le tronc prend une teinte noire, cela pourrait être un signal d'alarme indiquant que votre olivier souffre de pourriture, un problème urgent à traiter. En résumé, évitez de systématiser vos arrosages, car chaque condition de croissance est unique. Ajustez selon les besoins de votre plante et elle vous en remerciera en affichant un feuillage sain.

-4
En réponse
ImmoNovice 13/12/2025 01:31

Oui mais attention, chaque plante est unique ! Dans mon cas, j'ai remarqué que mon olivier avait besoin d'un bon équilibre et que trop d'eau ne faisait qu'empirer les choses.

12

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
9 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

BricoFemme
BricoFemme

Artiste en arts plastiques

Toulouse

Je transforme des objets du quotidien en œuvres d'art pour mon intérieur.

545 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin