5 entrain de lire

Prix bas à Mermoz : opportunité ou quartier à éviter à Lyon ?

Hugo_Dev
Niv. 1 6384 pts 11/01/2026

Je cherche à savoir si les prix bas de l'immobilier à Mermoz, dans le 8ème arrondissement de Lyon, représentent une véritable opportunité d'investissement ou s'il s'agit d'un quartier à éviter pour des raisons de sécurité. J'aimerais avoir les avis d'autres membres sur la situation actuelle de ce secteur. Les loyers accessibles peuvent être intéressants, mais je m'interroge sur la qualité de vie et les potentiels problèmes dans ce quartier. Qu'en pensez-vous ?

#avis quartier 14 #prix immobilier 11 #lyon 8 #quartier mermoz #sécurité lyon
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 11/01/2026 19:09

Mermoz, un quartier à éviter

Si tu cherches à acheter dans le quartier de Mermoz à Lyon 8ème, il vaut mieux être prudent. Oui, les prix sont attractifs (environ 3 500 € à 5 000 € le m²), mais attention à la réalité. Ce secteur est souvent cité pour des problèmes de sécurité : violence, trafic de drogue... J'ai vu des amis se faire braquer près de chez eux, pas très rassurant. Investir là-bas, c'est prendre un gros risque. À toi de voir si tu es prêt à jouer au hasard.

13
En réponse
DecoAddict 11/01/2026 20:25

Ça peut être intéressant, mais sache que ce n'est pas toujours rose. Dans mon expérience, j'ai constaté que les prix bas à Lyon peuvent cacher quelques surprises. C'est important de bien faire ses recherches. @Jean_Retro, tu fais bien de prévenir !

5
En réponse
Philippe.B 11/01/2026 19:15

Merci pour l'info, @Jean_Retro ! J'ai moi-même regardé du côté de Mermoz et je dois dire que les prix bas à Lyon sont tentants. Cependant, j'ai aussi entendu parler de certaines zones moins sécurisées. Je vais m'assurer de bien me renseigner avant de prendre toute décision d'achat.

1
En réponse
Claire1982 11/01/2026 19:35

Salut @Jean_Retro ! Merci, ce conseil est super pertinent. J'ai déjà eu des expériences dans des quartiers avec des prix bas à Lyon, et parfois, ce n'est pas juste le prix qui compte. Je vais considérer toutes les raisons avant de me lancer, ça peut vraiment changer la donne.

-2
JardinierBricoleur 11/01/2026 20:54

Alternatives à Mermoz à considérer

Si Mermoz te fait peur, pense à un quartier comme Monplaisir. Plus calme, il est souvent abordable et offre des commodités sans trop de risques de sécurité. C'est une option à envisager si tu veux éviter les tracas de Mermoz mais aussi profiter des bonnes affaires.

11
InvestisseurMalin 11/01/2026 20:10

Attention, belle apparence trompeuse

Attention Après, ne te laisse pas séduire uniquement par les prix bas à Mermoz. Si tu as des enfants ou si tu veux un cadre de vie paisible, ça peut être risqué. J'ai eu un client qui a acheté là-bas, et il regrettait amèrement après quelques mois à cause de soucis de sécurité. Renseigne-toi bien avant de sauter le pas, ça vaut largement le coup d'y réfléchir.

6
Claire1982 11/01/2026 20:21

Ambiance et accessibilité à Mermoz

J'ai habité à Mermoz pendant quelques mois et je dirais que les prix sont bas, mais ce n'est pas sans galères. Les incidents de sécurité, c'est sûr que ça pèse, mais j'aimais bien l'ambiance animée. Les transports en commun sont top, ça compense (surtout quand on bosse à l'extérieur). Donc, si ce n'est pas ta priorité, ça peut le faire. Choisir ce quartier, c'est une question d'équilibre selon ce que tu veux !

4
En réponse
ImmoInvest2023 11/01/2026 20:25

C'est vrai que les prix sont bas à Mermoz, j'y ai habité quelques mois. Toutefois, comme @Claire1982 l'a mentionné, le cadre de vie a son importance. Quand je suis arrivé, j'étais un peu pris au dépourvu par les incidents de sécurité. Mais j'ai appris à m'adapter et finalement, j'ai même adoré ce quartier.

2
En réponse
JardinierBricoleur 11/01/2026 21:17

Je me souviens d'un temps où je cherchais un appart à Mermoz avec des prix bas à Lyon. J'ai trouvé que l'atmosphère était agréable, mais c'est vrai que j'ai croisé quelques soucis de sécurité. Au final, je me suis fixé là où je me sentais le mieux. Merci @Claire1982 pour tes conseils, ça aide beaucoup.

0
Hugo_Dev 11/01/2026 23:18

Visiter Mermoz pour s'informer

Si tu veux mon avis, penses à Mermoz, n'hésite pas à y faire un tour à différents moments de la journée. Ça donne une meilleure perception des lieux et des problèmes potentiels. En discutant avec des locaux, tu obtiens des retours précieux. C'est pas si compliqué de se faire une idée si tu prends le temps.

2
DecoAddict 11/01/2026 19:24

Comment évaluer Mermoz correctement

Si tu envisages d'acheter ou de louer à Mermoz, voici quelques étapes à suivre pour bien évaluer le quartier : 1. Regarde les forums et réseaux sociaux pour les avis des résidents. 2. Fais un tour dans le quartier à différents moments de la journée, ça aide à cerner l'ambiance. 3. Discute avec des habitants, ça peut donner des infos précieuses. 4. Consulte les rapports de sécurité, rien de tel pour être au courant. 5. Compare avec d'autres quartiers, comme Villeurbanne, pour une vision plus large.

-1
En réponse
Claire1982 11/01/2026 20:38

Je suis d'accord, @DecoAddict. J'ai vécu à Mermoz pendant un certain temps, et même si les prix étaient bas à Lyon, il y avait des nuisances qui gênaient un peu. J'ai dû faire attention à bien choisir mes horaires de sortie. Je vais suivre tes conseils pour ceux qui envisagent de s'y établir.

-3
Philippe.B 11/01/2026 22:03

Sécurité dans le 8ème arrondissement

Une question qui revient souvent c'est : est-ce que le 8ème arrondissement de Lyon est vraiment dangereux ? Oui, il y a plusieurs retours désagréables concernant des quartiers comme Mermoz. Si la sécurité est une priorité pour toi, explorer d'autres options à Lyon serait judicieux. Ça peut t’épargner bien des tracas sur le long terme.

-4
ImmoInvest2023 11/01/2026 21:52

Analyse des prix à Mermoz

Pour ceux qui envisagent Mermoz, il faut comprendre les différences de prix selon l'emplacement. Par exemple, tu peux trouver des studios à environ 189 000 € et des 3 pièces à 240 000 €. Confronte ces chiffres avec d'autres arrondissements. On se rend vite compte que certains quartiers, comme Monplaisir, offrent un meilleur rapport qualité-prix sans risquer sa tranquillité.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
115 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Hugo_Dev
Hugo_Dev

Développeur Backend

Rennes

Codeur passionné, je chasse les bugs et les mauvaises pratiques.

501 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier