5 entrain de lire

Quelle distance pour planter des tomates cerises dans le jardin ?

ChauffageGeek
Niv. 1 6167 pts 25/12/2025

Quelqu'un a testé l'espacement idéal pour planter des tomates cerises ? Je suis en pleine préparation de mon patch de culture urbaine cette année et je ne voudrais pas tomber dans les erreurs de plantation habituelles. J'ai lu des choses contradictoires sur la distance entre les plants. Vos conseils serait très appréciés pour éviter un fiasco total en arrosage et entretien des tomates ! 🍅

#jardinage 86 #plantation 17 #tomate cerise #espacement
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
NoobRenov 25/12/2025 19:27

Distance idéale pour tomates cerises

Pour planter des tomates cerises, il faut respecter une distance d'environ 70 cm entre chaque plant. Ça permet aux feuilles de s'étaler sans se gêner et aussi d'assurer une bonne circulation de l'air. J'ai galéré la première année, j'ai sexagénaires trop rapprochés et mes tomates étaient envahies par des maladies. Une erreur commune ! Pour un bon sol, choisis un endroit bien ensoleillé et assure-toi d'un bon drainage. Arroser régulièrement est indispensable, surtout en périodes sèches. Du coup, voilà une vidéo que j'ai trouvée super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation tomate cerise - Guide vidéo

12
En réponse
Lucie.37 25/12/2025 20:22

Salut @NoobRenov, je suis d'accord avec toi sur la distance de 70 cm pour les tomates cerises. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai planté plusieurs types de tomates et j'ai remarqué que ceux qui étaient un peu trop serrés n'ont pas beaucoup donné. J’ai même dû les tailler pour qu'ils prennent un peu plus d'air. Et pour les tuteurs, tu fais quoi ?

11
En réponse
ChauffageGeek 25/12/2025 20:59

D'ailleurs, avec les tomates cerises, il faut aussi penser à la lumière ! J'ai parfois remarqué que celle qui reçoit plus de soleil pousse mieux, même en respectant la distance de plantation recommandée.

4
En réponse
Sophie.L 25/12/2025 19:53

Oui mais attention @NoobRenov, la distance de 70 cm pour les tomates cerises peut varier selon la variété. Dans mon cas, j’ai des variétés un peu plus compactes que j’avais plantées à 50 cm, et elles se sont bien débrouillées. Mais il est vrai que pour d'autres types, j'avais respecté les 70 cm.

3
JardinierBricoleur 25/12/2025 20:01

Comment planter des tomates cerises

Si tu veux bien réussir dans la plantation de tomates cerises, suis ces étapes : 1. Cherche un emplacement qui reçoit beaucoup de soleil. 2. Prépare le sol en ajoutant un peu de compost pour qu'il soit bien nourri. 3. Creuse des trous à 70 cm de distance entre chaque plant. 4. Mets un peu de terreau au fond de chaque trou pour le drainage. 5. Plante tes tomates jusqu'aux premières feuilles et arrose avec soin. Très simple ! Si tu veux des conseils supplémentaires, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation tomate cerise - Guide vidéo

13
En réponse
JeanPierre_42 25/12/2025 20:49

Exactement ! @JardinierBricoleur, le soleil et le compost sont essentiels pour des tomates cerises qui poussent bien. Je me souviens avoir essayé de planter à l'ombre, et mes plantes n'ont pas du tout aimé. C'est ce que je dis toujours, il faut vraiment leur donner tout ce qu'elles aiment!

14
JeanPierre_42 25/12/2025 20:50

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, ne plante pas trop de plants ensemble. Une erreur classique, c'est de penser que plus on met de plants, mieux ça pousse. Les tomates cerises ont besoin d'espace pour s'épanouir et pour réduire les risques de maladies. J'ai rencontré ça moi-même. Respecter les 70 cm, c’est pas juste un conseil, c’est une nécessité si tu veux une bonne récolte. Ne prends pas ce risque !

13
Sophie.L 25/12/2025 20:13

Points à retenir sur l'arrosage

Pour compléter ce que tout le monde dit, j'ai remarqué l'an dernier que l'arrosage est hyper important. J'ai bien respecté la distance de 70 cm comme recommandé, et mes plants ont bien poussé. Mais j'avais pas toujours l'astuce d'arroser tôt le matin ou tard le soir, ce qui fait une grosse différence (moins d'évaporation). Avoir cet espace permet aussi une meilleure aération, donc les maladies sont moins fréquentes. Si tu es encore hésitant, fonce !

11
En réponse
ChauffageGeek 25/12/2025 21:22

Oui mais attention, @Sophie.L, pour moi, le fait de respecter la distance de 70 cm n'a pas été suffisant. J'avais fait ça l'année dernière tout en les arrosant correctement, mais les miennes ont eu du mal. En fait, j'ai appris que le type de sol aussi peut faire une grande différence, surtout si tu ne mets pas de compost.

9
En réponse
JardinierBricoleur 25/12/2025 20:35

Tu as testé comment @Sophie.L ? Je suis curieux de voir comment la distance plantation tomate cerise a affecté tes résultats. J'ai remarqué que si je respecte bien ces 70 cm, mes tomates cerises ont vraiment plus d'espace pour s'étaler.

5
RenovationNinja 25/12/2025 22:08

Culture des tomates cerises en milieu urbain

Une question fréquente, c'est l'espacement idéal entre les plants de tomates cerises. Pour débuter, il faut vraiment respecter les 70 cm entre chaque plant pour permettre une bonne circulation de l'air, c'est clé pour la santé des tomates. Beaucoup de gens oublient ça et se retrouvent avec des problèmes de maladies. Une bonne chance de récolte commence par ces petites règles. Si tu veux plus d'infos, fais-toi plaisir à explorer des ressources supplémentaires sur la culture des tomates cerises. C'est enrichissant !

5
Lucie.37 25/12/2025 21:50

Astuce pour le sol des tomates

Concrètement, n'oublie pas que les tomates cerises aiment le soleil et un bon drainage ! En plus de respecter ces 70 cm de distance de plantation, pense à bien préparer ton sol avec du compost. Un sol bien nourri augmente tes chances d'obtenir une récolte abondante. J'ai fait cette erreur moi-même en étant trop pressée au début. Si t'as des doutes, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation tomate cerise - Vidéo explicative

3
BricoFemme 25/12/2025 22:04

Méthode alternative pour l'espacement

Si tu trouves la distance de 70 cm trop large, tu peux essayer de planter en quinconce. Ça optimise l'espace, c'est vrai. Mais fais gaffe, ça peut rendre l'entretien plus compliqué. Cette méthode est à envisager si t'as un petit jardin. Renseigne-toi un peu sur les deux approches avant de te lancer. Ça vaut le coup de réfléchir !

-1
ChauffageGeek 25/12/2025 23:59

Mon avis sur l'emplacement

Franchement, pour moi, le choix de l'emplacement est super important. Il faut un bon ensoleillement et éviter l'humidité excessive. Ça change tout pour la santé de tes plants. J'ajouterais aussi un paillis, ça aide vraiment à garder l'humidité dans le sol. C'est un petit conseil, mais ça peut faire une énorme différence pour ta récolte de tomates cerises ! Tu as déjà pensé à ces détails ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 08/08/2026

À propos de l'auteur

ChauffageGeek
ChauffageGeek

Technicien de maintenance

Montréal

Je m'intéresse aux systèmes de chauffage et aux économies d'énergie.

491 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin