3 entrain de lire

Comment poser une bordure de jardin facilement ?

Philippe_73
Niv. 2 5666 pts 25/12/2025

J'hésite entre plusieurs options pour délimiter mon jardin et je me demande comment poser une bordure de jardin. Je prévois d'installer des bordures en béton, mais j'ai peur de faire des erreurs fréquentes durant la pose. Des astuces pour bien préparer le sol et assurer la pérennité des bordures seraient les bienvenues. Merci d'avance pour vos conseils !

#conseils jardinage 9 #aménagement extérieur #bordure jardin #pose bordure
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Jean_Retro 25/12/2025 20:02

Poser une bordure en béton facilement

Franchement, pour poser une bordure de jardin, on commence par délimiter l'emplacement, un coup de ficelle et des piquets. Creuser une tranchée de 15 à 20 cm, enlever les cailloux, c'est crucial. Pour la bordure en béton, mélange ton mortier, pose chaque bordure en vérifiant le niveau avec un niveau à bulle, l'alignement avec la ficelle : indispensable. N'oublie pas, les espaces doivent être comblés avec du mortier, attends 24h pour sécher. C'est simple, mais vachement efficace, tu peux suivre ce guide visuel ici :

Comment poser des bordures de jardin en béton
YouTube
.

poser bordure jardin - Vidéo explicative

28
En réponse
Hugo_Dev 25/12/2025 20:58

Exactement ! J'ai fait ça pour mon jardin ici à Rennes, et je peux te dire que bien délimiter l'emplacement avec une ficelle, c'est vraiment essentiel. J'ai même utilisé des piquets pour être sûr que tout était droit. Creuser une tranchée de 15 cm au moins, ça peut paraître fatiguant, mais ça fait toute la différence sur le long terme.

12
En réponse
Philippe_73 25/12/2025 20:25

Merci pour l'info ! J'ai toujours eu peur de me lancer dans la pose de bordures, mais avec ces conseils, je vais tester. Je vais essayer de creuser un peu plus en profondeur, comme tu le décris, pour éviter que les cailloux ne remontrent. Ça a l'air plus simple que je ne le pensais.

6
Léa_UX 25/12/2025 22:02

Conseil pour une pose rigoureuse

Pour bien maintenir tes bordures de jardin, préparons d'abord le sol correctement. Enfonce chaque bordure dans le sol, utilise un niveau, c’est essentiel pour éviter qu’elles ne bougent. C’est simple, mais ça fait énorme différence. Si tu veux approfondir, regarde aussi cette vidéo :

Comment poser des bordures de jardin en béton
YouTube
. Ça pourrait vraiment t'aider !

poser bordure jardin - Guide vidéo

11
MaçonDuDimanche 25/12/2025 20:54

Complément d'infos utiles

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ai récemment posé des bordures en pierre chez moi, c’était pas mal fun en fait ! J'ai commencé par tracer la forme des bordures avec une corde, puis creuser une tranchée. Faut bien ajuster les pierres, et un truc important : les stabiliser au mieux sinon ça bouge. Ça change vraiment tout dans un jardin. Je suis tombé sur une vidéo géniale ici :

Comment poser bordure beton
YouTube
, ça peut t’aider aussi !

poser bordure jardin - Vidéo explicative

5
En réponse
Hugo_Dev 25/12/2025 21:26

Je confirme, j'ai eu le même cas chez moi. J'ai aussi tracé la forme des bordures avec une corde et creusé. C'était plutôt amusant de voir le tout prendre forme ! Si tu suis bien chaque étape, le rendu est vraiment satisfaisant.

4
Bernard_83 25/12/2025 20:30

Un tutoriel pour poser ta bordure

Aujourd'hui, on va voir comment poser une bordure de jardin, c’est vraiment pas compliqué. Prérequis : des piquets, de la ficelle, truelle et béton. Étape 1 : définis bien l’emplacement avec piquets et ficelle. Étape 2 : creuse une tranchée d’environ 15-20 cm, super important pour que ça tienne ! Étape 3 : prépare ton béton selon les instructions, pour que ça prenne bien. Étape 4 : pose tes bordures et vérifie le niveau. Étape 5 : remplis les espaces avec du mortier et lisse. Étape 6 : laisse sécher 24-48 heures. Résultat attendu : un jardin qui claque !

3
En réponse
Léa_UX 25/12/2025 21:10

Pareil pour moi, j'ai posé une bordure de jardin cet été. C'est vrai que c'est pas compliqué, mais bien définir l'emplacement, c'est la clé. J'ai utilisé une truelle et beaucoup de patience, et le résultat était top !

-2
Hugo_Dev 25/12/2025 21:34

Une option plus simple

Concrètement, si tu es tenté par une bordure en béton, sache qu’il existe des modèles sans ciment. Ces bordures interlock s'installent facilement, pas besoin de mortier. C'est une bonne solution si tu souhaites quelque chose de moins permanent et qui peut être déplacé plus tard. (enfin bon) Réfléchis à ça, ça peut vraiment t'arranger si tu veux changer ton jardin souvent !

3
ProprioInvest 25/12/2025 21:22

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après à la préparation du sol avant d'installer ta bordure. Trop de gens posent directement sur de l’herbe ou un sol mauvais. Vérifie que tout le gazon est bien enlevé et que la terre est nivelée, sinon ta bordure va bouger vite fait. Franchement, prends le temps qu'il faut, ça fait toute la différence sur le long terme !

2
Philippe_69 25/12/2025 22:12

Opter pour le bois ou acier

Sinon, tu pourrais aussi considérer les bordures en bois. C’est souvent moins cher, et ça se coupe facilement. Je préfère aussi les bordures en acier, hyper durables et ça donne un look moderne au jardin. Choisis vraiment un matériau qui colle avec l'esthétique de ton espace extérieur, tu vas pas le regretter !

-2
Philippe_73 25/12/2025 22:58

Mon avis sur les bordures

Pour moi c’est clair, un cordeau pour marquer la ligne où ta bordure ira, c'est la clé. Ça te permet de tout bien aligner, super important pour un rendu esthétique. Évite les jours humides si tu bosses avec du béton, le temps doit être clément pour une bonne prise. Prends ton temps, et tu obtiendras un jardin impeccable pour cette saison !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
113 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe_73
Philippe_73

ingénieur

Chambéry (Savoie)

Passionné par la rénovation, j'aime apporter ma touche personnelle à ma maison.

461 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin