6 entrain de lire

Quartier Laiterie à Strasbourg : un quartier chaud ou calme ?

Michel1980
Niv. 3 5837 pts 10/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis actuellement locataire à Paris et j'envisage de déménager à Strasbourg. Je me demande quel est le quartier Laiterie en termes de sécurité et de tranquillité. Est-ce un endroit où les locataires se sentent bien, ou est-ce un quartier sensible et chaud comme Neudorf ou Hautepierre ? J'aimerais connaître les expériences des locataires sur place pour mieux choisir mon quartier. Merci d'avance pour vos avis !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
TravauxTic 10/01/2026 17:17

Laiterie : ambiance animée, attention !

C'est vrai que j'ai vécu dans le quartier de la Laiterie à Strasbourg plusieurs années. C'est un endroit assez animé, et le lieu associatif attire pas mal de monde. Ça fait son charme, mais faut pas oublier que c'est aussi un quartier chaud. Les soirées peuvent devenir bruyantes, surtout si tu cherches du calme. Je me souviens avoir eu des difficultés à trouver un appart tranquille, à cause de tout ce chahut. Donc, si t’es sensible au bruit, regarde ailleurs. En été, la chaleur peut rendre les nuits longues. Alors, à moins que tu aimes l'animation, réfléchis bien avant d'y emménager.

20
En réponse
Michel1980 10/01/2026 17:36

Salut @TravauxTic, j'ai aussi vécu dans le quartier Laiterie pendant quelques années. C'est vrai que l'ambiance est assez vivante, surtout avec tous les événements organisés par les associations. J'ai assisté à une expo artistique un soir, c'était super ! Tu as testé comment ? Ça doit être encore aussi animé ?

15
En réponse
InvestisseurMalin 10/01/2026 17:44

Je vois ce que tu veux dire @TravauxTic, mais dans mon cas, j'ai trouvé que le bruit était parfois un peu trop présent, surtout le soir. C'est vrai qu'il y a des concerts, mais ça dépend vraiment de ta sensibilité. Je te conseille d'y aller à différents moments pour te faire une idée.

9
En réponse
Bernard_83 10/01/2026 17:53

Exactement ! J'admire le quartier Laiterie pour son dynamisme. J'y ai passé quelques weekends à flâner, et j'ai toujours eu l'impression qu'il se passait quelque chose. +1 à l'esprit associatif qui est très fort là-bas.

3
ChauffageGeek 10/01/2026 17:28

Comment évaluer la Laiterie

Si tu penses déménager à Strasbourg et envisages le quartier de la Laiterie, fais gaffe. Voici comment bien choisir ton lieu : 1) Lis des avis de locataires en ligne pour te faire une idée. 2) Promène-toi dans le quartier de jour et de nuit. 3) Parle avec des habitants pour avoir un retour sur le voisinage. 4) Regarde la proximité des transports, c'est super important. 5) Vérifie les loyers pour voir si ça rentre dans ton budget. Ça te donnera une meilleure vision globale avant de te lancer.

15
En réponse
BricoMan75 10/01/2026 18:21

Merci pour l'info, @ChauffageGeek ! J'envisage de déménager, et ton conseil sur le quartier Laiterie est précieux. J'avais un ami qui vivait là-bas et qui disait que la vie de quartier est très agréable, mais aussi un peu bruyante, surtout les weekends. Je vais suivre ton conseil et lire des avis.

8
Michel1980 10/01/2026 20:14

Échange d'expériences utiles

Si tu tournes en rond pour prendre ta décision, va faire un tour sur des groupes Facebook ou des forums sur Strasbourg. Les gens partagent leurs propres expériences, ça peut vraiment t'aider à mieux appréhender la réalité de la Laiterie et de ses environs. Tu seras surpris de voir combien d’infos pratiques tu peux en tirer !

12
Philippe_73 10/01/2026 20:58

Évaluer les quartiers sensibles

En fait, pas mal de gens se demandent : 'Quels quartiers craignent à Strasbourg ?' En 2026, certains comme Neuhof et Hautepierre sont à suivre de près. Ils ont des évolutions, mais restes de sérieux points d’ombre. Pour un quartier calme, Robertsau reste une option solide. Ne te laisse pas influencer par les stéréotypes. Prends le temps de fouiller, et tu trouves ton bonheur.

6
InvestisseurMalin 10/01/2026 17:59

Éviter des choix risqués

Pour moi, la Laiterie a ses avantages et inconvénients. Je l'ai trouvée dynamique, avec concerts et ateliers, mais ça devient vraiment bruyant. Je dirais que si tu es sensible au bruit, il vaut mieux chercher ailleurs comme à Robertsau ou Neudorf. Ce sont des quartiers où tu peux respirer un peu plus tranquille. Si tu hésites, mieux vaut choisir la paix, non ?

5
En réponse
TravauxTic 10/01/2026 18:15

Merci @InvestisseurMalin, j'apprécie ton point de vue. Le quartier Laiterie a effectivement ses hauts et ses bas. Perso, j'ai adoré l'énergie qu'il y avait, mais j'ai aussi fini par choisir un endroit un peu plus calme à cause du bruit. Ça vaut le coup de peser le pour et le contre.

8
En réponse
Bernard_83 10/01/2026 18:35

Merci pour le partage, @InvestisseurMalin. J'ai déjà eu des amis qui ont eu des expériences mitigées dans le quartier Laiterie. Entre le bruit des concerts et l'effervescence, il est vrai qu'il faut être un peu préparé pour vivre là-bas. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, mais ce bruit... c'est du sport, à vous de voir ce qui est le plus important pour vous !

2
BricoMan75 10/01/2026 19:02

Les quartiers à éviter

Tu te demandes peut-être quels quartiers à Strasbourg craignent vraiment ? Regarde du côté de Hautepierre et Cronenbourg, souvent cités comme chauds. Ils ont leur côté intéressant mais attention aux défis qui viennent avec. S'informer est crucial, alors consulte les retours des locataires, c'est toujours un bon point de départ pour orienter ta décision.

4
Bernard_83 10/01/2026 18:11

Changements possibles dans le quartier

Attention Après, les quartiers à Strasbourg évoluent vite. La Laiterie, bien qu’animée, peut être perçue comme chaud par certains à cause de la proximité de zones sensibles. Essaye pas de te fier à une seule source d’info ; recoupe les avis et fais ton propre jugement. T'as pas envie de te retrouver dans une situation où tu remets tout en question quelques mois après avoir déménagé, crois-moi.

0
ImmoInvest2023 10/01/2026 18:51

Alternatives plus sereines

Pour tout le monde qui visite Strasbourg, y'a des quartiers tranquilles comme Neudorf. Si tu fuis la Laiterie, va y faire un tour. C'est moins agité et très bien desservi. Tu t'y sentiras plus à l'aise et t'éviteras le stress des soirées animées. L'idéal pour un bon équilibre !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
94 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

Michel1980
Michel1980

chef de projet

Paris (Paris)

Expert dans la gestion de projets, je suis ici pour partager mon savoir-faire.

423 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier