8 entrain de lire

Quartiers à éviter aux Ulis : votre avis ?

Bernard_83
Niv. 2 5857 pts 16/12/2025

J'ai un souci avec le choix de ma future habitation aux Ulis. En tant que retraité, je souhaite m'installer dans un quartier calme et sécurisé, mais j'entends souvent parler de certains secteurs à éviter. Pouvez-vous me conseiller sur les quartiers qui posent problème, que ce soit en termes de sécurité, de voisinage ou de qualité de vie ? Merci pour vos avis ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isabelle_76 16/12/2025 08:24

Les zones à fuir aux Ulis

C'est ça, et en plus, certains quartiers des Ulis sont clairement à éviter si tu cherches un cadre de vie paisible ! Les zones comme les Amonts, Courdimanche et le Nord des Ulis se distinguent dans les classements des zones urbaines sensibles en Île-de-France, et ce n'est pas pour rien. Courdimanche, notamment, est souvent citée pour ses grands ensembles où la petite délinquance et les trafics font tristement parler d'eux. Franchement, ça craint un peu.

Le quartier des Amonts a une ambiance parfois tendue, avec des soucis de propreté et des attroupements devant certains commerces. Pour le secteur Nord, les retours des habitants laissent à désirer sur l’atmosphère générale et l’état de certains immeubles. En gros, ce sont des endroits où il vaut mieux être vigilant. 😊

Du coup, pour une installation sereine, oriente-toi vers des quartiers réputés plus calmes et sympathiques. Tu as des idées d'endroits en tête ?

20
ExpertReno123 16/12/2025 10:08

Quartiers à fuir comme la peste

Fais gaffe à ne pas te fier uniquement à la réputation générale des Ulis, car tous les quartiers ne sont pas à égalité ! Courdimanche et Amonts, par exemple, affichent des taux d’incidents élevés selon les dernières statistiques. S'attarder là-bas le soir, c’est un vrai risque de croiser quelques embrouilles ou petits trafics. Du coup, mieux vaut explorer des options plus sûres si tu ne connais pas bien la zone ! 😅 Tu as déjà repéré des alternatives plus tranquilles ?

14
Bernard_83 16/12/2025 11:34

Conseils pratiques pour choisir un quartier

C'est ça, et en plus, avant de te lancer dans la visite de ta future habitation aux Ulis, il y a quelques étapes pratiques à suivre. Franchement, commence par une recherche simple en tapant faits divers Les Ulis ou Les Ulis sécurité. Cela te donnera un aperçu clair de la situation actuelle dans les différents quartiers. Les retours peuvent vraiment varier, et cela te permettra de juger par toi-même la tranquillité des zones qui t'intéressent.

Étape 1 : Regarde la réputation des endroits comme Courdimanche ou les Amonts. Bien que vus de l'extérieur, ils puissent avoir du charme, la tranquillité n'est pas toujours au rendez-vous. Franchement, une visite sur place et une discussion avec les habitants peuvent changer ta perspective. Personnellement, je privilégierais les quartiers qui affichent une vraie dynamique communautaire. Tu as déjà pensé à ce genre de secteurs ?

14
En réponse
Isabelle_76 16/12/2025 09:20

Je suis allée aux Ulis récemment et je confirme, faire quelques recherches avant de visiter est essentiel. Ça aide vraiment à connaître l'environnement et à se sentir plus serein.

2
En réponse
Bernard_83 16/12/2025 10:23

Tout à fait d'accord !

0
RenovationNinja 16/12/2025 09:41

Évolutions des secteurs à surveiller

Pour compléter, sache que les quartiers Est et Ouest des Ulis sont en plein renouvellement, avec des projets de rénovation et d'amélioration de la sécurité lancés par la mairie en 2024. Ces zones, autrefois perçues comme problématiques, voient leur situation évoluer. Franchement, ça peut valoir le coup de jeter un œil à ces changements avant de faire ton choix final. Avez-vous déjà consulté les dernières infos municipales à ce sujet ?

13
Michel1980 16/12/2025 10:39

Options de quartier à considérer

Pour info, tu pourrais vraiment jeter un œil du côté des quartiers comme Cévennes. Ce secteur est particulièrement réputé pour son atmosphère calme, et la proximité de la médiathèque ou du centre omnisport en fait un lieu de vie agréable. De plus, la vie de quartier y est généralement plus sereine, une vraie plus-value pour un retraité cherchant la tranquillité.

Une autre option serait le quartier d'Anjou, souvent décrit comme sûr et accueillant, avec une ambiance familiale qui attire des gens cherchant moins de nuisances. J'ai fait ça 100 fois : choisir un quartier avec une réelle dynamique communautaire peut vraiment améliorer ta qualité de vie. Franchement, ce sont des choix qui valent le détour si tu veux éviter les soucis des quartiers plus sensibles. As-tu déjà envisagé ces secteurs ?

10
En réponse
Sophie_Geek 16/12/2025 08:42

Je suis allé dans le quartier des Cévennes et je confirme, c'est vraiment agréable ! J'adore la proximité avec la médiathèque, c'est super pour étudier.

5
En réponse
RenovationNinja 16/12/2025 11:37

Tout à fait, le quartier offre une belle qualité de vie !

8
Isa1978 16/12/2025 11:21

Les quartiers recommandés aux Ulis

Effectivement, on entend souvent que le centre-ville des Ulis est un bon choix pour ceux qui cherchent un cadre de vie agréable. En plus d’avoir des commodités à proximité, l’ambiance y est généralement conviviale. Il faut dire que la Queue d’Oiseau est également souvent mentionnée pour sa sécurité et son atmosphère familiale. Mais reste prudent, certains retours d'expérience soulignent que même ces quartiers peuvent avoir leurs petits soucis, en fonction des périodes de l'année.

Cela dit, peut-être que tu pourrais te renseigner un peu plus sur les changements en cours dans les quartiers Est et Ouest. Avec les projets de rénovation en place, cela pourrait influencer la tranquillité future. Perso, je trouverais dommage de ne pas considérer ces possibilités. Tu as des quartiers en tête que tu souhaites explorer plus en profondeur ?

5
Sophie_Geek 16/12/2025 09:24

Mon expérience à Courdimanche

Pour compléter, j'ai vécu un an près de Courdimanche, et je peux te dire que l'ambiance y était parfois vraiment pesante, surtout le soir. Les attroupements devant les bars et tabacs étaient fréquents, et côté propreté, c'était pas la folie. Entre les déchets laissés traîner et des rats aperçus autour des poubelles, c'est clairement pas l'idéal pour le calme. Franchement, même si je n'ai pas eu de soucis directs, le retour tardif était stressant, et ça ne donne pas envie de traîner dans ce coin-là. Du coup, si tu cherches la tranquillité, je te conseille vraiment de viser d'autres quartiers des Ulis, tu ne le regretteras pas ! 😅 Tu as déjà pensé à des alternatives ?

-2
En réponse
ExpertReno123 16/12/2025 09:00

Exactement ! J'ai aussi remarqué que l'ambiance peut vite devenir pesante, surtout avec ces attroupements qui attirent des comportements indésirables. C'est un vrai problème de propreté aussi, difficile à ignorer.

10
En réponse
Bernard_83 16/12/2025 09:07

Je suis d'accord, ça peut vraiment gâcher l'ambiance.

-3
Sophie.L 16/12/2025 08:43

Détection des zones à éviter aux Ulis

Pour repérer facilement les quartiers à éviter aux Ulis, suis ces étapes :

1. Consulte des avis récents : Regarde sur des forums ou des sites d'avis de villes. C'est la meilleure façon d'avoir des retours frais et réels. Si les gens parlent d'une ambiance désagréable, c'est souvent qu'il y a anguille sous roche.
  1. Vérifie les données de sécurité : Rends-toi sur le site de la mairie ou de la préfecture. Les statistiques de faits divers te donneront une idée précise des zones sensibles. C'est vraiment utile pour éviter de mauvaises surprises !
  1. Explore avec Google Maps : En mode Street View, scrute l'état des immeubles et observe la fréquentation devant les commerces. Note les quartiers comme Amonts, Courdimanche, et Nord : c'est là que tu devrais être vigilant.
  1. Visite sur place : Prends le temps d’y aller à différents moments de la journée. Ça te donnera une bonne idée de l'ambiance générale et des habitudes des habitants.
  1. Interroge les locaux : Si tu es en phase de visite pour un achat ou une location, n’hésite pas à discuter avec quelques habitants ou commerçants. Ils sauront te dire si la tranquillité est au rendez-vous !

Le truc, c'est que cette méthode te donne une vue d'ensemble fiable et actuelle. Perso, c'est ce que j'ai fait lors de mes recherches, et ça m'a beaucoup aidé. 😌 Qu'en penses-tu ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
106 vues
Mis à jour le 31/08/2026

À propos de l'auteur

Bernard_83
Bernard_83

retraité

Toulon (Var)

Avec plusieurs années d'expérience dans la rénovation, je suis toujours prêt à aider.

459 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier