2 entrain de lire

Quel est le temps de croissance du tournesol ?

Jean_34
Niv. 1 5900 pts 22/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis en train de planifier mon jardin pour le printemps prochain et j'aimerais savoir combien de temps le tournesol met à pousser. J'ai l'intention de semer quelques variétés cet été et je me demande quand je peux espérer voir les premières fleurs. Quels soins devrais-je apporter pour garantir une bonne levée des graines et une belle récolte ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Claire1982 22/12/2025 15:17

Temps de croissance du tournesol

Salut ! Franchement, les tournesols ils mettent entre 70 et 90 jours pour fleurir après le semis. En gros, tu devrais voir des fleurs dans 2 à 3 mois. J'ai eu un souci avec ça l'année dernière, j'ai planté trop tôt en mai (merci les gelées de dernière minute). J'ai dû tout recommencer. Vraiment stressant. Du coup, assure-toi de bien respecter les périodes de semis. Regarde cette vidéo sur le semis du tournesol :

Vidéo YouTube
YouTube
. Pour moi, respecter le calendrier, c'est clé.

temps croissance tournesol - Démonstration

10
En réponse
Jean_34 22/12/2025 15:21

Salut @Claire1982, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes tournesols l'année dernière. Ils ont effectivement besoin d'environ 70 à 90 jours pour fleurir après le semis. Chez moi, une fois que le soleil a commencé à bien briller, j'ai pu les voir fleurir en deux mois. C'est un vrai spectacle !

8
En réponse
Philippe_73 22/12/2025 15:33

Merci pour l'info @Claire1982 ! C'est super utile de savoir que le temps de croissance des tournesols est entre 70 et 90 jours. Je vais le noter pour mes prochains semis. Quel type de sol as-tu utilisé ?

2
En réponse
InvestisseurMalin 22/12/2025 16:33

Merci pour l'info @Claire1982 ! Je vais tester ça prochainement. J'ai hâte de voir mes tournesols pousser.

1
Jean_34 22/12/2025 18:40

Guide de culture pour débutants

Q: En combien de temps une graine de tournesol pousse-t-elle ? A: Généralement, compte environ 7 à 14 jours pour les premières pousses. C'est idéal à une température entre 20 et 25 °C. Rappelle-toi de protéger tes semis des limaces, c’est crucial. Pour plus d'infos sur leur culture, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça vaut vraiment le coup de s'y intéresser !

12
MaçonDuDimanche 22/12/2025 16:36

Pense à bien choisir tes graines

Hey, juste pour partager mon expérience ! J'ai commencé à planter des tournesols à mai dernier, et j'ai vu mes fleurs deux mois après. C'était trop beau à voir. Mais un point important, j'ajouterais aussi que choisir les bonnes graines a vraiment fait la différence. Certaines variétés fleurissent plus vite. Elles attirent même les abeilles, c'est bon pour l'écosystème de mon jardin, tu ne trouves pas ?

10
En réponse
Claire1982 22/12/2025 16:40

Hey @MaçonDuDimanche, ça m'intéresse vraiment ! Tu as testé comment pour faire pousser les tournesols ? J'ai envie de le refaire mais cette fois je me demande si ça marche aussi pour d'autres fleurs.

1
InvestisseurMalin 22/12/2025 17:10

Accélérer la germination facilement

Sinon, tu peux aussi faire tremper les graines dans l'eau pendant 6 à 8 heures avant de les semer. Ça aide vraiment à accélérer la germination, et tu pourrais même les voir fleurir plus tôt. À tester !

6
Philippe_73 22/12/2025 19:03

Protéger les jeunes plants des nuisibles

Pour moi, c'est clair : petit conseil rapide, utilise des cloches ou des bouteilles coupées pour protéger tes jeunes plants des limaces et autres nuisibles. Ça a vraiment fait une différence pour mes tournesols. Et n'oublie pas, un bon emplacement bien ensoleillé, c'est clé pour un développement optimal.

Vidéo YouTube
YouTube

temps croissance tournesol - Guide vidéo

6
RenovationNinja 22/12/2025 17:30

Détails pratiques sur le choix des graines

Un détail important à connaître : le type de tournesol que tu choisis peut influencer le temps de floraison. Par exemple, certaines variétés peuvent commencer à fleurir après seulement 60 jours. Donc, si tu es pressé de les voir en fleurs, vérifie toujours la durée indiquée sur le sachet de graines avant de les planter. Ça peut vraiment changer la donne !

3
Sophie.L 22/12/2025 15:28

Guide pour cultiver des tournesols

Bonjour ! Si tu veux faire pousser des tournesols, voici un petit guide pour t'aider : 1. Choix de l'emplacement : trouve un endroit bien ensoleillé. Les tournesols adorent le soleil. 2. Prépare le sol : assure-toi qu'il soit bien drainé et enrichi. 3. Semis : plante les graines en pleine terre seulement après les dernières gelées, fin mai est idéal. 4. Arrosage : garde le sol légèrement humide, mais ne détrempe pas. 5. Patience : attends de 7 à 14 jours pour voir les premières pousses et compte environ 3 mois pour les fleurs. Avec un peu de chance, tu devrais avoir un magnifique jardin. Amuse-toi bien !

2
En réponse
RenovationNinja 22/12/2025 16:22

Merci pour l'info @Sophie.L ! Je suis ravi d'apprendre que les tournesols adorent le soleil. J'ai eu une expérience similaire l'année dernière où ils ont bien grandi sous les rayons. Je vais suivre ton guide pour être sûr de réussir !

15
Léa_UX 22/12/2025 16:45

Attention aux gelées tardives

Attention Après à ne pas semer tes tournesols trop tôt ! J'ai fait l'erreur une fois, je les ai plantés en avril, et tu sais quoi ? Les gelées nocturnes ont tout cassé. J'ai perdu mes petites plantules. Donc, vraiment, attends que tout risque de gelée soit passé. Sinon, tu risques de perdre tes efforts.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
103 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_34
Jean_34

artisan carreleur

Montpellier (Hérault)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis toujours prêt à aider et à échanger des astuces avec les autres bricoleurs !

447 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin