3 entrain de lire

Quel est le temps de levée des haricots verts ?

MaçonDuDimanche
Niv. 3 6699 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé quel est le temps de levée des haricots verts après le semis. Je débute dans le jardinage et je souhaite planter quelques graines de haricot dans mon potager à Bruxelles. J'aimerais savoir à quelle température cela germe efficacement et comment m'assurer d'une bonne croissance rapide. Si vous avez des conseils sur le drainage du sol et l'arrosage, je suis preneur ! 🌱

#semis #haricot #levée #récupération
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 22/12/2025 17:29

Levée rapide des haricots verts

Salut ! Alors, si tu souhaites que tes haricots verts lèvent rapidement, compte entre 5 à 8 jours avec les bonnes conditions. La température, c'est super important, entre 15 et 29 °C, c'est l'idéal. Franchement, j'ai remarqué que dans un sol chaud, ils lèvent même plus vite. Assure-toi de les semer à 2-3 cm de profondeur et surtout sélectionne bien ton terrain pour éviter les maladies. Si tu veux encore plus d’infos, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Ça peut vraiment t’aider à ne pas faire d'erreurs courantes !

temps de levée - Vidéo tutoriel

15
En réponse
Sophie.S 22/12/2025 17:46

Salut @Jean_34 ! Oui mais attention, le temps de levée peut varier selon les conditions. Personnellement, l'année dernière, mes haricots verts ont mis presque 10 jours à germer parce que le temps était un peu frais chez moi, même si j'avais tout bien préparé. Je te conseille aussi de surveiller l'humidité du sol, ça a son importance !

13
En réponse
ExpertReno123 22/12/2025 17:55

Hello @Jean_34, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes haricots verts, et c'était bien dans la fourchette de 5 à 8 jours pour moi aussi. Comme tu dis, il faut vraiment faire attention à la température ! Ça fait toute la différence.

10
TravauxTic 22/12/2025 20:18

Gestion des conditions de levée