3 entrain de lire

Quel est le temps de levée des haricots verts ?

MaçonDuDimanche
Niv. 3 6699 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé quel est le temps de levée des haricots verts après le semis. Je débute dans le jardinage et je souhaite planter quelques graines de haricot dans mon potager à Bruxelles. J'aimerais savoir à quelle température cela germe efficacement et comment m'assurer d'une bonne croissance rapide. Si vous avez des conseils sur le drainage du sol et l'arrosage, je suis preneur ! 🌱

#semis #haricot #levée #récupération
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Jean_34 22/12/2025 17:29

Levée rapide des haricots verts

Salut ! Alors, si tu souhaites que tes haricots verts lèvent rapidement, compte entre 5 à 8 jours avec les bonnes conditions. La température, c'est super important, entre 15 et 29 °C, c'est l'idéal. Franchement, j'ai remarqué que dans un sol chaud, ils lèvent même plus vite. Assure-toi de les semer à 2-3 cm de profondeur et surtout sélectionne bien ton terrain pour éviter les maladies. Si tu veux encore plus d’infos, regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Ça peut vraiment t’aider à ne pas faire d'erreurs courantes !

temps de levée - Vidéo tutoriel

15
En réponse
Sophie.S 22/12/2025 17:46

Salut @Jean_34 ! Oui mais attention, le temps de levée peut varier selon les conditions. Personnellement, l'année dernière, mes haricots verts ont mis presque 10 jours à germer parce que le temps était un peu frais chez moi, même si j'avais tout bien préparé. Je te conseille aussi de surveiller l'humidité du sol, ça a son importance !

13
En réponse
ExpertReno123 22/12/2025 17:55

Hello @Jean_34, je confirme, j'ai eu le même cas avec mes haricots verts, et c'était bien dans la fourchette de 5 à 8 jours pour moi aussi. Comme tu dis, il faut vraiment faire attention à la température ! Ça fait toute la différence.

10
TravauxTic 22/12/2025 20:18

Gestion des conditions de levée

Une question importante, c’est pourquoi certains haricots ne lèvent pas. Ça tient souvent à des conditions de germination inadéquates. Assure-toi que la température est bien entre 15 et 29 °C et que tu utilises des graines de qualité. Un bon sol et un drainage efficace sont toujours essentiels pour favoriser la fumure correctement.

15
BricoMan75 22/12/2025 18:42

Conseils pratiques pour le jardin

Concrètement, surveille le drainage du sol. Si tu es dans une zone fraîche, attends un peu avant de semer tes haricots verts. Pas de hâte, sinon tu risques d’avoir des graines qui lèvent mal. Pense aussi à vérifier la terre pour qu’elle puisse bien circuler l'eau, c’est crucial ! Ca peut vraiment faire la différence pour un bon rendement.

12
InvestisseurMalin 22/12/2025 18:18

Guide pratique pour réussir

On va parler des étapes pour semer tes haricots verts. D'abord, choisis un lieu bien ensoleillé et assure-toi que le sol est bien drainé. Ensuite, vérifie que la température du sol est au moins de 15 °C avant de commencer. Quand tu es prêt, sème les graines à 2-3 cm de profondeur. Après, arrose légèrement, mais fais gaffe à ne pas noyer le sol. Si la météo annonce des gelées, mets un voile de protection sur tes semis. Suivre ces étapes permettra une belle levée, et tu pourra profiter de ta récolte assez vite !

11
En réponse
ExpertReno123 22/12/2025 18:44

Salut @InvestisseurMalin, tu as testé comment ? Pour le temps de levée, c'est souvent lié à la température, donc ça m'intéresse de savoir ce que tu as observé.

5
ExpertReno123 22/12/2025 19:22

Une méthode différente à considérer

Sinon, tu peux aussi démarrer tes haricots verts à l’intérieur, dans des petits godets. Ça te permet de mieux contrôler leur croissance avant de les transplanter au jardin. (enfin bon) C’est une bonne solution si tu as peur des gelées qui pourraient viendres. De plus, tu auras moins de surprises quand ils seront à l’extérieur !

11
MaçonDuDimanche 22/12/2025 20:59

Mon avis sur le semis

Franchement, il vaut mieux semer en ligne tes haricots verts ! Ça facilite vraiment les choses au moment de l'entretien et de la récolte. Garder environ 10 cm entre chaque graine, c’est optimal pour éviter les maladies. Et n’hésite pas à faire un test de germination avant de te lancer, ça te rassurera sur la qualité de tes graines !

9
Sophie.S 22/12/2025 18:52

Un point à ne pas négliger

Hey ! Pour compléter, je dirais que le timing est clé. L’année passée, j’ai voulu être trop précoce, et mes haricots n’ont pas levé. J’ai appris que le sol doit bien chauffer d’abord, surtout en mai pour que ça fonctionne. J’ai ressemé plus tard dans la saison et franchement, j’étais super surpris, ils ont levé en moins d’une semaine. Donc patience, ça vaut vraiment le coup !

2
En réponse
MaçonDuDimanche 22/12/2025 18:52

Exactement @Sophie.S, le timing est clé ! L'année dernière, j'ai semé mes haricots trop tôt, et ils n'ont pas levé. J'ai appris à bien attendre que le sol chauffe. C'est ce que je dis toujours, il faut être patient avec le jardinage !

12
Jean_Retro 22/12/2025 18:47

Attention aux erreurs de débutants

Attention Après, il y a des pièges à éviter ! Trop arroser, c’est une des plus grandes erreurs. Ça peut provoquer des maladies du sol et empêcher les graines de germer correctement. Évite de t’emballer à arroser dès le semis ; pas besoin avant que les graines ne commencent à lever. Et n'oublie pas, un bon drainage est essentiel pour que tes haricots verts s'épanouissent.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
121 vues
Mis à jour le 10/09/2026

À propos de l'auteur

MaçonDuDimanche
MaçonDuDimanche

Travailleur social

Bruxelles

Brico le week-end et partage des astuces construction.

499 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin