8 entrain de lire

Quelles plantes à fleurs rouges choisir pour un jardin coloré ?

EcoFriend54
Niv. 3 6500 pts 23/12/2025

J'ai lu que les bégonias rouges et les géraniums red étaient des choix populaires pour ajouter de la couleur à nos espaces extérieurs. Cependant, je me demande quelles autres fleurs annuelles rouges pourraient bien s'intégrer à mon jardin en cette saison. Étant passionné par l'esthétique jardin et la diversité florale, j'aimerais vos conseils sur les meilleures options, l'entretien jardin et éventuellement des astuces de jardinier pour ces beautés. 🌺

#plantes 34 #jardin 34 #fleurs rouges #annuelles
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isabelle_76 23/12/2025 13:13

Mes plantes rouges préférées pour le jardin

Salut ! Si tu cherches des plantes à fleurs rouges, fonce sur les géraniums et les bégonias ! J'ai planté des bégonias rouges dans ma petite cour. Ouais, au début, je pensais que ça allait coûter un bras (surtout les pots en terre), mais sincèrement, ça valait le coup. Ceux en mi-ombre fleurissent non-stop. (enfin bon) Et l'échinacée, c'est un autre must. Ça fleurit de l'été à l'automne et c'est très facile d'entretien. Tu peux même faire des massifs fleuris super colorés. Si tu veux des visuels, check cette vidéo sur les grandes plantes à fleurs rouges :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes à fleurs rouges - Démonstration

25
En réponse
BricoMan 23/12/2025 13:25

Salut @Isabelle_76 ! D'ailleurs, si tu aimes le rouge, les géraniums et les bégonias sont vraiment des choix fantastiques. J'ai moi-même planté des bégonias rouges dans mon balcon l'été dernier, et ils ont tenu superbement ! En plus, ils attirent pas mal de papillons, c'est un vrai spectacle. Et pour l'entretien, tu ferais comment ?

14
En réponse
Miche_Martin_58 23/12/2025 13:57

Exactement ! Les géraniums et les bégonias, c'est ce que je dis toujours. J'en ai dans mon jardin et ça apporte une belle touche de couleur. +1 pour ces plantes à fleurs rouges, elles sont incontournables !

9
Miche_Martin_58 23/12/2025 14:32

Un petit plus sur les pétunias rouges

Salut ! Pour compléter les conseils, j'ajouterais les pétunias rouges. J'ai commencé avec des petits plants et, à ma grande surprise, ils ont pris une ampleur incroyable. Avec un bon ensoleillement, ils se sont mis à fleurir à outrance. Franchement, c'est une belle couleur et ils attirent plein de pollinisateurs. Si tu cherches l'inspiration, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prends le temps de les planter, tu ne le regretteras pas !

plantes à fleurs rouges - Vidéo tutoriel

9
En réponse
Philippe_69 23/12/2025 14:36

Super conseil, @Miche_Martin_58 ! Les pétunias rouges sont géniaux. Je les ai essayés l'année dernière, et elles ont pris une belle ampleur, surtout avec un bon ensoleillement. Un vrai coup de cœur pour ma saison horticole !

5
En réponse
JardinierBricoleur 23/12/2025 14:34

Salut @Miche_Martin_58 ! Merci pour le conseil sur les pétunias rouges. J'en ai planté à côté de mes bégonias, et je suis étonné de leur croissance rapide. Ça fait vraiment un bel ensemble de plantes à fleurs rouges chez moi.

0
BricoMan75 23/12/2025 14:26

Conseils pratiques pour un jardin fleurissant

Salut ! Si tu veux vraiment faire un bon choix, privilégie les vivaces à fleurs rouges comme la sauge et l'astilbe. Elles chantent à différentes saisons et empêchent ton jardin de devenir monotone. Concrètement, réfléchis à tes massifs : un mélange de fleurs rouges, avec des touches de jaunes, c'est magique. Ça donne un vrai spectacle coloré et ça ne demande pas trop d'entretien.

7
Jean_34 23/12/2025 15:20

Attention aux besoins des plantes

Hey ! Une petite mise en garde : quand tu choisis des plantes à fleurs rouges, fais gaffe aux besoins d'exposition. Par exemple, les bégonias adorent la mi-ombre, mais les pétunias veulent du plein soleil. J'ai fait l'erreur une fois, et finalement, mes bégonias n'ont pas fleuri comme je l'espérais. Assure-toi de connaître les besoins de chaque plante pour éviter des déceptions. Ton jardin mérite d'être en pleine forme !

5
Philippe_69 23/12/2025 13:45

Tutoriel pour créer ton jardin rouge

Bonjour à tous ! Si tu veux un jardin éblouissant avec des fleurs rouges, voici un petit guide. D'abord, choisis des géraniums pour leur éclat. Ensuite, les bégonias sont tops avec leurs fleurs flamboyantes. N'oublie pas d'ajouter des échinacées, elles sont solides et fleurissent longtemps. Après, intègre des hibiscus pour un effet durable. Assure-toi aussi de bien arroser et de placer tes plantes ensoleillées. Comme ça, ton jardin sera coloré tout l'été ! Si tu veux un jardin vibrant, suivez ces étapes !

4
En réponse
JardinierBricoleur 23/12/2025 14:06

C'est vrai @Philippe_69, les géraniums sont tops ! Je me souviens que ma grand-mère en avait plein dans son jardin, et c'était un vrai régal pour les yeux. +1 pour ces conseils, je vais m'en inspirer pour mes futures plantes à fleurs rouges.

9
En réponse
BricoMan75 23/12/2025 13:59

Merci pour l'info @Philippe_69 ! Je vais tester les géraniums dans mon jardin. J'ai toujours voulu ajouter des plantes à fleurs rouges, et votre guide tombe à pic.

5
JardinierBricoleur 23/12/2025 15:00

Intégrer des pots de fleurs

Salut les jardiniers ! Sinon, tu peux aussi penser à ajouter des pots de fleurs. Les bégonias et géraniums s'adaptent bien en pots. Tu peux les déplacer toute la saison pour optimiser leur exposition au soleil. En plus, ça facilite le changement de décor sur ta terrasse ou ton balcon, et c'est un bon moyen d'avoir de la couleur où tu veux !

3
BricoMan 23/12/2025 15:59

Plantes ornementales à privilégier

Coucou à tous ! Une question revient souvent : quelles plantes ornementales avec des fleurs rouges choisir ? Les rosiers, bégonias et hibiscus rouges sont excellents pour un jardin. En les kombinant, tu peux vraiment rehausser la beauté de l'espace. Pense à la durée de floraison et à l'impact visuel que ça peut apporter. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

2
EcoFriend54 23/12/2025 15:58

Mélanger les couleurs pour l'impact

Salut ! Franchement, quand tu choisis tes fleurs, pense à la palette de ton jardin. Les rouges pètent, mais si tu les associes avec du jaune ou bleu, ça peut faire un contraste de fou ! N'hésite pas à mélanger des variétés pour avoir une floraison continue. C'est super simple à gérer et ça apporte une vraie diversité visuelle. Vas-y, fais-toi plaisir !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

EcoFriend54
EcoFriend54

Conseiller en efficacité énergétique

Genève

Je suis passionné par les solutions écologiques pour des maisons durables.

526 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin