5 entrain de lire

Quelles sont les meilleures véroniques vivaces à planter ?

Sophie.L
Niv. 3 6149 pts 24/12/2025

Vous en pensez quoi de l'ajout de véroniques vivaces dans mon petit jardin à Bordeaux ? Je cherche des conseils sur leur entretien, surtout sur la préparation du sol et l'arrosage. J'aimerais aussi connaître les variétés qui fleurissent le plus et si elles résistent au gel. Toute information sur ces plantes veroniques serait vraiment appréciée ! 🌿

#floraison 7 #entretien jardin 10 #plantes vivaces #véronique
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Lucie.37 24/12/2025 18:22

Les véroniques vivaces faciles à cultiver

Salut ! Si tu cherches des véroniques vivaces, vraiment faut y penser. Elles s’installent sans trop de chichis ! L'important, c'est un sol bien drainé et un petit coin ensoleillé ou mi-ombragé. Après les avoir plantées, mets un peu de paillage autour pour garder l'humidité. C’est vraiment coloré de juin à septembre, donc tu vas apprécier. Franchement, ne les oublie pas après la floraison, une petite taille et hop, elles repartent pour plus de fleurs. Si tu veux une vidéo sympa sur l’entretien de ces plantes, regarde ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

véroniques vivaces - Présentation vidéo

29
En réponse
BricoFemme 24/12/2025 18:47

Coucou @Lucie.37 ! D'ailleurs, ces véroniques vivaces, elles ont l'air super pour dynamiser le jardin. Tu penses en mettre combien ? Perso, je prévois d'essayer d'autres fleurs autour pour voir comment ça s'agence.

2
En réponse
InvestisseurMalin 24/12/2025 18:43

Salut @Lucie.37 ! En effet, j'ai planté des véroniques vivaces dans mon jardin à Paris, et je peux te dire que ça a été un vrai jeu d'enfant. Elles se sont installées rapidement et sans souci. Tu as testé comment, de ton côté ? Ça marche aussi pour un coin un peu ombragé ou ça ne va pas ?

-1
TravauxTic 24/12/2025 19:12

Ma belle expérience avec les véroniques

Hey ! J'ai planté des véroniques vivaces l’an dernier, et c’était vraiment du bonheur. Elles ont fleuri avec des couleurs magnifiques, mauves et bleues tout l’été. J’ai juste fait attention à leur donner de l’eau pendant les périodes sèches. Elles sont robustes, je te le jure. La résistance au froid est un gros plus. Perso, c’est devenu un de mes indispensables au jardin !

11
En réponse
Philippe_73 24/12/2025 19:19

Salut @TravauxTic ! J'ai aussi planté des véroniques vivaces l'année dernière, et c'était une belle réussite ! Elles ont apporté des touches de mauve et bleu à mon jardin tout l'été. Tu as testé comment toi ? J'espère que ça se passe aussi bien pour toi.

4
Philippe_73 24/12/2025 19:12

Comment planter des véroniques vivaces

Hello ! On va parler de la plantation des véroniques vivaces en 5 étapes simples ! 1. Choisis un endroit ensoleillé ou partiellement ombragé. 2. Prépare le sol : mets du compost pour un bon drainage. 3. Plante tes véroniques avec un espacement d’environ 30 à 40 cm. 4. Une bonne pluie après la plantation est cruciale pour que les racines s'installent bien. 5. Pense à pailler pour conserver l’humidité et éviter les mauvaises herbes. C'est super accessible ! Au final, tu devrais avoir un beau jardin rempli de couleurs !

5
En réponse
ExpertReno123 24/12/2025 19:59

Oui, mais attention @Philippe_73, même si c'est facile, ça dépend aussi de la terre. Dans mon cas, c'était différent, ma première tentative avec des véroniques vivaces n'a pas bien pris à cause d'un sol trop compact. Donc, vraiment, le drainage, c'est important.

3
BricoFemme 24/12/2025 20:37

Attention aux erreurs avec les véroniques

Attention ! Une erreur fréquente, c'est de trop arroser les véroniques vivaces. Elles aiment l’humidité, mais pas l’eau stagnante, sinon bonjour les racines pourries. Toujours vérifier que le sol soit bien drainé et ne pas arroser trop souvent. Sinon, tu vas vraiment risquer de perdre ta belle plante !

2
MaçonDuDimanche 24/12/2025 20:56

Véronique tapissante très efficace

Au fait, si tu veux une véronique qui fait tout le boulot, essaie la Veronica surculosa. C'est une belle variété tapissante qui couvre le sol rapidement. Son feuillage est super dense et convient bien pour encadrer d'autres plantes. Si tu veux un jardin fleuri, elle est parfaite !

1
Sophie.L 24/12/2025 22:34

Couper les fleurs pour fleurir encore

Franchement, je dirais qu'il faut absolument couper les fleurs fanées pour que les véroniques fleurissent encore. Ça garde la plante en forme et belle. Pense à le faire à chaque fois que tu fais un tour dans ton jardin. Ah et pour visualiser ça, voici une petite vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

véroniques vivaces - Vidéo explicative

1
ExpertReno123 24/12/2025 21:28

Pense à varier les plantes

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres plantes vivaces à côté des véroniques. Par exemple, des graminées ou des géraniums vivaces. Ça ajoute de la diversité et ça prolonge la saison de floraison. C’est un bon moyen de mixer les hauteurs et les textures dans ton jardin, qui dit mieux ?

0
InvestisseurMalin 24/12/2025 21:52

Protéger les véroniques du gel

Est-ce que les véroniques craignent le gel ? Oui, elles peuvent tenir jusqu'à -5°C, mais en dessous, elles perdent leurs feuilles. Donc si tu vis dans une région froide, il vaut mieux les protéger. Pour plus de conseils sur leur entretien en hiver, check cette vidéo sympa :

Vidéo YouTube
YouTube
.

véroniques vivaces - Guide vidéo

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
89 vues
Mis à jour le 06/08/2026

À propos de l'auteur

Sophie.L
Sophie.L

designer d'intérieur

Bordeaux (Gironde)

Designer d'intérieur, je suis toujours à la recherche d'astuces pour embellir les espaces. J'adore discuter de déco et partager mes inspirations.

453 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin