4 entrain de lire

Quels sont les quartiers de Brest à éviter ?

Jean_34
Niv. 1 5900 pts 16/12/2025

J'ai vu que plusieurs personnes mentionnent des quartiers de Brest qu'il vaut mieux éviter pour des raisons de sécurité ou de qualité de vie. Étant artisan carreleur et envisageant de m'installer là-bas, j'aimerais savoir quels sont ces secteurs à fuir, afin de faire un choix éclairé. Vos retours d'expérience seraient vraiment précieux ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Michel1980 16/12/2025 03:29

Les zones à fuir à Brest

Clairement, il y a des secteurs à éviter à Brest pour des raisons de sécurité et de qualité de vie. Les quartiers comme Bellevue, Pontanézen et Kerangoff figurent souvent en tête des recommandations pour ne pas s'y installer. Ces zones affichent des taux de délinquance élevés, avec des incivilités qui peuvent nuire au bien-être quotidien. En discutant avec des habitants, on ressent un sentiment d'insécurité, notamment après la tombée de la nuit, surtout autour des grands ensembles.

D'autres secteurs, comme Valy-Hir et une partie de Recouvrance, montrent également des signes de difficulté, même si des efforts d'amélioration sont en cours. (enfin bon) Pour ceux qui souhaitent vraiment éviter de mauvaises surprises, privilégier des zones au sud de la ville est préférable, comme Saint-Marc, le centre-ville ou les Quatre-Moulins, qui sont réputées plus tranquilles.

Du coup, fais bien tes recherches et n'hésite pas à visiter les quartiers avant de prendre une décision. Tu as déjà des secteurs en tête ?

21
En réponse
Léa_UX 16/12/2025 04:03

Exactement ! J'ai visité Brest et j'ai entendu des retours similaires sur ces quartiers. Mieux vaut privilégier d'autres zones pour se sentir en sécurité ! 😊

13
En réponse
Michel1980 16/12/2025 05:44

Je suis d'accord, il vaut mieux explorer d'autres quartiers.

7
Isabelle_76 16/12/2025 03:52

Guide pour cibler les zones à éviter

À mon avis, se renseigner sur les quartiers avant de s’y installer, c’est vraiment essentiel. Voici un petit plan pour t'aider à naviguer dans les secteurs moins conseillés de Brest.

1. Consulter la carte : Commence par jeter un œil à la carte des quartiers sur un site officiel. Franchement, ça te donnera une meilleure idée de l’organisation de la ville.
  1. Repérer les secteurs sensibles : Identifie Bellevue, Pontanézen, Kerangoff et Valy-Hir. Ces zones, on en parle souvent pour des problèmes de sécurité.
  1. Vérifier les statistiques : Consulte les données récentes sur la criminalité sur les sites de la mairie ou de la police. Ça peut sembler un peu fastidieux, mais ça vaut le coup.
  1. Lire les forums : Parcours les avis des résidents sur des forums locaux. Leurs témoignages peuvent te donner des trousses à outils réels sur le terrain.
  1. Visiter les quartiers : Si tu peux, fais quelques visites le matin et le soir. L'ambiance change vraiment selon l'heure, donc c'est crucial pour te faire une idée.
  1. Choisir des zones tranquilles : Si tu cherches plus de sécurité, oriente-toi vers Saint-Marc, Quatre-Moulins ou Siam. Des quartiers bien plus recommandés !

Le truc c'est que, ne te fie pas seulement aux avis en ligne. C'est souvent là que tu peux avoir des surprises ! Et pour comprendre mieux les dynamiques urbaines, regarde cette vidéo sur À Rennes, les dealers font la loi :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, t'as déjà un quartier en tête ou tu hésites encore ? 😊

quartiers de Brest à éviter - Présentation vidéo

11
TravauxTic 16/12/2025 04:40

Le risque à ne pas négliger

Fais gaffe à certains quartiers comme Bellevue ou la zone autour de Pontanézen, surtout si tu comptes rentrer tard ou que tu oublies de verrouiller ta voiture. Franchement, tout le monde connaît des histoires de vols ou de petits trafics en soirée là-bas. (perso, je préfère éviter ces zones après le coucher du soleil 😬) Mais attention, ça ne veut pas dire que tout est mauvais ! Il y a aussi des coins sympas pas loin, alors ne jette pas l'éponge trop vite.

9
En réponse
Jean_34 16/12/2025 05:34

Merci pour l'info ! Je suis allé à Montpellier plusieurs fois, et je suis d'accord, mieux vaut être prudent dans ces quartiers.

2
ExpertReno123 16/12/2025 05:54

Une autre option à envisager

C'est ça, et en plus, on peut aussi se tourner vers des quartiers comme Lambézellec ou Kerinou. Ces zones offrent un bon compromis : un calme relatif, des loyers abordables et une vraie vie de quartier. Ce ne sont pas les plus trendy, mais pour éviter l'agitation incessante et les soucis de sécurité, c'est clairement un bon choix.

Les gens y trouvent un bon équilibre sans les nuisances des zones plus problématiques. Si tu cherches un cadre de vie agréable sans trop de turbulences, ces quartiers méritent d'être explorés. J'y ai croisé des voisins toujours prêts à discuter autour d'un café, ce qui manquait dans d'autres endroits que j'ai testés (perso, je préfère l'ambiance conviviale). Et toi, tu envisages de visiter certains d'entre eux ? 😊

3
Léa_UX 16/12/2025 06:09

Sécurité et centre-ville à considérer

Je te conseille de rester vigilants au centre-ville. Globalement, c’est animé avec plein de bars super sympas, mais attention aux pickpockets, surtout autour de la rue de Siam et près de la gare le soir. (enfin bon) Les soirées étudiantes peuvent attirer certains fauteurs de trouble, mais sérieux, ça reste léger par rapport à des zones comme Bellevue ou Pontanézen. Alors, tu envisages de sortir là-bas ? 🤔

3
En réponse
Hugo_Dev 16/12/2025 03:47

Oui, mais attention, j'ai été au centre-ville plusieurs fois sans problèmes, il suffit de rester vigilant. Dans mon cas, c'était différent, j'ai même trouvé l'ambiance plutôt agréable sans incident.

6
Jean_34 16/12/2025 07:34

Conseils pratiques pour choisir un quartier

Perso, je te conseille de te rapprocher des commerçants locaux ou des syndicats étudiants. Franchement, ils ont toujours les meilleures infos sur l'évolution des quartiers. Étape 1 : fais un coup de fil ou rends-toi sur place. Étape 2 : demande-leur ce qu'ils pensent des quartiers que tu envisages. C'est souvent là que tu déniches des pépites d'informations, bien plus fiables que les avis en ligne ! Du coup, es-tu prêt à explorer ces lieux ?

1
RenovationNinja 16/12/2025 04:55

Les logements étudiants à privilégier

Perso, je dirais que le centre-ville et Saint-Marc sont vraiment les meilleurs endroits pour les étudiants. C'est non seulement sécurisant, mais aussi hyper pratique pour les transports et la vie nocturne. On y trouve des bars sympas, et l'ambiance est beaucoup plus conviviale ! 🎉

Bellevue, c'est sûr, certains étudiants y trouvent un logement à des prix accessibles, mais ça reste souvent une question de budget. Franchement, ce serait dommage de faire ce choix uniquement basé sur les tarifs, alors que d'autres quartiers peuvent offrir une qualité de vie bien plus agréable. La ville s'engage aussi dans la réhabilitation de certaines zones problématiques, donc ça pourrait bien évoluer dans les années à venir. Qui sait, peut-être que Brest se transforme en un vrai bijou urbain ! 😄 T'as pensé à où tu voudrais t'installer ?

-1
Hugo_Dev 16/12/2025 04:09

Ma expérience à Pontanézen et Quatre-Moulins

Le mieux c’est de tester toi-même plutôt que de te fier uniquement aux rumeurs. Perso, j'ai vécu un an à Pontanézen. Franchement, l'ambiance change après 21h. Pas mal de contrôles de police et quelques tensions devant les superettes. Le jour, c'est vivant et les gens sont sympas, mais la nuit, je ne sortais clairement pas seul.

Depuis que je suis à Quatre-Moulins, c'est le jour et la nuit. Tranquille, voisinage agréable, même si c'est un peu excentré. Coup de cœur pour le calme ici. En gros, tout dépend de ce que tu recherches. Tu préfères l'animation ou une ambiance posée ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
110 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

Jean_34
Jean_34

artisan carreleur

Montpellier (Hérault)

Artisan depuis plus de 30 ans, je suis toujours prêt à aider et à échanger des astuces avec les autres bricoleurs !

447 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier