4 entrain de lire

Rénovation maison : La Soude Bengale, quartier à éviter à Marseille 9ème ?

BricoMan
Niv. 2 6479 pts 28/12/2025

Je me suis toujours demandé si le quartier de La Soude Bengale, dans le 9ème arrondissement de Marseille, est un bon endroit pour investir dans un projet de rénovation maison. J'envisage un achat immobilier et j'aimerais avoir des avis sur ce quartier. Est-ce que c'est un quartier sensible avec des risques immobiliers, ou au contraire, une zone d'avenir pour de la location ? Vos conseils seraient vraiment appréciés ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 28/12/2025 09:23

La Soude à Marseille, attention aux risques

Salut ! Franchement, si tu regardes pour acheter à La Soude, sois super vigilant. Ok, le quartier est en rénovation, et ça peut être une bonne opportunité d'investissement à long terme. Mais le truc c’est qu’il y a encore des zones à problèmes, et certains voisins sont pas hyper sympas (perso, j'ai vécu une vraie galère avec le bruit la nuit). Donc, surveille bien les évolutions futures mais ne t’emballe pas trop vite. Prends le temps d’évaluer les risques avant de te lancer dans l'achat immobilier.

25
En réponse
BricoMan 28/12/2025 10:02

C'est vrai que les quartiers en rénovation peuvent être un bon investissement. Tu as testé comment la mixité sociale là-bas ? Ça marche aussi pour des investissements locatifs, ou tu conseillerais plutôt d'y habiter ?

15
En réponse
Lucie.37 28/12/2025 10:19

Merci pour l'info ! Je suis en train de faire une rénovation chez moi à Tours, et je comprends totalement ce que tu veux dire sur l'importance d'être vigilant dans un quartier en rénovation. J'avais les mêmes doutes, mais j'ai découvert que certaines rénovations peuvent vraiment revitaliser un endroit. Alors je vais suivre tes conseils et être attentif aux projets en cours !

5
Max_Hardware 28/12/2025 12:18

Se renseigner sur le marché

Concrètement, La Soude est un quartier à risque, mais des opportunités existent. Par exemple, renseigne-toi souvent sur l'état d'avancement de la rénovation (c'est crucial) et regarde ce qui se passe au niveau du marché. En étant bien informé, tu pourras faire un meilleur choix pour ton investissement immobilier à Marseille.

12
Philippe_69 28/12/2025 10:20

Acheter à La Soude : étapes à suivre

Si t'as envie d'acheter à La Soude, voilà un petit guide : 1. Renseigne-toi sur les projets de rénovation et comment ça va impacter le quartier, 2. Visite plusieurs appartements pour juger l'état général, 3. Consulte les avis en ligne, 4. Parle aux habitants pour mieux comprendre l'ambiance, 5. Pense à comment la revente pourrait se passer d’ici quelques années avec les changements prévus. Ça t'aidera à avoir une vue plus claire sur ton investissement immobilier.

7
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 10:33

Merci pour l'info ! Ton guide est vraiment utile, surtout que je suis aussi en train de penser à acheter. Dernièrement, j'ai visité un appartement dans une zone en rénovation et j'ai été agréablement surprise par le potentiel. Ça donne de l'espoir et je vais suivre tes conseils pour visiter plusieurs endroits pour me faire une idée.

11
En réponse
BricoMan 28/12/2025 10:42

Merci pour l'info ! Je vais vraiment prêter attention aux projets de rénovation avant de prendre une décision. C'est super important pour savoir comment ça va évoluer.

-3
Isa1978 28/12/2025 11:32

Rénovation ne résout pas tout

Attention Après ! Beaucoup pensent que juste parce qu'il y a des rénovations, tout ira bien. Moi, j'ai vu des quartiers rénovés où les problèmes sociaux et de criminalité ne disparaissent pas du jour au lendemain. Et n'oublie jamais de vérifier le DPE avant d'acheter, ça pourrait te coûter des ronds en plus !

7
Lucie.37 28/12/2025 12:05

Regarde ailleurs si ça ne te plaît pas

Sinon, tu peux aussi jeter un œil sur d'autres coins, comme Le Prado ou Saint-Barnabé, qui sont bien plus sympas et super sécurisés. Ces quartiers ont un bien meilleur cadre de vie et moins de stress. Élargis tes recherches, ça vaut le coup !

7
ChauffageGeek 28/12/2025 13:25

La sécurité à Marseille 9, pas si mal

Tu te demandes peut-être si vivre dans le 9ème est dangereux ? Eh bien, le taux de délinquance est globalement plus bas que dans d'autres parties de Marseille. Donc, c’est plutôt rassurant. Mais reste bien informé avant de prendre une décision définitive, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

5
Sophie_Geek 28/12/2025 10:53

Tranquillité mais insécurité parfois

Pour compléter, j'ajouterais aussi que à La Soude, la nature est super belle avec des calanques à côté. Mais attention, il y a des moments où j'ai vraiment ressenti une insécurité en sortant le soir (perso, j'évite les promenades tard). Donc, c’est un choix qui dépend vraiment de ce que tu cherches dans ta vie quotidienne. De plus, même si tu apprécies la tranquillité, garde en tête que certains inconvénients peuvent surgir.

4
En réponse
Isa1978 28/12/2025 10:56

Exactement ! J'ai vécu quelque chose de similaire quand j'ai emménagé à Toulouse. La nature est magnifique, mais j'ai parfois ressenti une insécurité dans certains quartiers. Je pense qu'il est crucial de bien choisir l'endroit, surtout quand on parle de rénovation maison. C'est ce que je dis toujours, la qualité de vie compte autant que l'esthétique !

11
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 10:45

D'ailleurs, j'ai entendu dire que La Soude a des calanques magnifiques, ce qui me fait hésiter sur la sécurité des sorties là-bas. Tu ferais comment pour gérer ça au quotidien ?

3
BricoMan 28/12/2025 13:30

Rencontre agents immobiliers sur place

Franchement, si tu veux trouver un bon plan à La Soude, n'hésite pas à rencontrer des agents immobiliers sur place. Ils ont connaissance des dernières offres et des bons coups. Négocier un prix peut aussi t'ouvrir la porte à une belle opportunité. Go pour l'aventure si cela t'intéresse !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
202 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

BricoMan
BricoMan

Menuisier

Paris

Amateur de bricolage, j'adore partager mes astuces de menuiserie.

547 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier