7 entrain de lire

Rénovation maison à Amiens : le quartier Marcel-Paul Salamandre est-il à éviter ?

Philippe.B
Niv. 4 5836 pts 14/01/2026

Suite à mon projet de rénovation de salle d'eau, je m'interroge sur le quartier Marcel-Paul Salamandre à Amiens. J'aimerais avoir des retours d'expérience de ceux qui y habitent ou qui connaissent bien la région. Est-ce un quartier sûr pour un investissement immobilier ou présente-t-il des inconvénients en matière de sécurité et de qualité de vie ? Vos avis sur ce quartier seraient vraiment précieux dans ma décision de rénovation maison à Amiens. 🔍

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JeanPierre_42 14/01/2026 20:10

Attention à Marcel-Paul Salamandre

En tant qu'artisan-menuisier, j'ai rénové plusieurs maisons à Amiens. Honnêtement, le quartier Marcel-Paul Salamandre, c'est pas le meilleur choix. Des voisins m'ont déjà parlé d'insécurité, surtout la nuit, et j'ai même constaté que les frais d'assurance étaient plus élevés ici à cause de ça. Les projets de rénovation peuvent vite devenir une source de stress. Si tu veux un endroit où tu te sens bien, cherche ailleurs, ça t'évitera des galères à l'avenir.

23
En réponse
Alex_Pro 14/01/2026 21:20

Je comprends ce que tu veux dire. Dans mon cas, j'ai trouvé que le quartier Marcel-Paul Salamandre avait du potentiel, surtout avec les projets de rénovation en cours. Cependant, il est vrai que certains habitants se plaignent de petits délits. À voir selon ce que chacun recherche.

14
En réponse
Philippe.B 14/01/2026 20:16

Exactement ! J'ai vécu dans le quartier Marcel-Paul Salamandre pendant quelques années et, même si les prix étaient attractifs, j'ai personnellement ressenti une certaine insécurité. Mes voisins m'en parlaient souvent, c'était vraiment une période stressante. Je ne recommanderais pas forcément ce quartier aux personnes cherchant un endroit paisible.

-1
InvestisseurMalin 14/01/2026 21:05

Expérience personnelle à partager

Personnellement, j'ai vécu à Amiens et passé un certain temps à Marcel-Paul Salamandre. Les prix sont attractifs, c'est vrai, mais il y a un revers. Mauvaises expériences avec des comportements agressifs dans la rue, surtout en soirée. Bon, j’ai réussi à bricoler un bon petit coin chez moi, mais la crainte des voisins problématiques m’a souvent tenu éveillé la nuit. Avant d'investir, sois vraiment vigilant!

12
En réponse
Philippe.B 14/01/2026 21:28

Tu as testé comment la vie dans le quartier Marcel-Paul Salamandre ? J'ai entendu dire qu'il y avait des bons endroits à découvrir, mais je suppose que les comportements problématiques dont tu parles peuvent vraiment entacher l'expérience. Mes amis ont eu des retours similaires.

0
En réponse
Léa_UX 14/01/2026 21:22

C'est vrai qu'il y a des points négatifs, mais moi j'ai passé un bon moment dans ce coin. Les gens sont souvent accueillants, même si le quartier Marcel-Paul Salamandre a ses travers. Mais bon, il faut toujours rester vigilant, comme partout.

-2
Isa1978 14/01/2026 21:45

Évaluation avant la rénovation

Si tu es toujours intéressé par une maison dans ce secteur, fais attention. Prends le temps d'évaluer la situation à fond. Les prix peuvent donner envie, mais il y a des pièges. Regarde le marché dans d'autres quartiers, ça pourrait aussi t'ouvrir des perspectives intéressantes. C'est bien de ne pas se précipiter, ça peut surtout éviter de gros regrets plus tard.

7
Léa_UX 14/01/2026 23:35

Explorer d'autres options à Amiens

Sinon, tu peux aussi penser à Saint-Leu ou Henriville. Ces quartiers sont plus calmes et mieux notés par les habitants. Certes, ce n'est pas toujours le moins cher, mais la qualité de vie en vaut souvent la peine. Informe-toi là-dessus et compare, ça pourrait vraiment te plaire !

7
BricoFemme 15/01/2026 00:05

Comprendre la sécurité à Amiens

Il y a quelques mois, un rapport indiquait plus de 11 000 délits à Amiens, avec une concentration dans les zones sensibles comme Marcel-Paul Salamandre. C'est pas à prendre à la légère. Si tu envisages un projet immobilier ici, pose-toi la bonne question : est-ce que ça en vaut vraiment le coup ? Renseigne-toi bien avant de te lancer.

2
Alex_Pro 14/01/2026 22:14

Pas de faux espoirs à Marcel-Paul Salamandre

Attention Après, beaucoup de gens sous-estiment la réalité de la sécurité là-bas. C'est pas juste une histoire de réputation, la criminalité est bien présente, surtout le soir. Les gens pensent parfois que ça va aller, mais visiter le quartier à différentes heures est crucial. Parle aux habitants, écoute leurs avis, c'est la clé pour éviter de grosses déceptions.

-1
Philippe.B 14/01/2026 22:52

Visites à différentes heures

Franchement, visite Marcel-Paul Salamandre à plusieurs moments de la journée. Ça t'aidera à te faire une idée sur l'ambiance. Écoute les retours des commerces locaux, ça peut te donner des indices précieux sur le quartier. Tu n’as rien à perdre à faire ça, au contraire, ça te permettra de prendre une décision éclairée.

-2
MaçonDuDimanche 14/01/2026 20:29

Comment aborder la rénovation à Amiens

On va voir comment se préparer à une rénovation dans le quartier Marcel-Paul Salamandre. 1. Démarre par une recherche en ligne sur la sécurité dans le quartier. 2. Consulte des forums ou groupes Facebook pour les témoignages de résidents. 3. Examine les statistiques de criminalité, c'est crucial. 4. Évalue les coûts des rénovations en lien avec les prix immobiliers. 5. Échange avec des agents immobiliers pour comprendre les tendances actuelles. Ces étapes, c'est vraiment la base pour éviter les erreurs. Bon courage !

-4
En réponse
Philippe.B 14/01/2026 20:41

+1 ! Tu as totalement raison. Les prix dans le quartier Marcel-Paul Salamandre peuvent sembler intéressants, mais la sécurité est un facteur à ne pas négliger. J'en ai fait l'expérience quand j'y ai habité.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
116 vues
Mis à jour le 07/08/2026

À propos de l'auteur

Philippe.B
Philippe.B

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la rénovation, je suis ici pour partager mes expériences et apprendre des autres !

475 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier