3 entrain de lire

Saint-Genis-Laval : Les Collonges, un quartier à éviter ?

Isa1978
Niv. 4 5842 pts 11/01/2026

Je cherche à savoir si les avis sur Les Collonges à Saint-Genis-Laval sont vraiment justifiés. J'ai entendu dire que c'est un quartier à éviter pour des questions de sécurité et de cadre de vie. En tant que propriétaire en quête d'un bon emplacement pour mes projets d'aménagement extérieur, j'aimerais connaître vos expériences personnelles et ce que vous en pensez. Vos retours seraient vraiment appréciés ! 😊

#avis 198 #quartier 249 #saint-genis-laval #les collonges
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.B 11/01/2026 09:38

Les Collonges, un quartier aux atouts cachés

Franchement, il faut pas jeter la pierre trop vite aux Collonges. Je vis à Toulouse et j'ai eu une expérience où j'y suis allé pour voir un pote. Un peu galère avec le stationnement. Mais bon, en fouillant un peu, j'ai découvert qu'il y a des écoles super et des petits commerces qui ne demandent qu'à être soutenus. (mais bon) Et oui, comme partout, certaines zones à éviter, mais il y a clairement du potentiel. La sécurité, y'a des données sur les cambriolages, mais ça bouge, alors renseigne-toi bien avant de te faire des opinions trop tranchées.

11
En réponse
DecoAddict 11/01/2026 10:26

Exactement ! J'ai aussi remarqué qu'il ne faut pas juger trop vite les Collonges. Quand j'y suis allé, j'ai trouvé une ambiance tranquille. +1 pour la convivialité des habitants !

15
En réponse
Jean_Retro 11/01/2026 09:50

Salut @Philippe.B ! Je vis à Lyon et j'ai eu une expérience similaire aux Collonges Saint-Genis-Laval. Je me souviens d'une fois où j'ai dû tourner pendant un bon moment pour trouver une place. Cela dit, une fois garé, la balade dans le coin valait vraiment le coup ! J'ai découvert de jolis parcs et des petits cafés super sympa.

-5
Philippe_73 11/01/2026 12:01

La mixité sociale, un atout à considérer

Pour moi, la mixité sociale dans les Collonges a son importance. C'est vrai, il y a des aspects négatifs selon certains, mais tu vois beaucoup de familles qui cherchent à s'y installer. Ça crée une ambiance dynamique, plein de cultures, et pour ceux qui envisagent d'y vivre, il est bon de se concentrer sur les développements à venir. Renseigne-toi sur ça avant de prendre une décision.

9
ImmoInvest2023 11/01/2026 10:37

Les Collonges, attention aux préjugés

Franchement, je vis près des Collonges et j'aimerais dire qu'il y a vraiment des éléments plaisants. Je sais que les gens ont leurs a priori, mais moi, je croise des voisins bien sympas et le coin est assez vivant. Les rumeurs sur ce quartier à éviter, je trouve ça un peu exagéré. Bien sûr, chaque rue a ses défauts, mais bon, c’est comme partout. Faut juste se renseigner un peu et prendre en compte les témoignages de ceux qui y habitent !

8
En réponse
InvestisseurMalin 11/01/2026 10:26

Merci pour l'info @ImmoInvest2023 ! Je vis près des Collonges et j'ai beaucoup d'amis qui se plaignent des préjugés sur le quartier. Perso, j'y trouve une vraie communauté, et les activités en extérieur sont vraiment plaisantes. C'est un coin où je me sens chez moi.

-5
DecoAddict 11/01/2026 12:03

Vérifier la sécurité des Collonges

Pour évaluer la sécurité dans les Collonges, tu peux te baser sur plusieurs ressources. Déjà, consulte les statistiques de la préfecture, ça te donnera une vision d'ensemble. Après, fouille un peu les forums locaux, tu verras que les résidents partagent souvent leurs expériences de manière très authentique. Ça peut vraiment t'aider à te faire une opinion plus précise.

4
Jean_Retro 11/01/2026 10:02

Évaluer Les Collonges étape par étape

Si tu veux te faire une idée sur Les Collonges, voici comment faire : 1. Commence par aller sur des forums, ça donne une idée des récents ressentis des habitants. 2. Prends le temps de t’y balader à différents moments de la journée, l’atmosphère change beaucoup. 3. Discute avec les résidents, leurs avis sont souvent très précieux. 4. Vas jeter un œil aux statistiques de sécurité, c'est important pour te projeter. 5. N'oublie pas de regarder les projets de rénovation qui pourraient rendre le quartier plus attractif à l’avenir. C'est même fun de passer un peu de temps à observer l'évolution du quartier !

2
En réponse
DecoAddict 11/01/2026 10:45

D'ailleurs, concernant tes conseils sur comment découvrir Les Collonges, as-tu pensé à visiter les marchés locaux ? C'est une super manière d'interagir avec les habitants et de ressentir l'atmosphère du quartier.

6
InvestisseurMalin 11/01/2026 11:29

Mise en garde sur les Collonges

Attention Après, il y a souvent un écart entre la réalité et les histoires qu'on entend. Certaines rues sont vraiment à surveiller, surtout la nuit. On dit que les temps changent, mais écoute les récents retours et va voir par toi-même. Évite de te fier à des idées reçues. Parfois, la perception peut être très biaisée selon qui en parle.

1
Isa1978 11/01/2026 13:19

Explorer les bonnes adresses

Pour les bonnes adresses dans les Collonges, il existe des petits bijoux au niveau restaurant et cafés. Franchement, il faut s'y rendre et découvrir ces lieux qui ne paient pas de mine, mais qui sont parfois très bien notés sur Tripadvisor. Ça peut vraiment améliorer ton expérience locale et te donner envie de rester un peu plus longtemps là-bas.

-1
Claire1982 11/01/2026 11:00

Une autre vision des Collonges

Sinon, tu pourrais aussi te pencher sur Saint-Genis-Laval. C'est souvent un quartier qui vit mieux et où les familles sont plus sereines. Les écoles y sont bien réputées et l'ambiance plus sympa. Si tu veux éviter les endroits jugés à risque, ça pourrait être une voie à explorer sérieusement.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
90 vues
Mis à jour le 04/08/2026

À propos de l'auteur

Isa1978
Isa1978

professeure

Toulouse (Haute-Garonne)

Enseignante, je trouve du plaisir dans le jardinage et l'aménagement extérieur. J'aime le partage d'idées pour profiter de sa maison.

431 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier