4 entrain de lire

Sécurité à Paris : Michelet et Alphonse Karr, arrondissements dangereux ?

Jean_Retro
Niv. 1 5327 pts 12/01/2026

Michelet, Alphonse Karr, Rue de Nantes... Ces lieux des 18ème et 19ème arrondissements suscitent des avis divergents. Est-ce vraiment un risque de vivre là-bas ou bien nous dramatise-t-on tout simplement ? J'ai toujours eu un penchant pour les quartiers populaires de Paris, mais après de récentes discussions, je me questionne sur la criminalité dans ces secteurs. J'aimerais connaître vos expériences et vos opinions sur la sécurité à Paris, notamment dans ces zones particulières. 🏙️

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan75 13/01/2026 00:04

Sécurité dans le 19e arrondissement

Il y a quelques mois, je suis passé près de la rue Michelet et, franchement, ça m'a marqué. Oui, certains quartiers comme ceux autour de la rue Michelet, Alphonse Karr et rue de Nantes dans le 19ème et 18ème arrondissements sont souvent cités comme les plus sensibles de Paris. Les chiffres de la criminalité le confirment : vols, agressions, c'est fréquent. Ces arrondissements sont sur les listes des zones à éviter pour qui cherche un cadre serein. La vie y est animée, mais vigilance obligatoirement requise. Pas dramatique pour tout le monde, mais une petite alerte à garder en tête.

23
EcoFriend54 13/01/2026 00:34

Guide de sécurité à Paris

Si tu veux des informations claires sur la sécurité à Paris, voilà un petit guide : 1. Vérifie les statistiques de criminalité des arrondissements ; c'est essentiel pour connaître la réalité. 2. Consulte les forums pour des retours d'habitants, ils en savent beaucoup. 3. Fais des promenades dans le quartier pendant la journée, l'ambiance y change. 4. Regarde où se situent les commissariats pour te situer par rapport à la sécurité. 5. Discute avec des locaux, ils partageront leur ressenti et les endroits à éviter. Cette approche te donnera une bonne vue d’ensemble.

13
BricoMan 13/01/2026 01:34

Mon vécu dans le 19e

J'ai quitté le 19ème il y a peu après avoir vécu près de la rue Michelet. Au début, j'étais sceptique sur tout ce qu'on disait, mais j'ai vu des scènes assez flippantes. Témoin de quelques incidents dans le métro, aux abords des stations. Je dirais qu'il y a des endroits sympas aussi, mais faut rester vigilant, surtout la nuit. Passer de Montmartre au 19ème, c'est pas la même ambiance, loin de là !

2
Lucie.37 13/01/2026 02:04

Explorer d'autres quartiers

Sinon, si tu flippes un peu sur ces arrondissements, pense à d'autres coins ! Le 12ème ou le 14ème ont bonne réputation et sont encore assez accessibles. (enfin bon) Chaque quartier à Paris a son petit charme, ça vaut vraiment le coup de visiter avant de décider où tu veux habiter!

1
Miche_Martin_58 13/01/2026 02:41

La perception du danger

Il y a un point essentiel à capter : le danger perçu d'une zone varie vraiment selon l'heure. Par exemple, les environs de la rue de Nantes apparaissent beaucoup plus calmes le matin. Et il y a des événements culturels et des commerces qui rendent l'endroit vivant malgré tout. Renseigne-toi sur les activités du quartier, t'auras peut-être des bonnes surprises !

1
RenovationNinja 13/01/2026 01:24

Attention aux idées reçues

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on peut vite exagérer ou sous-estimer certains quartiers. Le 18ème, par exemple, a des zones super touristiques comme Montmartre. Ne le résume surtout pas à des clichés. Tire-toi une balle dans le pied si tu ne fais que écouter des rumeurs. Va voir sur place, tu seras surpris !

0
Jean_Retro 13/01/2026 03:37

Sois prudent dans la rue

Laisse-moi te donner un petit conseil : reste en groupe dans ces arrondissements, surtout le soir. Choisis des chemins bien éclairés et fuis les ruelles désertes. La plupart des tracas arrivent quand on est vulnérable. Un peu de vigilance, ça aide vraiment à éviter des situations reloues !

-4
Sophie.L 13/01/2026 03:48

Connaître le 19e

Franchement, le 19e a une réputation pas top, mais selon où tu te trouves, la réalité peut varier. Oui, les chiffres de criminalité sont élevés, mais chaque rue et chaque activité que tu comptes faire compte. Il y a des gens super sympas et des endroits cool, fais juste attention et reste informé !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
120 vues
Mis à jour le 31/07/2026

À propos de l'auteur

Jean_Retro
Jean_Retro

Collectionneur

Bordeaux

C'était mieux avant.