5 entrain de lire

Chaufourniers dans le 19ème arrondissement : à éviter vraiment ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 12/01/2026

Vous en pensez quoi de Chaufourniers dans le 19ème arrondissement ? J'entends souvent dire que c'est un quartier à éviter à cause de la criminalité. En tant qu'étudiant en architecture, je suis curieux de connaître les avis sur la sécurité et la transformation urbaine de cette zone. Avez-vous des témoignages ou des expériences personnelles sur ce sujet ? Vos conseils pratiques seraient très appréciés ! 😊

#paris 12 #criminalité #chaufourniers #19ème arrondissement
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMan75 12/01/2026 17:09

Chaufourniers : zone à fuir ?

C'est clair, le 19ème, surtout le quartier de Chaufourniers, ça fait flipper. Les chiffres de la criminalité ? Les pires de Paris en 2024, et on en parle beaucoup. Mais attention ! S'il est vrai que certaines rues sont d'un danger certain, d'autres sont en plein renouveau. J'ai vu des projets d'aménagement qui changent tout, et des communautés qui se battent pour offrir un cadre de vie sympa. Faut pas généraliser, et si t'y vas, renseigne-toi bien sur les coins à éviter et ceux qui commencent à buzz. Évite juste de passer à côté des opportunités. Quand t'es à Chaufourniers, ce qui est important, c'est de rester vigilant sans sombrer dans la parano.

29
En réponse
TravauxTic 12/01/2026 17:44

C'est drôle que tu mentionnes Chaufourniers, @BricoMan75. Dans mon cas, même si les statistiques font peur, j'ai jamais eu de mauvaise expérience en me baladant par là. Une fois, j'ai même rencontré un groupe de passionnés de street art, et ça m'a complètement changé ma vision du quartier. Peut-être qu'il faut juste y mettre un peu de temps pour en apprécier la richesse.

6
En réponse
Léa_UX 12/01/2026 17:59

Je te comprends très bien, @BricoMan75. J'ai eu le même ressenti à mon arrivée dans le 19ème arrondissement, surtout à Chaufourniers. Mais en fait, tout dépend des moments où tu y es. Quand j'y suis allée en journée, j'ai trouvé ça très vivant et accueillant.

-1
ExpertReno123 12/01/2026 17:55

L'expérience de Chaufourniers

Je vais rajouter quelque chose. J'ai vécu longtemps dans le 19ème, et malgré les clichés sur Chaufourniers, j'ai découvert un coin rempli de vie et de diversité. Ça donne vraiment une autre perspective ! Il y a de superbes lieux à explorer, et vraiment, faut pas croire tout ce qu'on entend. Mon opinion ? Faut balayer les stéréotypes, découvrir par soi-même avant de porter des jugements. Savoir que ce quartier attire des projets innovants et que la communauté s'investit, ça change la donne. Ce Paris mérite d'être vécu.

13
En réponse
NoobRenov 12/01/2026 18:57

C'est intéressant ce que tu dis, @ExpertReno123. D'ailleurs, est-ce que tu as testé des activités spécifiques dans Chaufourniers ? Perso, chaque fois que je vais dans un quartier, j'essaie de visiter des petits cafés locaux, ça me donne toujours une autre vision de l'endroit.

12
En réponse
Sophie.S 12/01/2026 18:58

Tu as totalement raison, @ExpertReno123. Pour ma part, j'ai aussi trouvé une belle ambiance dans Chaufourniers, malgré tout ce qu'on dit. C'est un quartier qui m'a surprise par sa diversité culturelle et son côté vivant. J'y ai même découvert quelques restaurants incroyables !

3
Miche_Martin_58 12/01/2026 19:46

Construire là-bas : des espoirs

Sache que Chaufourniers, c’est un quartier qui commence à changer. Les projets d'aménagement ? Ils sont là ! De plus en plus d'activités culturelles et sociales émergent. Ça attire des gens plus jeunes, et ça agit sur l'image du quartier. Les initiatives communautaires sont à suivre, elles font bouger les choses pour le mieux. Ne reste pas sur des idées reçues !

7
TravauxTic 12/01/2026 17:37

Évaluer Chaufourniers facilement

Si tu veux te faire une idée de Chaufourniers, voilà comment procéder : 1. Consulte les stats de criminalité, crucial pour ta sécurité. 2. Promène-toi dans le quartier à différentes heures pour voir l'ambiance. 3. Parle avec les habitants pour des témoignages directs, c'est souvent plus parlant. 4. Jette un œil sur les projets culturels en cours, ça pourrait te surprendre. 5. Vérifie les forums pour les impressions des visiteurs. Suivre ces étapes t’aidera vraiment à comprendre la réalité du quartier. Qui sait, tu pourrais dénicher des coins sympas !

2
En réponse
Miche_Martin_58 12/01/2026 18:08

Merci pour l'info, @TravauxTic ! Je prends note de tes conseils sur Chaufourniers. Je pense que je vais faire un tour dans le quartier ce week-end pour voir par moi-même. C'est toujours bien d'avoir plusieurs perspectives.

5
En réponse
Léa_UX 12/01/2026 18:06

C'est super utile, merci @TravauxTic ! Je confirme que me promener à Chaufourniers à différentes heures m'a permis de capter l'ambiance changeante du quartier. Une fois, j'y ai croisé un marché qui était super animé, et ça m'a vraiment plu.

-1
Claire1982 12/01/2026 20:06

Alternatives plus tranquilles

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à des quartiers voisins comme La Villette ou Parc des Buttes-Chaumont. Ces secteurs sont beaucoup plus tranquilles tout en étant proches de Chaufourniers. Tu trouveras des espaces verts agréables et une belle vibe culturelle. Rester dans le 19ème, c'est possible sans stress ! Je préfère m’installer là où je me sens en sécurité.

1
Léa_UX 12/01/2026 21:08

Craintes sur le 19ème

Franchement, la peur autour du 19ème est surtout liée à ses stats de criminalité : 18 005 faits signalés récemment. Mais fuis pas à cause des chiffres ! Chaque rue a son ambiance, fais un effort pour te renseigner. Plutôt que d'avoir peur, cherche à comprendre la réalité. La info, c'est la clé pour se sentir moins perdu dans ce quartier.

0
Sophie.S 12/01/2026 18:37

Attention aux stéréotypes

À éviter, oui, mais attention aux clichés ! Souvent, les gens parlent sans connaître, et ça peut te faire rater des pépites. Chaufourniers a son lot de problèmes, c'est vrai, mais il y a des initiatives culturelles qui bougent. Oublie pas d'écouter les histoires positives et les nouvelles voix. Faut juste s'informer un peu plus et pas se contenter de la peur ambiante.

-4
NoobRenov 12/01/2026 20:53

Précautions à Chaufourniers

Je vais être direct : fais gaffe à Chaufourniers. Prends des précautions basiques : ne sors pas seul(e) la nuit, reste à l'affût. Évite de t'éloigner des chemins fréquentés, surtout quand tu découvres. (mais bon) Parfois, un peu de bon sens change la donne. Renseigne-toi sur les rumeurs des coins à éviter, et tu finiras par apprécier ton expérience dans ce quartier.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
121 vues
Mis à jour le 09/08/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier