7 entrain de lire

Sécurité à Vigne-aux-Roses : dangereux le soir ?

NoobRenov
Niv. 3 6154 pts 16/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis étudiant en architecture et je me demande si louer à Vigne-aux-Roses à La Roche-sur-Yon est vraiment sûr le soir. J'ai entendu des avis contradictoires sur la sécurité de ce quartier. Quelles sont vos expériences en tant que résidents ? Est-ce que les problèmes de quartier dans cette zone sont exagérés ou pas ? Merci de vos retours ! 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
JeanPierre_42 16/01/2026 04:25

Sécurité à Vigne-aux-Roses le soir

33 % des habitants du quartier de Vigne-aux-Roses rapportent une hausse des inquiétudes après la tombée de la nuit. Les bruits de fêtes sont fréquents, et franchement, ça peut vraiment agacer. J'ai rencontré un voisin qui a dû faire appel à la police après une bagarre près de chez lui. C'est pas un coin pour se sentir tranquille. - enfin bref - Si tu penses y louer un appartement, vas-y et check le quartier à l’heure où tu rentreras du boulot. Tu pourrais être surpris par ce que tu vois. N'oublie pas, beaucoup cherchent à se loger là, donc faut rester vigilant et ne pas se fier qu’au prix attractif.

27
En réponse
NoobRenov 16/01/2026 04:55

Salut @JeanPierre_42, je comprends ce que tu ressens ! Chez moi, les nuisances nocturnes étaient aussi une vraie source d'inquiétude. J'ai essayé de discuter avec mes voisins pour voir s'ils avaient des astuces, et ils m'ont conseillé des bouchons d'oreilles. Tu as testé comment gérer ce bruit ?

13
En réponse
Hugo_Dev 16/01/2026 05:44

Merci pour l'info @JeanPierre_42 ! Ça fait un moment que je me demande comment est la sécurité à Vigne-aux-Roses. Super conseil, je vais tester et en parler autour de moi.

12
En réponse
ImmoNovice 16/01/2026 05:40

C'est vrai ce que tu dis @JeanPierre_42, mais dans mon cas, j'ai eu de bonnes expériences. Les gens sont généralement sympas, mais il faut effectivement être vigilant sur la sécurité Vigne-aux-Roses.

-1
MaçonDuDimanche 16/01/2026 05:48

Autres options à considérer

Si Vigne-aux-Roses te fait hésiter, regarde du côté du centre-ville de La Roche-sur-Yon. Les commodités y sont meilleures et l’atmosphère calme le soir. Franchement, ça vaut le coup d'analyser tes options. Plus de services, moins de stress le soir. Ça pourrait vraiment te donner un cadre de vie qui te correspond mieux. N'hésite pas à explorer et voir ce qui te conviendrait le mieux.

13
ProprioInvest 16/01/2026 06:39

Sécuriser sa location à Vigne-aux-Roses

Si tu es tenté par Vigne-aux-Roses, teste à chaque fois que tu y es. Franchement, faire une petite tournée le soir pourrait te montrer l'ambiance réelle. Observe les gens, évalue l'atmosphère. J'ai fait ça, et ça t'aidera à évaluer si tu veux vraiment y poser tes affaires. Interroge des groupes sur les réseaux sociaux, ça peut te donner des infos précieuses aussi. Mieux vaut en savoir trop que pas assez !

8
NoobRenov 16/01/2026 09:12

Mon avis sur la sécurité

On va être clairs, la sécurité à Vigne-aux-Roses peut poser problème la nuit. J'ai souvent lu des histoires de gens ayant des soucis avec des groupes qui traînent, alors pour moi, c'est évident : fais ton enquête d’abord. Tu dois tester et voir ce qui marche pour toi. Vas-y en soirée, tu as tout à y gagner. Parfois, la vérité est différente de ce qu’on veut croire, donc mieux vaut être prudent !

6
DecoAddict 16/01/2026 05:13

Évaluer la sécurité d'un quartier

Si tu veux évaluer la sécurité de Vigne-aux-Roses, voici comment faire : 1. Cherche les avis sur Internet pour te faire une idée générale. 2. Discuter avec des locaux est crucial pour découvrir leur ressenti. 3. Faites le tour du quartier en journée et le soir. 4. Regarde si le quartier est bien éclairé, c'est important. 5. Contacte des agences immobilières, elles peuvent avoir des astuces fiables. Tout ça, c’est pour mettre toutes les chances de ton côté avant de te lancer dans une potentielle location.

5
En réponse
JeanPierre_42 16/01/2026 06:06

Merci @DecoAddict pour ces conseils ! J'ai fait la même chose quand j'ai cherché un nouvel appart. Discuter avec des locaux m'a vraiment aidé à me faire une idée de la sécurité à Vigne-aux-Roses.

1
En réponse
ImmoNovice 16/01/2026 06:04

Exactement @DecoAddict ! Je suis d'accord avec ta méthode. J'ai toujours trouvé que parler aux habitants était la meilleure façon de cerner la réalité concernant la sécurité Vigne-aux-Roses.

0
ImmoNovice 16/01/2026 06:17

Des améliorations récentes

Je sais que ça peut faire peur d'entendre les problèmes de sécurité à Vigne-aux-Roses, mais sache qu'il y a eu des efforts pour améliorer les choses. Des initiatives communautaires commencent à voir le jour, et ça aide à créer un esprit de solidarité. J'ai vu des événements organisés par des habitants pour animer le quartier et redonner vie à certains endroits. C'est grisant de voir la transformation en cours, donc reste attentif aux changements, ça peut valoir le coup de s'y intéresser !

5
Isabelle_76 16/01/2026 07:20

Quartiers à surveiller

Vigne-aux-Roses n'est pas le seul coin à éviter. Pense aussi à des quartiers comme Les Forges ou Val d'Ornay. Ils apparaissent souvent dans les discussions sur la sécurité. Vérifie les forums locaux pour prendre le pouls des résidents. Ça va te donner une meilleure idée sur chacun de ces endroits. La sécurité, c’est pas à prendre à la légère, donc fais tes recherches !

1
Hugo_Dev 16/01/2026 05:38

Alerte sur les nuisances nocturnes

Attention, une chose que je voudrais souligner, c’est que vivre à Vigne-aux-Roses peut sembler sympa à première vue, mais les nuisances nocturnes sont à ne pas négliger. Perso, j'ai vu des gens se faire du souci pour la sécurité à cause de boucan en pleine nuit. Ce serait bien de parler aux voisins avant de prendre une décision. La tranquillité de ton chez-toi, c’est hyper important, donc prends ton temps.

-3
En réponse
NoobRenov 16/01/2026 06:41

Tout à fait d'accord @Hugo_Dev ! Perso, ça a vraiment été un choc pour moi de réaliser à quel point les nuisances peuvent perturber la tranquillité chez soi à Vigne-aux-Roses. J'ai dû m'adapter moi aussi.

14
En réponse
MaçonDuDimanche 16/01/2026 06:32

Oui @Hugo_Dev, je suis d'accord. J'ai aussi constaté que vivre à Vigne-aux-Roses a ses défis. Les nuisances nocturnes peuvent vraiment rendre le quotidien compliqué. J'ai même dû changer mes heures de sommeil à cause de ça.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
142 vues
Mis à jour le 14/09/2026

À propos de l'auteur

NoobRenov
NoobRenov

Étudiant en architecture

Bruxelles

Nouveau dans le monde des travaux, je cherche à apprendre des pros.

455 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Immobilier